L’imparfait: un temps du passé

L'imparfait un temps du passé au CE12 et CM1

L’imparfait: un temps du passé

Et voici que j’arrive dans ma programmation à l’enseignement de l’imparfait. Après le présent qui a été bien plus que difficile pour mes élèves, j’espère qu’ils comprendront bien plus vite le temps de l’imparfait. Je vous explique ma façon de procéder et partage avec vous les documents associés.

Le déroulement de la séquence sur l’imparfait

Les verbes en -er

Pour commencer l’étude de l’imparfait, je commence naturellement par les verbes en -er.

Je vais proposer un texte à mes élèves que l’on va lire à l’oral. Dans ce texte, j’aurai pris soin de mettre en gras des verbes afin d’attirer l’attention des élèves dessus lors de mes questionnements.

“Cette histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur?”

” Quel est l’infinitif des verbes en gras? Quels sont leurs sujets? Quelles sont leurs terminaisons?”

” Relis la première phrase et remplace le sujet. Y a-t-il un changement? Lequel?”

Après ce premier travail, je vais institutionnaliser la notion: l’imparfait est un temps du passé. Tous les verbes en -er (sauf aller) ont les mêmes terminaisons à l’imparfait: ais, mais, ait, ions, nez, aient.

Interviendra à ce moment-là, une première phase d’entrainement.

Entrainement

Après la première séance, il faudra faire un rappel des terminaisons de l’imparfait avant de pouvoir s’entrainer à nouveau dans des exercices.

Personnellement, je donne ces exercices à faire lors du plan de travail. Les élèves sont alors en autonomie et peuvent se référer à leur trace écrite.

Les verbes fréquents

Pour cette avant-dernière séance, nous allons nous atteler à comprendre et mémoriser les terminaisons de l’imparfait des verbes fréquents.

Je vais alors distribuer un deuxième texte et vais questionner mes élèves:

“Quel est l’infinitif du verbe en gras? A quel temps et à quelle personne est-il conjugué? Quelle est sa terminaison? Trouve dans le texte un autre verbe avec la même terminaison et donne son infinitif.”

“Quel est l’infinitif du verbe souligné? A quel temps et à quelle personne est-il conjugué? Quelle est sa terminaison? Trouve dans le texte un autre verbe avec la même terminaison et donne son infinitif.”

Après ce premier travail, j’institutionnaliserai la notion et nous ferons la trace écrite avant de nous entrainer.

La dernière séance sera dédié à l’entrainement et sera de nouveau intégrée au plan de travail de mes élèves.

Les documents

Je partage avec vous mes documents pour que vous puissiez mener à votre tour la séquence en classe. Je vous rappelle que j’ai une classe de CE2/CM1 et que je vais travailler de la même manière avec les deux niveaux.

Pour télécharger les documents gratuitement, il suffit de renseigner votre adresse e-mail dans l’encart ci-dessous. Vous aurez alors accès à l’ensemble des documents du site.

Vous retrouverez aussi les leçons dans les articles dédiés aux leçons de français des CE2 et les leçons de français des CM1.

 

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici