Keskeldi: Un jeu de correction de fautes!

Keskeldi: Jeux pour réviser en français

Keskeldi: la maitresse fait des fautes!

Pour cette dernière période, nous allons réviser pleins de notions vues en classe depuis le début de l’année. Pour ne pas refaire les leçons bêtement, je vais proposer à mes élèves un jeu : Le Keskeldi ?

Explications

Ce jeu tout droit sorti de mon imagination, consiste à corriger des phrases mal écrites. Que ce soit au niveau de la tournure, de l’orthographe, les élèves vont devoir repérer les erreurs puis les corriger.

L’organisation

Je vais leur demander de se mettre par deux et de corriger ensemble la phrase écrite au tableau. Ils devront donc échanger, expliquer. Ils pourront s’aider des outils de la classe : cahier de règles, dictionnaires, affichages ou tout autre outil qui pourra les aider. Après un temps d’échange entre eux, je prendrais quelques ardoises pour montrer les diverses propositions et nous terminerons de corriger cela tous ensemble. Ils termineront ce temps par une copie de la phrase correctement orthographié dans leur cahier du jour.

Je vous propose donc les 8 phrases que je vais utiliser avec eux les lundis.

A quoi ça sert ?

Ce petit jeu sert avant tout à réviser les notions déjà abordées en orthographe et en grammaire. Les enfants sont souvent au point lorsqu’on leur dit de faire attention à telle ou telle notion mais ont des difficultés à retranscrire leur savoir dans un écrit. J’espère que cela va les aider à progresser. La forme de jeu, le fait d’être en équipe, le fait que la maitresse donne des textes avec des fautes va surement les motiver ! J’ai hâte de m’y mettre dès la rentrée !

Et vous, avez-vous des petits jeux sympas pour revoir des notions vues dans l’année sous formes ludiques?

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici