Comment fonctionner différemment en poésie?

Poésie: Comment fonctionner différemment ?

Poésie: une nouvelle manière de fonctionner

Difficile de trouver une bonne manière d’instaurer un rituel de poésie original et ludique dans sa classe. L’an dernier, j’imposais la poésie que mes élèves devaient apprendre mais avec un double niveau j’ai décidé de fonctionner différemment.

Le fonctionnement

Cette année, je tente une nouvelle manière de fonctionner pour les poésies. Je vais proposer aux élèves plusieurs choix de poésies sur un thème imposé. Chaque période l’élève devra donc choisir une poésie à apprendre parmi les deux proposées. Cela permettra à l’élève d’avoir l’impression d’être libre de son choix. Les poésies seront de deux niveaux de difficultés ce qui permettra aux élèves de CE2 ayant envie de se lancer dans des poésies plus complexes de ne pas être gênés. Les CM1 ayant envie d’une poésie plus simple auront également ce choix.

La notation

Les critères de notation seront bien entendu différents. Il est évident qu’avec les CE2 ayant appris la poésie la plus complexe je serais davantage indulgente. Pas d’indulgence par contre pour les CM1 qui auront appris la plus facile. Les plus longues poésies seront à apprendre à deux. Les élèves ne seront par contre pas pénaliser si leur binôme n’a pas bien appris!

Poésie - Recueil

Les thèmes de poésie proposés

Voici les thèmes proposés au cours de l’année.

  • La rentrée
  • Les animaux
  • Les sorcières
  • L’hiver
  • Le printemps
  • Les contes
  • La ponctuation
  • La différence

Retrouvez le recueil en PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.

2 COMMENTAIRES

  1. Tu es une véritable mine d’or pour moi !
    Mes élèves ont dû apprendre le cancre en P1 mais j’ai bien senti que la poésie imposée les motivait moyen moyen…
    Je tente ton système pour cette période (mais je proposerai bien d’apprendre 2 poésies sur la période) 😉
    Est-ce que tu travailles avec eux le sens du texte ?

    • Ma classe :: CE2,CM1
    • Bonjour Alice,
      Nous lisons ensemble les poésies proposées et nous travaillons effectivement le sens en amont!
      Des fois, ils se disent: Oh elle est longue, je ne vais pas la prendre et au final changent d’avis !

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici