Les cahiers des élèves

Les cahiers

Comme chaque année, je viens vous parler de mon fonctionnement au niveau des cahiers. Je vous partagerai aussi en fin d’articles les quelques pages de garde que j’ai créées.

Les cahiers

Cahier de liaison

Cahier 17 x 22 – Incolore – 48 pages

Ce cahier nous servira de cahier de liaison. Il est commun à toute l’école tout comme sa page de garde. Comme nous sommes en REP et que nous avons des enfants de foyers et d’internats, une collègue a réalisé une page de garde avec les informations essentielles à connaitre sur l’élève. Ainsi, si un élève reste seul devant le portail, il n’a qu’à nous sortir le cahier de liaison pour que nous sachions de qui il s’agit (nous sommes une grande école, nous ne connaissons pas tous les élèves) et ainsi pouvoir téléphoner aux adultes responsables de lui.

Cahier de poésie

Cahier 17 x 22 – Jaune – 60 pages

Ce cahier est le cahier de poésie et chant. Je ne le choisis pas avec des feuilles blanches comme un vrai cahier de poésie. Il s’agit donc d’un cahier normal. Les années précédentes, nous n’y faisions que les poésies mais les chants se retrouvaient un peu partout. Cette année, j’ai donc décidé d’y inclure les chants pour ne plus perdre les paroles.

Cahier d'allemand

Cahier 17 x 22 – Violet – 32 pages

Le cahier d’allemand n’a pas besoin d’être très épais. 32 pages sont suffisantes pour tenir l’année scolaire entière. Les années précédentes, il était rose, mais cette année, pas de rose chez le fournisseur!

Cahier entrainement

Cahier 17 x 22 – vert

Il s’agit du seul cahier que je demande aux familles. Le cahier vert est le cahier d’entrainement aussi vulgairement appelé le cahier de brouillon. Il devra être tout le temps dans le sac de mes élèves. Ils pourront faire leurs devoirs dedans.

Cahier leçons français mathématiques

Cahier 17 x 22 – Incolore – 96 pages – 2 en 1

Changement pour moi cette année. Il y a deux ans, je n’avais qu’un seul cahier séparé par une gommette pour les leçons de français et de mathématiques. Les élèves ne s’y retrouvaient pas. J’ai donc changé l’an dernier avec deux cahiers différents mais cela m’embêtait également. Quand j’ai vu que chez mon fournisseur, il y avait des cahiers 2 en 1 pas très chers (1,14€), je n’ai pas hésité une seconde. Il sera donc mon cahier de leçons de français et mathématiques.

Cahier QLM

Cahier 17 x 22 – Incolore – 140 pages – 4 en 1

Ce cahier 4 en 1 sera mon cahier de leçons de questionner le monde et EMC. Il contient une partie pour Espace, une pour le Temps, une pour Vivant, Objet et matière et enfin une pour l’EMC. Je pense qu’il sera très pratique!

Cahier du jour

Cahier 21 x 29,7 – Rouge – 96 pages

Le cahier du jour sera le seul cahier A4 dans ma classe. Il sera facilement dissociable des autres. Je préfère aussi ce format pour les dictées et les exercices. Ils en auront 2 dans l’année.

Les pages de garde

Comme vous l’aurez compris, je ne partagerai pas la page du cahier de liaison, car il y a les informations sur l’école ainsi que la photo de l’école. Je vous partage donc cette année, la page de garde d’allemand, du cahier de poésie/chant, de questionner le monde, de leçons de français et mathématiques, d’entrainement et le cahier du jour.

 

 

3 COMMENTAIRES

    • Bonjour Solène,

      Pour les leçons code français et de maths, ce sera le cahier 2 en 1.
      Pour le reste ça sera dans un trieur.

      Bonne journée

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici