Le calendrier de l’avant-vacances

Calendrier d'avant-vacances

Le calendrier d’avant-vacances

Comme chaque année, j’aime changer nos habitudes avant les vacances de noël. Ce que j’aime faire chaque année c’est créer un calendrier musical. Cette année, je l’associerai à un autre format. Je vous en dis plus!

Un calendrier musical

Ma classe étant une fois encore assez hétéroclites, je vais leur proposer de découvrir des musiques d’ailleurs. Je vais essayer de faire intervenir les parents afin qu’ils me donnent des musiques ou chansons venant tout droit de leurs pays. Il me faudrait au minimum 8 musiques. Ayant des enfants turcs, algériens, kosovars, russes, rwandais, italiens, je pense qu’il sera facile de trouver de quoi remplir mes cases ! Chaque lettre découverte sera mise de côté pour reformer un mot à la fin. (Vacances!)

Les musiques seront écoutées lorsque les enfants découvriront une lettre dans la case qu’ils ouvriront.

Un calendrier d’énigmes

Comme nous sommes de petits détectives, nous aurons dans notre calendrier d’avant vacances différentes énigmes. Enigmes mathématiques, énigmes de vocabulaire, de lexique, il y en aura pour tous les goûts. L’école se terminant le 21 décembre et ayant 25 élèves, j’ai décidé d’ouvrir deux cases le mercredi et deux le dernier jour. Les énigmes pourront être résolues individuellement ou collectivement.

Je me pose encore la question de savoir si c’est une bonne idée d’offrir à chaque enfant une mandarine et un petit chocolat le jour où il ouvrira sa case. Je verrais surement au mois de décembre et je ferais en fonction des prix des mandarines et du chocolat!

Les documents

Je vous partage le calendrier à imprimer. Il faudra prédécouper  les cases et coller les feuilles l’une contre l’autre. Personnellement sur mon massicot, j’ai une lame qui fait des pointillés. Je sais qu’il existe également des cutters qui font ce genre de travail. C’est très pratique dans ce genre de cas!

Comme j’ai une classe de CE2/CM1, les énigmes ont été réalisées en conséquences. Certaines sont plus simples que d’autres pour s’adapter aux élèves. Je ne veux pas mettre mes élèves en échec!

Et vous, mettez-vous en place un calendrier d’avant-vacances dans vos classes?

4 COMMENTAIRES

  1. Ouii ! Moi aussi je compte faire un calendrier pour attendre les vacances au mois de décembre ! Je comptais y mettre un chocolat par enfant (j’en ai trouvé des vraiment pas chers chez action et je les avais déjà testés l’année dernière) ainsi qu’une énigme par jour que nous résoudrons en classe entière ! Comme j’ai 24 élèves, certains jours il y aura deux sachets par que deux élèves aient un chocolat, mais une seule énigme sinon ça nous prend trop de temps ! Je pense que c’est un bon moyen pour les faire patienter pendant cette période un peu particulière !

    • Ma classe :: CE2,CM1
  2. Moi je vais tester cette année un calendrier de voeux. Les eleves ecrivent un message ( ce qu’ils voudraient changer dans le monde) puis chaque jour un lessage et decouvert et cela lance le debat.je trouve le principe des enigme sympa egalement .

    • Ma classe :: CE2
  3. Moi je fais en plus un calendrier vidéo : tous les jours une petite vidéo, un message, un conte sur le TNI. Ça vient de «  adventmyfriend » c’est facile à faire et ça plait beaucoup.

    • Ma classe :: CE2

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici