Travailler les antonymes de manière ludique

Antonymes jeux

Les antonymes: jeux

Je vous propose aujourd’hui deux jeux pour travailler les antonymes (contraires) de manière ludique.

Les antonymes

Les mots de sens opposé sont appelés des mots contraires ou antonymes. Des mots contraires sont toujours de même nature.

Exemple: le calme ≠ l’excitation (noms) / attirer ≠ repousser (verbes) / faible ≠ fort (adjectifs qualificatifs)

Certains préfixes permettent de former le contraire d’un mot:

Exemple : possible ≠ impossible / faire ≠ faire / honnête ≠ malhonnête

Le loto des antonymes

J’utilisais déjà un jeu du loto pour travailler les contraires mais j’ai eu envie de le rendre plus jolie et donc de le mettre au gout du jour.

Chaque enfant a son propre carton de jeu avec des petites jetons. L’enseignante donne un mot à l’oral et l’enfant doit vérifier sur son carton si il a le contraire. S’il le possède, il pose alors un jeton dessus. Lorsqu’il a terminé une ligne ou le carton complet, l’enfant doit lever le doigt. L’enseignante vérifie avec les autres élèves. S’il y a une erreur, on continue. Sinon, le jeu s’arrête.

C’est une manière ludique de travailler en classe entière sur les antonymes et les enfants adorent!

Le puzzle des antonymes

Ce jeu est à jouer en petit groupe ou pourquoi pas à utiliser en APC (activités pédagogiques complémentaires). Il convient davantage à un petit groupe d’enfants (environ 4/5).

Ici, vous pourrez imaginer plusieurs règles du jeu. Vous pouvez jouer à la manière d’un memory, jouer à la manière d’un jeu de sept familles. Vous pouvez aussi poser la moitié des cartes faces visibles sur la table et l’autre moitié est distribuée aux élèves. Ils doivent alors chacun leur tour, retrouver leur contraire.

L’utilisation est multiple et adaptable à plusieurs niveaux d’enfants.

Les documents

Je vous partage donc aujourd’hui les deux jeux. Pour cela, il suffit juste de renseigner votre adresse e-mail dans l’encart ci-dessous. Une fois cela fait, vous aurez accès aux jeux et à l’intégralité des documents du site!

Si vous avez des idées de jeux et que vous souhaitez que je les réalise, je le ferai avec plaisir. N’hésitez donc pas à commenter l’article!

5 COMMENTAIRES

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici