Jeux coopératifs de début d’année

Chaque année, j’aime commencer l’EPS par des jeux coopératifs permettant à mes élèves d’apprendre à se connaitre et se reconnaitre. Je vous présente différents jeux que je peux proposer à mes élèves.

 La bataille de boule de papier

Durée du jeu: 15 minutes

Matériel nécessaire: Feuilles de papier, Crayon pour chaque élève

Règle du jeu: Les élèves écrivent sur une feuille de papier deux ou trois phrases pour parler d’eux-mêmes. Ils froissent ensuite cette feuille afin de former une boule de papier. Tous les élèves font alors une petite bataille de boules de papier. Au bout d’une minute, les élèves ramassent la boule de papier la plus proche d’eux. Chacun à leur tour, ils lisent les phrases et doivent deviner la personne dont il s’agit.

Compétences visées: Savoir communiquer, découvrir l’autre, développer le lexique, l’expression et la compréhension.

Bonjour ballon

Durée du jeu: 15 minutes

Matériel nécessaire: Un ballon

Règle du jeu: Les élèves forment un cercle debout. Le premier joueur lance un ballon à un autre joueur en lui souhaitant le bonjour et en le nommant. « Bonjour Virginie »

L’élève attrape le ballon puis le lance à son tour à un autre joueur de son choix tout en le saluant à son tour. Cela permet à l’ensemble des élèves d’apprendre les prénoms des autres mais aussi apprendre à attendre que la personne le regarde avant d’envoyer la balle.

Compétences visées: Mémoriser les prénoms, intégrer chacun, renforcer la cohésion du groupe.

Les statues aveugles

Durée du jeu: 15 à 30 minutes

Matériel nécessaire: De quoi bander les yeux des participants

Règle du jeu: Les élèves aux yeux bandés forment un cercle. Si vous n’avez pas de quoi bander les yeux des élèves, faire un cercle inversé. Les participants ne regarderont pas l’intérieur du cercle mais l’extérieur. Un joueur, qui n’a pas les yeux bandés, se place au centre. Il prend une posture de son choix.

Le deuxième joueur sans bandeau décrit la posture afin que les participants puissent la reproduire. Une fois la description terminée, on enlève les bandeaux et on peut comparer les copies à l’original.

Compétences visées: Favoriser la communication entre les joueurs, écoute, interprétation, créativité, imaginaire.

La chenille aveugle

Durée du jeu: 10 à 15 minutes

Matériel nécessaire: Foulards, Obstacles

Règle du jeu: Les participants ont les yeux bandés sauf le dernier de la file. C’est lui qui va guider la chenille avec les gestes suivants:

  • tape des deux mains sur les épaules pour avancer
  • tire sur les épaules pour s’arrêter
  • tape d’un côté sur l’épaule droite pour tourner à droite, sur l’épaule gauche pour tourner à gauche

Les instructions sont transmises de personne en personne jusqu’au premier de la file qui doit entrainer la chenille derrière lui.

Compétences visées: Prendre l’autre en charge, prendre soin d’une personne, faire confiance à l’autre.

Les fermiers et les animaux

Durée du jeu: 5 minutes

Matériel nécessaire: Un foulard par paire de joueurs

Règle du jeu: Les enfants se mettent par deux et distribuent les rôles du fermier et de l’animal. Ils décident ensemble l’animal qu’ils vont devoir imiter.

Tous les fermiers se regroupent au centre, se bandent les yeux. Pendant ce temps, les animaux se répartissent silencieusement dans la pièce. Au signal, les animaux émettent le cri de l’animal choisi. Les fermiers doivent alors retrouver leur animal.

On inverse ensuite les rôles.

Pour que deux groupes ne choisissent pas le même cri, il est possible de faire tirer au sort les animaux.

Compétences visées: Développer l’écoute sélective, prendre conscience de l’environnement sonore.

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

7 réflexions au sujet de “Jeux coopératifs de début d’année”

  1. C’est génial ! J’adore les jeux coopératifs. Je trouve que c’est génial en début d’année comme tout au long de l’année pour créer une belle ambiance de classe. Merci de nous partager tes jeux.

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles