Keith Haring: Des silhouettes en arts visuels

Des silhouettes avec Keith Haring

Dans la continuité de mon thème de classe de l’année sur les détectives privés, j’ai décidé de proposer à mes élèves un travail sur Keith Haring. Je vous en dis plus dans l’article !

Keith Haring

Keith Haring est un artiste contemporain américain des années 80. Largement inspiré par le graffiti et soucieux de toucher un large public, il a commencé à dessiner sur des panneaux publicitaires du métro de New-York. Il a exécuté des milliers de dessins qui présentent des formes simples aux couleurs vives cernées de noir. L’une de ses œuvres les plus célèbres est le « Bébé rayonnant »

La « griffe » Haring est la répétition infinie de formes aux couleurs vives et soulignées de noir.

Keith Haring: Les silhouettes

Histoire des arts

Après une étude de l’œuvre du bébé rayonnant de Keith Haring, j’ai proposé aux élèves de s’exprimer sur ces silhouettes. Certain y ont alors vu des hommes, des femmes, d’autres ne reconnaissaient pas de sexe visible, d’autres y voyaient de la joie, de la peine, de la colère. L’expression orale a été très intéressante afin de me rendre compte de ce que les enfants pouvaient ressentir.

Arts visuels

Dans un premier temps, les élèves se sont vu proposer un coloriage d’une oeuvre de Haring. Cela leur a permis de s’approprier l’oeuvre pleinement.

Dans un second temps, les élèves ont décalqué la silhouette de leur choix avant de la dupliquer sur une feuille de couleur noire. Ainsi, ils ont pu la peindre à la peinture blanche. Une fois la peinture sèche, ils ont repassé sur les contours de la silhouette pour faire ressortir les traits.

Retrouvez ma fiche de préparation ainsi que la fiche de présentation de l’artiste à distribuer aux enfants.

Ce travail peut servir à décorer la classe, la porte d’entrée ou encore le couloir. Il peut également se retrouver simplement dans le cahier d’arts visuels des élèves.

Et vous, avez-vous déjà travaillé sur les oeuvres de Haring? De quelle manière?

Keith Haring: Les silhouettes

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici