Le trésor de l’île sans nom

Le trésor de l'île sans nom - Article

Un roman de pirates

Le trésor de l’île sans nom est un roman à destination des 9-13 ans. Il s’agit d’ une aventure qui convient dès le CM1. Il est également possible de l’utiliser jusqu’en 5ème si des collègues du cycle 4 me suivent.

Un résumé de l’histoire

Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. Sur cette île vivent également les Coquins, des enfants que leurs parents flibustiers destinent à une vie respectable, loin des dangers de la piraterie.

Cependant, quand un navire inconnu vient accoster en l’absence des adultes, les Coquins n’ont pas le choix: il leur faut prendre la relève et tout faire pour protéger leur île!

Plusieurs activités à envisager

Dès le début de l’histoire, nous pouvons lire des portraits de quatre personnages. A partir de ces portraits, nous pouvons très bien demander aux élèves de relever leurs attributs et leurs signes particuliers. On pourrait également demander aux élèves de les dessiner ensuite en fonction des attributs relevés.

Il est également possible de leur faire dessiner l’île sans nom sans oublier le trésor caché dans le volcan. On pourra même imaginer y intégrer un élément merveilleux: une fleur imaginaire, un arbre, un fruit, un minéral etc.

Un lien avec l’EMC peut être également tout trouvé en animant un échange ou un débat sur plusieurs thèmes:

  • Agir par soi-même
  • Prôner des valeurs
  • Respecter des règles de vie collective
  • Apprendre des autres et apprendre de soi

Le compte rendu de ce débat pourrait conduire à la rédaction d’un règlement de vie en société.

Bien sûr, je suis certaine que ce livre pourra éveiller en vous plein d’autres activités possibles!

Mon avis

Le trésor de l’île sans nom est un roman jeunesse des éditions Poulpe Fictions. C’est une petite pépite. Ce que j’aime et qui plaira à coups sûrs à mes élèves sont les quelques images présentes dans le livre et la fluidité de lecture. En effet, la police utilisée est aérée et permet de lire sans se perdre. Le saut de ligne est important ce qui permet également de garder une fluidité de lecture. Le roman a l’air imposant et pourtant il ne comporte que 200 pages, ce qui pour certains élèves sera très vite lu. Et en ce qui concerne l’histoire, elle permet de s’évader et de vivre toutes les aventures des Coquins au fil de pages. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop vous en dire mais vous pouvez y aller les yeux fermés! Et son prix est mini: 9,95€!

Qu'en penses-tu ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette information. Je vais peut-être leur faire lire. J’ai des CM1 très intéressés par les récits de pirates et les romans policiers;
    Bonne suite pour toi et à bientôt.
    Nicole

    • Ma classe :: CM1
  2. Merci. C’est sympa pour mes élèves d’itep. Cela concerne t il une période historique précise?

    • Ma classe :: Autre

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici