La date en allemand

Dans mon académie, nous devons enseigner l’allemand. Personnellement, ce n’est pas un enseignement que j’apprécie et j’essaie donc de passer un maximum par le jeu et par les rituels.

Le rituel

L’apprentissage de la date est un rituel qui évolue tout au long de l’année dans ma classe grâce à de bonnes idées de collègues.

Chaque matin, en début d’année, je demande à un élève de me dire la date du jour en français et je la dis ensuite en allemand. Visuellement, je joue avec des étiquettes pour le nom des jours. Je viens d’ailleurs de les refaire et je vous les partage en fin d’article. Grâce à la flèche, je peux montrer l’orthographe du nom du jour et les enfants commencent donc à le visualiser et à le retenir. Petit à petit, je vais venir mélanger les noms des jours pour qu’ils puissent les remettre dans l’ordre. Ils ne savent donc pas encore forcément dire les mots mais savent les reconnaitre et les mettre dans l’ordre.

Lorsque nous changeons de mois, je le fais constater (tout comme lorsque nous changeons d’année) et avant la fin de la période 2, je mets en place une vraie séquence sur la date dans laquelle les élèves vont apprendre le nom des jours et le noms des mois. A partir de ce moment-là, c’est un élève qui le matin va venir dire la date au tableau et nous ne l’écrirons alors plus qu’en allemand dans le cahier du jour.

Enfin, en période 4 et 5, les élèves deviennent quasi-autonomes dans l’écriture de la date. J’y indique uniquement les initiales.

Date allemand à trous

Les affichages

J’ai voulu quelque chose de très épuré pour mon affichage. Il permet ainsi de visualiser les journées où il y a école (en vert) de celles où il n’y a pas école (en beige). Chaque étiquette est aimantée permettant ainsi de faire évoluer le rituel. Sur chacune d’entre elle, il y a également un bout de velcro pour y accrocher la flèche.

Affichage date allemand

Je vous partage le fichier en format non modifiable que vous pouvez donc imprimer et plastifier.

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici