Jeux pour apprendre les tables de multiplication

Jeux pour les tables de multiplication

Je suis sûre que vous aurez eu au cours de votre carrière au moins un élève qui n’arrive pas à apprendre ses tables de multiplication! Un vrai calvaire chaque année et en plus, pour être honnête et transparente avec vous, je fais partie de ces élèves qui n’ont jamais réussi à retenir ces satanés tables! Alors demander à mes élèves de les apprendre quand moi-même j’ai encore des lacunes m’embête un peu. Je vous raconte ce que je vais mettre en place cette année pour aider au mieux les élèves.

Les tables chantées

Personnellement, j’ai toujours eu une mémoire auditive. Les paroles de chanson rentrent très vite en mémoire par exemple. Aussi, je me dis que si j’ai des élèves avec une mémoire auditive comme moi, chanter les tables avec eux va leur permettre de mieux les mémoriser. Nous allons donc quotidiennement chanter une ou deux tables de multiplication. Je ne demanderai pas de les mémoriser immédiatement. Nous chanterons d’abord avec un support visuel puis petit à petit nous nous en séparerons.

Les ateliers (ou jeux)

Jouer, c’est une des bases de l’apprentissage selon moi. Aussi pour aider mes élèves, je vais leur proposer trois nouveaux jeux. Cela nécessitera d’avoir un minimum amorcé l’apprentissage “par coeur” mais pas que les élèves les connaissent nécessairement. Je m’explique.

Le premier jeu que je vais leur proposer s’appelle “La descente de ski”. Dans ce jeu, les élèves doivent résoudre une multiplication pour pouvoir avancer sur le plateau de jeu. Ils pourront dans un premier temps s’aider des affichages dans la classe. Petit à petit, ils automatiseront et les affichages seront enlevés.

“La fleur des multiplications” est un jeu dans lequel il faut également résoudre des multiplications pour obtenir des pétales de fleurs. Lorsqu’un élève a récupéré 5 pétales, il a gagné. Ici aussi, l’élève pourra utiliser les affichages en classe pour commencer. En plus de cela, comme la question est posée par un autre élève, ce n’est pas un élève qui apprend mais deux! Un en essayant de donner la bonne réponse et l’autre en lisant la question et en vérifiant la réponse.

Pour finir, je leur proposerai “le morpion des multiplications”. Ce jeu est un classique alors pourquoi ne pas l’utiliser pour les tables? Il pourra être utilisé en autonomie lorsque deux élèves ont terminé leur travail. J’aime beaucoup le principe et je suis sûre que mes élèves vont apprécier.

Si vous voulez télécharger ces trois jeux, il vous suffit de renseigner votre adresse mail dans l’onglet ci-dessous. Une fois cela fait, vous aurez accès aux trois jeux gratuitement.

 

Article précédentJouer avec la monnaie
Avatar
Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...). Stagiaire en maternelle, j'ai ensuite été sur un poste fractionné en CE1, CE2 et CM2. Titulaire de mon poste, je suis actuellement enseignante dans une classe double de CE2/CM1.

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici