La fête des mères et des pères en maternelle

La fête des pères et la fête des mères en maternelle: Idée de réalisation

Deux fêtes de fin d’année

Ces deux fêtes sont un passage obligé en fin d’année scolaire. Que l’on souhaite fêter les mamans et les papas ou fêter les gens qu’on aime, en général toutes les classes fabrique un petit quelque chose.

La fête des mères

Dans ma classe cette année je n’ai pas eu vraiment à me poser la question de savoir si je faisais ou non ces fêtes car tous mes élèves ont leurs deux parents. Ma binôme s’est donc chargée de la fête des mères et a proposé en continuité d’un travail sur les ombres ce type de bricolage.

ombre enfant, fête des mères, fête des pères, fête des parents

La fête des pères

Quant à moi, je me suis chargée de la fête des pères et franchement je n’avais pas d’idée! Pour les mamans, il y a trop de choix et je n’aurais pas su me décider mais pour les pères… J’en connais qui aurait dit: “Pour les papas, je ne fais rien” mais pourquoi faire quelque chose pour les mamans et pas pour les papas?

Nous avons donc réalisé un LAPBOOK sur notre papa. Un Lapbook est un support pédagogique permettant de garder une trace des apprentissages de l’enfant de manière ludique et attrayante. Ici, nous avons crée un dossier thématique regroupant diverses informations sur le papa.

A l’avant du Lapbook, les enfants ont dessiné leur papa.

Dans ce dernier, nous y avons mis plusieurs choses:

  • Une poésie: Un papa
  • Des choses que l’on aime faire avec notre papa
  • Une photo de l’enfant et de son papa
  • Des graphismes

Les papas ont apprécié d’après ce que les enfants ont pu dire. C’est l’essentiel.

Le Lapbook est très facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps! L’an prochain je compte bien renouveler l’expérience avec ma future classe de CE2! Mais cette fois-ci ce sont eux qui feront le plus gros du travail, parce qu’il faut bien le dire: en maternelle, les enseignantes y sont souvent pour beaucoup dans le cadeau!

Et vous, qu’avez-vous fait?

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici