Se laver, s’alimenter et se reposer: L’hygiène en CE1

Une séquence sur l'hygiène

Lorsque je complétais une collègue en CE1, j’étais en charge de la partie « vivant, objet et matière ». J’avais décidé de commencer l’année par une séquence importante. Cette séquence soulève une notion importante qu’est l’hygiène au sens global du terme. L’école dans laquelle j’enseignais est située dans un quartier défavorisé et les élèves n’ont pas toujours les bonnes habitudes concernant l’hygiène. Lorsque je parle d’hygiène, je parle aussi bien de l’hygiène alimentaire, de l’hygiène corporel, de l’hygiène du sommeil. L’objet d’une deuxième séquence concernera alors les dangers domestiques.

Comme toujours, je vais vous partager ma séquence, mes fiches de préparations pour vous aider à créer la vôtre. Je suis preneuse de toute les remarques ! J’attends donc vos commentaires.

J’ai volontairement séparé les trois parties pour vous permettre de n’en utiliser qu’une ou de tout utiliser si vous le souhaitez.

Se laver

En deux séances de 60 et 45 minutes, nous aborderons surtout le lavage de main essentiel à l’école lorsque les enfants mangent ou vont aux toilettes. Il faut par contre que je trouve encore des paillettes ou quelque chose qui puisse faire le même effet pour que la séance prenne bien sens.

L'alimentation

Ici, le but sera de découvrir les 7 familles d’aliments. Nous créerons ainsi une fleur à 7 pétales : chaque pétale symbolisant une famille. Les élèves rapporteront alors des photos d’aliments découpés dans des publicités que nous collerons dans la bonne catégorie. La fleur sera ensuite affichée en classe. Il sera également important de leur dire que l’alimentation est importante et que les aliments apporte au corps des éléments essentiels.

Deux séances à nouveau pour cette partie-là : 40 minutes chacune.

Le sommeil

Pour finir, nous travaillerons le temps d’une séance sur le sommeil. Il s’agira là pour les enfants de prendre conscience que le sommeil est important et qu’il nous aide à bien apprendre notamment. À travers une vidéo adaptée aux enfants, ils se rendront compte par eux-mêmes mais également à l’aide d’un petit questionnaire de l’importance du sommeil.

Place aux documents, maintenant ! Amusez-vous !

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

2 réflexions au sujet de “Se laver, s’alimenter et se reposer: L’hygiène en CE1”

  1. Bonjour, votre séquence est très intéressante et merci de la partager. Est-il possible d’avoir les documents attachés aux différentes séances ?

    • Ma classe :: CE1
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles