Jeux coopératifs

Un thème, 4 jeux

Cette semaine, mes élèves ont eu une intervention de jeux coopératifs. Vous avez été beaucoup à réagir et à me poser des questions sur Instagram, c’est pourquoi je vous fais cet article pour vous expliquer le déroulement de la séance.

Le thème général de la séance était les 4 saisons. Les 4 saisons étaient en périls et il fallait les aider ! Pour la première épreuve, il fallait donc sauver le printemps! Chacun de mes élèves a eu sur son front une gommette de couleur. Sans parler, ils devaient se ranger par couleur. Autant dire que ce n’est pas facile jusqu’au moment où l’un d’entre eux trouve « le truc ». Une fois l’épreuve terminée, ils ont collé leurs gommettes sur une fleur et avaient donc libéré le printemps.

Ils ont ensuite nagé direction l’été. Là se trouvait un océan magique (un parachute). Ils sont donc devenus des poissons de couleurs. Ceux qui tenaient le bleu du parachute étaient des poissons bleus, ceux qui tenaient le rouge, des poissons rouges etc. Tous ensemble, ils devaient soulever le parachute pour laisser les poissons changer de place. Ainsi, en passant plusieurs fois sous le parachute, puis en changeant de couleur, les élèves ont sauvé l’été et ont pu aller vers l’automne en pagayant.

Ils se sont à nouveau retrouvés autour du parachute qui était devenu un arbre sur lequel il y avait des fruits (balles de piscines à boules). Il fallait d’abord faire mûrir les fruits c’est à dire faire tourner les fruits sur le parachute. Ensuite, ils ont dû faire tomber les fruits puis en faire une salade de fruits et remuer. La salade de fruits était ensuite passée et ils devaient donc jeter les fruits (par dessus le parachute). Ils avaient réussi à sauver l’automne.

Pour l’hiver, il fallait sauver les pingouins de la banquise. Sur une musique, les enfants devaient se déplacer tels des pingouins. A l’arrêt de la musique, ils devaient très vite se rendre dans un cerceau. Ils pouvaient être plusieurs dans un seul cerceau. A chaque fois, un cerceau était supprimé jusqu’à n’en avoir plus que deux. Il fallait donc s’entraider pour pouvoir tous tenir à l’intérieur du cerceau!

Grâce à ces quatre épreuves réussies, les élèves ont réussi à sauver les 4 saisons!

Mon avis

L’intervention était bien et les élèves à fond dans l’activité. Ayant déjà fait l’activité l’année dernière, les épreuves étaient les mêmes bien que l’histoire soit différente. L’intervention arrive malheureusement tard dans l’année. En effet, ma classe tourne quand même bien au niveau entraide, surtout avec le double niveau où les CM1 aident beaucoup les CE2. J’ai donc tout noté, et referai sans doute la même chose en début d’année lors des premières séances de sport. En plus de cela, il semblerait que les CE1 de l’école, aient eu une activité différente. Ils ne connaitront donc pas tout!

Si vous souhaitez faire cette séance, n’hésitez pas vous serez surpris et en plus de cela vous pouvez mettre le thème que vous voulez! A vous d’adapter!

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6 réflexions au sujet de “Jeux coopératifs”

  1. Pas mal du tout. Pas de parachute ds l’école. Y a t’il d’autres épreuves proposées pour remplacer l’été et l’automne ?

    • Ma classe :: CE2,CM1
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    • Là il n’y en avait pas, mais ça doit se trouver 🙂
      Sinon un parachute ne coute vraiment pas cher, peut être que vous pouvez vous en acheter un pour l’école entière 🙂

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      • Bonjour,
        Je connais le jeu du parachute pour l’avoir pratiqué (ainsi que d’autres jeux coopératifs) deux années dans mon école, et nous en avions emprunté un à l’antenne d’Évry de l’OCCE. Vous pouvez donc vous adresser à une antenne près de chez vous.
        Véronique.

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
    • Bonjour, je pensais justement à des jeux coopératifs pour la fin de l’année lorsque nous allons rencontrer les correspondants. Donc merci beaucoup de partager ces idées ! Est-ce qu’il s’agit du type de parachute (300cm) que l’on trouve sur le site Tout pour le jeu ou bien est-il trop petit ?
      Et je n’ai pas très bien compris le jeu de l’été : le but, par exemple pour les élèves-poissons bleus, est de maintenir le parachute en l’air pour qu’un maximum de poissons bleus puissent passer ? Que font les autres en attendant ?

      • Ma classe :: CE2,CM1
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      • Bonjour Marine,

        Pour le parachute, il s’agit de ce genre-là: https://amzn.to/2G0RhJt
        Le diamètre que l’on a à l’école doit effectivement se rapprocher des 3m.

        Pour l’été, ce sont les autres couleurs qui doivent soulever le parachute pour que les bleus passent. Ils se raccrochent ensuite et doivent soulever pour que les jaunes passent (par exemple) etc. Donc tout le monde est acteur! Il faut bien soulever pour qu’aucun poisson ne reste coincé en dessous 🙂

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