Jogging d’écriture: écrire par plaisir

Jogging d'écriture

Ecrire avec le jogging d’écriture

Le jogging d’écriture vous en avez surement entendu parler mais vous ne savez peut-être pas de quoi il s’agit, ni comment le mettre en place dans la classe! Avec cet article, je vais essayer de vous donner quelques pistes!

Le constat

Dans les différentes classes que j’ai eu, j’ai fait le constat que mes élèves n’osaient pas toujours écrire s’ils ne connaissaient pas l’orthographe d’un mot. Du coup, lorsque l’on est en production d’écrit, ils passent beaucoup de temps à chercher dans le dictionnaire, dans les aides proposées en classe ou encore à venir me demander l’orthographe. En plus de ça, utiliser l’écrit n’est pas évident. Bien souvent, ils écrivent comme ils parlent et ils ont des difficultés à exprimer ce qu’ils ressentent pour partir dans l’imaginaire ou pour parler de soi.

Le but avec le jogging d’écriture est donc de désacraliser l’écriture et de considérer l’écriture comme un moyen d’expression. Il faut qu’ils puissent écrire par plaisir et non plus par contraintes.

Les compétences visées ne seront bien entendu pas les mêmes pour des CP ou des CM2 mais le jogging d’écriture s’adresse à tous!

Le fonctionnement

Que ce soit un matin dans la semaine ou tous les jours, c’est à vous de choisir. Pour ma part, les élèves font leur jogging d’écriture tous les matins de 8h35 à 8h45 environ. Il s’agit d’un quart d’heure pendant lequel ils doivent écrire et oser s’exprimer sur un thème donné. Pendant ce temps, je suis disponible pour faire l’appel et gérer l’administratif avec les cahiers de liaisons. J’annonce ensuite la fin du jogging d’écriture une minute avant afin de leur laisser le temps de terminer leur phrase.

Afin de réunir le groupe classe, je propose ensuite à deux trois élèves de lire leur production à l’oral. Bien souvent, ils aimeraient tous lire. Outre le fait de valoriser leurs écrits, cela permet à ceux qui se sentent moins à l’aise de constater leur progrès.

Le devenir des textes

Pour ma part, ils se trouvent dans le cahier du jour. Mais nous pouvons très bien imaginer en faire un livre de la classe ou une affiche. Les élèves peuvent aussi procéder à une relecture et à une réécriture de leur texte lors d’un autre moment.

Les déclencheurs

Dans un premier temps, j’aime donner moi-même les thèmes d’écriture à mes élèves. Cependant, je leur ai récemment proposé d’écrire eux-même un thème et de me le mettre dans une petite boite. Ainsi chaque jour, je pioche un de leur thème d’écriture en retravaillant la syntaxe. Il s’agit alors de leur thème à eux et ils s’y donnent encore plus à fond!

Voici quelques idées de thèmes: 

  • Faire des listes
        • Trouve des mots qui commencent par la lettre …. dans la classe
        • Ce qu’il se trouve dans le sac de la maitresse
  • Pour ou contre… (le port de l’uniforme par exemple)
  • Imagine la maitresse… (quand elle était petite, en sorcière etc.)
  • Raconte la suite de la phrase: Si j’étais …
  • Quelle est la meilleure plaisanterie que tu connaisses?
  • Pourquoi dit-on poisson d’avril?
  • Imagine noël en plein été.
  • Imagine notre nouvelle salle de classe.
  • Quel super-pouvoir aimerais-tu avoir?
  • Imagine une nouvelle recette de …. (pizza, tarte etc.)
  • Essaie de me convaincre de ne pas donner de devoirs.
  • Essaie de convaincre tes parents d’adopter une baleine.
  • Imagine la publicité pour vendre un stylo magique.
  • Que préférerais-tu ? (dormir dans la boue ou dormir sur des vers de terre? / aller à l’école en tong alors qu’il neige ou aller à l’école en pantalon de ski en été? etc.)
  • Quelles questions poserais-tu à …. (un extra-terrestre, le père noël etc.)
  • Que ferais-tu si tu étais …. (invisible, un robot etc.)
  • Que ferais-tu si tu avais … (une baguette magique, un bateau qui vole etc.)
  • Ce matin, un chien est entré dans la cour de l’école. Imagine la suite.
  • Si tu étais le professeur Mc Gonagall, que ferais-tu?
  • Si tu étais admis à Poudlard, comment réagirais-tu?

Laissez parler votre imagination! Et n’hésitez pas à me partager vos idées de thèmes si vous en avez envie!

 

2 COMMENTAIRES

  1. Merci encore pour ces articles riches en idées.
    J’utilise également le jogging d’écriture et ce temps est vraiment très apprécié par les élèves.
    Cependant, je me pose une question : corriges-tu leurs productions ? Si oui, avec eux ? Reviens-tu dessus avec eux?

    • Ma classe :: CE1,CE2
    • Bonjour Laura,
      Merci pour ton commentaire.
      Oui je le corrige seule mais on ne revient pas forcément dessus sauf s’ils ont des questions.
      Je devrais prendre un temps où ils lisent leur production afin de comprendre leurs erreurs mais j’avoue qu’avec le double niveau ça m’est un peu difficile pour le moment. Après je me base sur ça pour mes séances d’orthographe. Par exemple, nous avions déjà travaillé sur le a/à mais j’ai vu que ce n’était pas acquis donc on est revenu là-dessus. 😉 J’espère avoir répondu à ta question!

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here