Comment fonctionner différemment en poésie?

Poésie: fonctionner différemment

Difficile de trouver une bonne manière d’instaurer un rituel de poésie original et ludique dans sa classe. L’an dernier, j’imposais la poésie que mes élèves devaient apprendre mais avec un double niveau j’ai décidé de fonctionner différemment.

Le fonctionnement

Cette année, je tente une nouvelle manière de fonctionner pour les poésies. Je vais proposer aux élèves plusieurs choix de poésies sur un thème imposé. Chaque période l’élève devra donc choisir une poésie à apprendre parmi les deux proposées. Cela permettra à l’élève d’avoir l’impression d’être libre de son choix. Les poésies seront de deux niveaux de difficultés ce qui permettra aux élèves de CE2 ayant envie de se lancer dans des poésies plus complexes de ne pas être gênés. Les CM1 ayant envie d’une poésie plus simple auront également ce choix.

La notation

Les critères de notation seront bien entendu différents. Il est évident qu’avec les CE2 ayant appris la poésie la plus complexe je serais davantage indulgente. Pas d’indulgence par contre pour les CM1 qui auront appris la plus facile. Les plus longues poésies seront à apprendre à deux. Les élèves ne seront par contre pas pénaliser si leur binôme n’a pas bien appris!

Poésie - Recueil

Les thèmes proposés

Voici les thèmes proposés au cours de l’année.

  • La rentrée
  • Les animaux
  • Les sorcières
  • L’hiver
  • Le printemps
  • Les contes
  • La ponctuation
  • La différence

Retrouvez le recueil en PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

6 réflexions au sujet de “Comment fonctionner différemment en poésie?”

  1. Tu es une véritable mine d’or pour moi !
    Mes élèves ont dû apprendre le cancre en P1 mais j’ai bien senti que la poésie imposée les motivait moyen moyen…
    Je tente ton système pour cette période (mais je proposerai bien d’apprendre 2 poésies sur la période) 😉
    Est-ce que tu travailles avec eux le sens du texte ?

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
    • Bonjour Alice,
      Nous lisons ensemble les poésies proposées et nous travaillons effectivement le sens en amont!
      Des fois, ils se disent: Oh elle est longue, je ne vais pas la prendre et au final changent d’avis !

        Répondre
    • Super idée que je propose de temps en temps. Je propose également qu’ ils se fassent réciter entre eux. Nous avons dès le cp une grille de notation et les élèves. Les élèves sont en binôme et se font réciter. Le fait de ne pas passer devant la maîtresse, la classe leur plaît.

      • Ma classe :: CP,CM2
      Répondre
      • Ah oui super idée! Et cela ne fait pas perdre trop de temps! 🙂
        Je serai intéressée par ta grille de notation si tu veux bien me la partager ! Bon dimanche

          Répondre
      • Bonjour,
        Je vais expérimenter ton idée. Les élèves copient le texte choisi ? Si oui, tu as un créneau dédié pour la copie ?

          Répondre
          • Bonjour Mayleb,

            Oui les élèves copient le texte choisi. Chez moi c’est dans leur plan de travail 😉 Donc ils ont un temps dédié au plan de travail par jour (un ou deux selon) et ils choisissent quand faire quoi. 🙂

              Répondre

          Laisser un commentaire

          Derniers articles