Voyage au coeur de notre profession: Le Japon

Notre profession au Japon

Episode 5: Notre profession au Japon

Aujourd’hui, nous continuons notre tour du monde afin de découvrir des profs qui enseignent à l’étranger ! Après la Belgique, la Suisse, le Canada et San Francisco, nous allons aujourd’hui au Japon ! Embarquement immédiat !

Une française au Japon

Marine a 26 ans et est enseignante de français au Japon. Elle a effectué sa deuxième rentrée en école primaire après un an dans une université. Ce n’est pas grâce au CRPE ou au CAPES que Marine a quitté la France pour le Japon mais grâce à son Master FLE (français langue étrangère). Grâce à ce master, elle peut être professeur de français en France mais bien entendu également à l’étranger.

L’arrivée et l’intégration

Pour Marine, le Japon a toujours été une envie et enseigner là-bas était vraiment un souhait pour elle. Elle a fait une licence LEA (langues étrangères appliquées) Anglais-Japonais suivi du master FLE.

Grâce à ses études, elle a trouvé un emploi dans une école primaire via un site internet. Elle y logée dans le dortoir de l’école car elle ne voulait pas y prendre de logement en ville. Les démarches ne sont pas si simples lorsque l’on ne connait pas les us et coutumes et surtout les logements sont très couteux au Japon.

Quant à l’intégration, même après 18 mois, cela reste très compliqué pour Marine. On lui a bien fait comprendre que son avis ne changerait rien et qu’elle devait suivre ce qui était en place dans son école internationale. Les différentes nationalités (écossais, canadiens, anglais, américains, philippins, japonais) qui se mélangent au sein de l’école sont très intéressantes et enrichissantes mais cela reste tout de même compliqué.

Une journée à l’école

La semaine d’école s’écoule du lundi au samedi.

Les enseignants arrivent avant 8 heures à l’école pour la réunion du matin. C’est lors de cette réunion que les enseignants peuvent, si besoin, réserver la salle informatique, la salle sciences et toutes les autres salles disponibles dans l’établissement. A 8h25, le premier cours commence et ne dure que 45 minutes. La seconde leçon commencera donc à 9h15 après 5 minutes de pause. A 10h00, les élèves sortent en récréation pour 20 minutes. Il y aura encore deux leçons avant la pause déjeuner qui dure de 11h55 à 12h40.

Il y a également des services supplémentaires. Certains jours, Marine doit surveiller la salle de sciences dans laquelle se trouvent les enfants qui ont fait des bêtises et qui n’ont donc pas le droit de sortir en récréation.

L’après-midi, il y a deux autres leçons de 12h40 à 14h15. Les enfants sont ensuite libérés sauf s’ils ont besoin de cours de rattrapage qui sont proposés deux fois par semaine. Le mercredi, l’école termine à 15h05 car il y a club ou committee. Chaque professeur a son propre club. On retrouve notamment le sports club, le science club, le music club. Marine est-elle en charge du book club. Les enfants se rendent à la bibliothèque et doivent lire des livres afin d’en faire des résumés. L’année dernière elle avait le club d’arts dramatiques où les enfants avaient joué Cendrillon. Les committee sont tenus par deux enseignants ainsi que par des enfants de CM2 et de 6ème. Ils se chargent de plusieurs activités dans l’école comme servir les autres le midi, changer les posters dans les couloirs etc.

Le samedi, l’école termine à 13h30.

Contrairement à notre année scolaire française, l’année scolaire commence en avril pour se finir en mars. Les premières vacances sont celles d’été avec 5 semaines (dernière semaine de juillet et tout le mois d’août). Il y a ensuite 2 semaines de vacances à Noël et 3 semaines avant la rentrée d’avril. En totalité, ils ont donc 10 semaines de vacances contre 16 en France!

Des questions à poser à Marine ? N’hésitez pas ! Je transmettrais avec grand plaisir !

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