Liste de fournitures scolaires – 2019/2020

Fournitures scolaires 2019 2020

La liste de fournitures scolaires

Je prépare doucement ma rentrée car mon été risque d’être mouvementé. Il faut donc que je prenne les devants en préparant les choses qui me prennent du temps. Je vous propose de découvrir la liste de fournitures scolaires que je vais demander à mes élèves pour la rentrée 2019/2020. Celle-ci sera complétée par la commande de classe que j’ai effectuée et dont je vous parlais déjà dans un article.

Que faut-il dans la trousse?

Je demande à mes élèves d’avoir un stylo à encre ou un stylo à gomme de type Frixion. Je n’aime pas les ratures qu’ils font avec les stylos à billes et je n’aime pas non plus qu’ils écrivent au crayon de papier. Les crayons de papiers et la gomme seront aussi de la partie. Je souhaite également un taille-crayon avec réservoir afin d’éviter les allers-retours constants à la poubelle! Cette année je laisse le choix aux parents concernant le compas. J’avais demandé un compas à bague l’an dernier mais je me suis rendue compte que peu en avait acheté un de la sorte. Donc finalement je leur laisse le choix.

Et que mettons-nous dans le cartable?

Je demande un agenda à mes élèves et non un cahier de texte. Je leur demande ensuite une ardoise, une pochette à rabats pour les évaluations, des feuilles de types Canson et des feuilles de classeur. Ils auront également 5 petits cahiers à acheter de couleurs différentes et imposées. Le rose pour l’allemand, le jaune pour les poésies et le chant, le rouge pour les leçons de français, le vert pour l’entrainement et le bleu pour les leçons de mathématiques.

Ils posséderont aussi un trieur à 12 compartiments. Les feuilles y seront glissées avant d’être rangées dans le classeur. L’an dernier, je n’avais pas demandé de dictionnaire car je pensais qu’il y en aurait dans l’école mais ce n’est absolument pas le cas. Du coup, je leur demande un dictionnaire de poche. Ils auront également chacun une petite calculatrice. En supplément des classiques, je demande également deux boites de mouchoirs et un rouleau d’essuie-tout.

Je partage avec vous la liste que j’ai complété grâce à un travail d’une cyber-collègue. Malheureusement je ne me souviens absolument plus de qui il s’agit. N’hésitez pas à m’indiquer son nom si vous voyez de qui je parle afin que je rende à César ce qui est à César.

Petit rappel: J’entends souvent la confusion “Mais l’école doit être gratuite”. Pourtant ce n’est pas l’école mais l’instruction qui est gratuite. De ce fait, les fournitures individuelles peuvent être demandées aux familles.

Et vous, petite liste ou grande liste?

21 COMMENTAIRES

  1. Effectivement je trouve que la liste demandée et imposée est énorme. En plus d’imposer les stylos (ce que je trouve pour ma part déplacer) tu imposes un agenda et tu demandes aux parents d’acheter les cahiers et dans les couleurs que tu veux.
    Dans mon école on fourni les cahiers d’ecole, les classeurs, les feuilles. Bref tout ce dont l’eleve a besoin sauf cartable, trousse et fourniture de trousse (et encore on a un stock dans chaque classe) et cahier de texte.

    • Ma classe :: CE2,CM1
    • Bonjour Julie,
      Je comprends ton point de vue, cependant je ne comprends pas ta remarque par rapport aux stylos. Peut-être parles-tu du stylo Frixion (ou à encre). Mais il s’agit avant tout d’une demande des parents. J’impose l’agenda, comme d’autres peuvent imposer le cahier de texte. Difficile de gérer si certains ont un agenda et d’autres un cahier de texte. Et pour finir, mes cahiers de couleurs, j’estime en effet qu’il est plus simple que les enfants aient tous les mêmes cahiers.
      Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas tous le même budget pour nos commandes et que nous devons donc faire des choix 😉
      Bonne journée

    • Bonjour,
      Merci pour ta mutualisation.
      Concernant, la liste de rentrée! Je demande à peu prés la même chose, cependant les cahiers de couleurs sont fournis par l’école (budget municipal), pas de dictionnaire (ils peuvent rapporter le leur s’ils en ont un) j’en achète quelqu’un avec le reste du budget municipal, le stylo bleu (pas de demande particulière).
      Par contre, je rappelle que je ne suis pas ………..(nom des hypermarchés), qu’ils doivent avoir leur matériel. il y a une boite pour le prêt (gérer par un élève de service) pour dépanner occasionnellement (au bout de 5 croix, il y a une sanction (décidée lors de l’élaboration des règles de vie) que je module au cas par cas, et oui nos loulous n’ont pas forcément une vie de rêve !!!!!
      Une très bonne continuation et d’excellente vacances!

      • Ma classe :: CM1,CM2
      • Bonjour Isabelle,

        Malheureusement aucun dictionnaires dans l’école. Pour les cahiers, j’ai fait le choix d’acheter les gros classeurs afin de les garder donc le budget à ensuite été limité pour le reste 🙂

        Bonne continuation et bonnes vacances également (encore 3 semaines et 1 jour!!)

      • bonjour,

        nous tenons à l’école à fournir les cahiers aux enfants (de brouillon, du jour, de sciences, de leçon…), ainsi que les feuilles diverses (pour l’art visuel ou à petits carreaux, grands carreaux de couleur, blanches). Pour les stylos, je fournis la première fournée (bleu, rouge, vert, crayon de papier, gomme, règle…) puis je demande aux familles de compléter ensuite. S’ils envie de stylos spéciaux, c’est à eux de fournir. Je leur demande un classeur qu’ils gardent d’une année sur l’autre en général, peu amené à la maison, il sert à stocker en classe. Par ailleurs, nous investissons chaque année dans des livres pour la classe, parfois des atlas, …, parfois des dicos pour en avoir en classe, qui se renouvellent de temps en temps….
        Alors je peux comprendre la réaction de certains au vue de ta demande…. je précise que j’enseigne dans le public, peut-être aussi que les habitudes d’une école sont différentes de l’une à l’autre…
        En tout cas, merci pour tout ce que tu partages, ça m’inspire vraiment ! Bonne dernière ligne droite !

        • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
        • Bonjour Nathalie,

          Je suis aussi en public. J’expliquais que j’ai du faire des chois lors de mes commandes et notamment concernant les cahiers. J’ai préféré acheté des classeurs avec intercalaires que je garderai en classe les années suivantes. J’ai du racheter du matériel qui coute cher afin de faire une réserve de classe en cas d’oubli qui coute cher (sachant aussi que j’ai bénéficié d’une ouverture de classe l’an dernier et qu’il me manque plein de choses).

          Je comprends les réactions maintenant comme pour tout, cela gêne certains et cela ne choque pas d’autres.

          Bonne journée 🙂

        • Chez nous, c’est “école publique, école gratuite” sauf une collègue de CM2 qui demande de plus en plus de petites fournitures.
          Et les parents ne disent rien, ni du côté des plus jeunes, ni du côté des plus âgés.
          C’est vrai que les fournitures pèsent lourdement sur le -maigre- budget alloué par la mairie ; et que du coup, difficile d’acheter des ‘à-côtés’ : ballons pour la cour, jeux, matériel de manipulation…
          J’aime le côté ‘tout le monde pareil’ avec l’achat des fournitures par l’école. Et le côté ‘basique’ des fournitures (j’ai personnellement horreur des crayons avec un embout qui rendent le crayon lourd et fatiguant à utiliser par exemple ou les règles avec les mesures en inches souvenir d’une cousine qui est allée en Angleterre…).
          Y a-t-il plus de respect pour le matériel lorsque ce sont les parents qui l’ont fourni ? Je l’ignore.
          Concernant les élèves qui perdent ou cassent systématiquement leur matériel,”chez nous” il peut être demandé aux parents d’en racheter.
          ‘Chez nous’ la plupart des parents de nos élèves ont droit à la prime de rentrée donc demander quelques fournitures ne vont pas grever un budget puisque ils reçoivent de l’argent juste avant la rentrée. A condition que la liste soit donnée bien en amont afin qu’ils puissent prévoir la dépense.

          • Ma classe :: PS,MS,GS
          • Bonjour Audélia,

            Merci pour ton retour que je comprends tout à fait.
            Il faut malheureusement faire des choix qui sont après imposés aux familles.

            Bonne fin d’année!

          • tres bien ta liste. le crayon type frixon bonne idée. je le fais pour mes enfants alors étendre l’idée aux autres. idem pour le trilleur. ca les apprend a gerer leurs copies, car une seule pochette c ‘est le basard dedans

            • Ma classe :: Autre
            • Bonjour Céline,

              Merci pour ton retour! Cela rassure de voir qu’il n’y a pas que du négatif qui émane de ma liste de fournitures!

              Bonne continuation!

            • Bonjour
              Je trouve que c’est énorme ce que tu demandes ! Tu es dans une école privée ?
              Dans notre école, nous ne demandons qu’une trousse avec les différents stylos , compas , règle, agenda et un grand classeur en CE2 qui fera les 3 ans. Mais aucun cahier, ni feuille ou autre….nous achetons tout.
              Personnellement ça me.cjoquz beaucoup qu’on puisse demander tout ça aux familles….

              • Ma classe :: CE2,CM1
              • Bonjour Fabienne,

                Non je ne suis pas dans une école privée.
                Finalement entre ta liste et la mienne pas de grandes différences à priori.
                Tu demandes un gros classeur (que moi j’ai acheté) et à la place je demande les 5 petits cahiers (que tu commandes).
                Aucun dictionnaire dans l’école donc difficile de travailler sur le dictionnaire en CE2 sans ça. Ardoises, ils les ont déja du CE1 donc pas de rachat. Trieur, ils le réutiliseront les années suivantes donc c’est un achat de cycle.

                Après je comprends ton positionnement mais il faut faire des choix quand le budget n’est pas énorme (et qu’il n’y a pas grand chose déjà en classe).
                L’échange est utile et l’ouverture d’esprit aussi.

                Bonne continuation

                  • Ben quand même il y a une différence… entre devoir acheter UN classeur qui fera trois ans et CINQ cahiers de couleurs précises pour une seule année je trouve que ce n’est pas la même chose. En plus de tout ce que tu demandes à côté à savoir les feuilles, le cahier de brouillon, le dictionnaire et compagnie!
                    Je suis bien d’accord qu’il faut faire des choix mais quand même..

                    • Ma classe :: CE2,CM1
                    • Nous n’avons tout simplement pas tous les mêmes budgets aussi 😉
                      Et puis le dictionnaire, ils l’ont déjà, l’ardoise aussi, je ne demande pas de cahier de brouillon.
                      Mais je n’ai pas à me justifier, je cherchais juste à avoir des avis.
                      Bonne continuation à toi 😉

                • Coucou, moi je ne demande rien aux familles à part pantoufles, tenue de sport, cartable et trousse vide, plus un dictionnaire Robert junior poche ou équivalent.
                  Le budget mairie est petit mais je me débrouille.
                  Je suis dans la classe depuis longtemps donc j’équipe petit à petit de matériel collectif. Je fais un gros travail de lutte contre le gaspillage, tri et recyclage…
                  Cette année, j’ai donné les fournitures en début d’année et je n’ai quasiment rien eu à renouveler.

                  • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
                • Bonjour,
                  Merci pour ton partage !
                  Personnellement je ne suis pas du tout choquée même si je ne fais pas une liste aussi longue aux parents. Je leur demande la trousse avec stylos à la rentrée et agenda puis nous commandons tout pour être bien sûr que chacun ait les compas qu’on veut, les cahiers de la bonne couleur et au bon format etc. La petite différence par rapport aux collègues qui font ces commandes, c’est que mon budget mairie me permet tout juste d’acheter du matériel pour moi et de la peinture pour la classe. Donc tout le matériel des élèves est payé par les parents, nous les prévenons sur la liste des fournitures qu’on leur demandera un versement à la rentrée pour payer le matériel scolaire de l’année !
                  Alors ta liste me parait même courte par rapport à ce que je leur fais payer, concrètement TOUT est à leur charge dès lors que c’est pour les enfants… Enfin bref, clairement nous n’avons malheureusement pas tous les mêmes budgets pour garantir une gratuité (en dehors de l’instruction ;)).
                  Bonne continuation à toi et j’espère que je t’ai un peu rassurée !

                  • Ma classe :: CM1
                  • Bonjour Clara,

                    Merci pour ton retour!
                    En effet, certains sont choqués, d’autres non.
                    Même dans mon école. Le directeur m’a dit que c’était correct (je dois juste enlever les calculatrices car nous en avons mais je ne le savais pas), une collègue m’a dit que c’était énorme. Donc bon, cela dépend de notre perception aussi!

                    Bonne continuation également

                  • Bonjour,
                    Ta liste ne me choque pas. C’est correct ce que tu demandes. Pour ma part, je préfère utiliser des grands cahiers que des petits, mais chacun fait comme il le sent.
                    Bonne journée.

                    • Ma classe :: CM1,CM2

                  ECRIRE UNE REPONSE

                  Please enter your comment!
                  Please enter your name here