Des leçons à afficher ou à suspendre!

Des affichages à mettre au mur ou à détourner

Certains vous diront que trop d’affichages tuent l’affichage, d’autres vous diront que les élèves savent où chercher l’information. Aujourd’hui, je vous propose mes affiches créées pour ma classe et plusieurs manières de les utiliser.

Utiliser des affichages autrement

Outre la manière classique d’utiliser les affichages au mur, vous avez différentes manières d’utiliser des affichages que pourront utiliser vos élèves lorsqu’ils en ont besoin.

Les cintres de leçons

Je les ai beaucoup vus passer sur les réseaux sociaux et je trouve l’idée formidable. Sur un portant à vêtement sont installés des cintres sur lesquels sont ensuite glissées les leçons. L’élève qui a besoin d’un peu d’aide peut juste se lever pour aller chercher la bonne leçon, le bon affichage.

L’idée est ingénieuse, mais demande peut-être un peu de place dans sa classe pour pouvoir l’installer. A moins que vous ayez un endroit pour installer des patères au mur!

Les pochettes

Toujours au mur, mais nécessitant moins de place que des affichages traditionnels, vous avez la possibilité d’installer des pochettes plastifiées au mur dans lesquelles vous viendrez glisser les leçons plastifiées. L’enfant se déplacera vers la pochette de la matière dont il a besoin et pourra vite voir si une leçon est disponible.

Les mémos leçons

Vu dans la classe d’une de mes collègues cette année, les mémos leçons accrochés aux tables des élèves. Les élèves n’y trouveront pas toutes les leçons vues en classe mais les bases pour pouvoir travailler tranquillement. Pratique sur plusieurs points: pas de déplacement et si vous travaillez en ateliers ou plan de travail, les élèves peuvent changer de place sans avoir besoin d’emmener leurs leçons avec eux.

Die Farben - Affichages

Les affichages au mur

Pour ma part, je reste encore aux affichages muraux mais je change ma pratique. Les années passées, je faisais des affichages qui pouvaient être vus de tous à tous les endroits de la classe mais cela me prenait de la place et ne servait pas à tous. J’ai donc décidé cette année, de faire des affichages plus petits. Ainsi, les enfants qui en ont besoin savent où les trouver et peuvent se déplacer aisément dans la salle de classe pour aller les lire. Souvent le fait que les affichages soient en couleurs leur permet de mieux appréhender la notion.

Les affiches

Je vous propose donc aujourd’hui, les affiches que j’ai réalisées pour ma classe essentiellement en français et en mathématiques. N’hésitez pas à revenir au courant de l’année car je ne vais bien évidemment pas tout mettre d’un coup!

Français

Mathématiques

Allemand

2 COMMENTAIRES

  1. Je me permets d’écrire pour une petite correction…
    Pour vos affiches en allemand, schwarz (sans le T) pour les couleurs et dreißig ((alt+225) et non avec 2 S)) pour les nombres.

    En tout cas étant professeur d’allemand en collège, vos affiches m’aident également beaucoup ou/et me donnent des idées. Merci pour votre partage !

      • Merci Madeleine pour votre commentaire!
        Pour le noir, j’ai toujours appris avec le T depuis toute petite jusqu’aux cours d’allemand à l’ESPE. C’est étrange 😉
        Pour le ß, on m’a appris au lycée qu’il n’existait plus et qu’il fallait le remplacer par un double s, ce qui du coup est beaucoup plus simple pour les enfants! Je ne sais plus qui croire moi! 🙂

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