Le son [ʒ]

Le son [ʒ] - Orthographe

Orthographe: Le son [ʒ]

Dans la suite de ma série sur les différents sons étudiés avec mes CE2, voici le son [ʒ]. Je vous présente donc rapidement ma façon de faire avant de vous proposer le déroulé des séances en bas de page.

Le déroulé des leçons

Il faut savoir que mes leçons d’orthographes durent environ 3 séances. Il y a un temps de recherche et de leçon, un temps d’entrainement et un temps de réinvestissement lors d’une dictée de mots. Je rappelle également que ma collègue se charge d’étudier le son en lecture fluide. Cela permet aux élèves de voir le son écrit dans des textes sans l’approche purement théorique. Premièrement, j’affiche une phrase ou un texte court au tableau et demande aux enfants de le lire. Après repérage du son, je leur demande de rechercher des mots contenant ce son. La mise en commun va mettre en lumière les différentes graphies. On présente ensuite la leçon avant de réaliser un affichage pour la classe.

Vient ensuite le temps d’entrainement dans le cahier prévu à cet effet puis le temps de réinvestissement lors de la dictée de mots hebdomadaire.

Le son [ʒ]

« Les villageois ont piégé le géant, ils s’en réjouissent ! »

Etape 1 : Lecture de la phrase et mise en avant du son que l’on va étudier. Faire souligner toutes les orthographes du son.

Etape 2 : Les élèves cherchent des mots avec les différentes orthographes en petit groupe et essayent de les classer. (Îlots).

Etape 3 : Mise en commun.

Etape 4 : Leçon

Il y a trois manières d’écrire le son [ʒ] :

  • Avec la lettre « J » devant toutes les voyelles. Il se trouve alors en début et milieu de mot : jaloux, joyeux, justice, adjectif, bijou, sujet…
  • Avec la lettre « G » devant les voyelles e, é, ê, è, i et y : géant, gêner, gentil, givre, gymnase, angine, courgette surgeler, beige, personnage…
  • Avec les lettres « GE » devant les voyelles a, o et u : geai, geôlier, bourgeon, orangeade, nageoire, pigeon, plongeon…

Etape 5 : Exercices d’entrainement dans le cahier vert.

Retrouvez le document dans son intégralité ici!

 

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici