Et dans ta tête à toi?

Et dans ta tête à toi?

Et dans ta tête à toi? est un album de Jaume Marco permettant de découvrir la diversité et les passions de chacun. Par l’énumération de passions de différents enfants, il amène l’élève à se questionner lui-même sur ce qu’il y a dans sa propre tête. J’ai réalisé un travail complet sur cette album et je vous en dis plus dans l’article!

Et dans ta tête à toi album

Deux types de lecture

La première fois, j’ai simplement amené mes élèves à se mettre dans un endroit confortable dans la classe pour écouter l’album. Je ne leur ai donc pas montré les images. Je voulais qu’ils se concentrent vraiment sur l’écoute et qu’ils imaginent les dessins dans leur tête. Ce n’est alors que lors d’une seconde écoute que je leur ai proposé les illustrations.

De la compréhension orale

Après la première lecture, j’ai questionné les élèves sur les passions de chacun des enfants et nous avons pu dresser un tableau. Nous l’avons vérifié avec une lecture segmentée. C’est un travail très riche car les élèves retiennent plus ou moins de choses et surtout ils ne retiennent pas tous les mêmes éléments. C’est intéressant de voir que certains auront des images mentales très fortes tandis que d’autres se seront identifiés et auront retenus des choses qu’ils aiment eux-aussi.

De l’expression orale et écrite

Le livre amène l’élève à se questionner sur ce qu’il y a dans sa propre tête. A la fin de la lecture, j’ai donc questionné mes élèves un à un. Ils ont donc pu s’exprimer, parfois timidement sur ce qu’ils ont dans la tête. C’est ces paroles là que j’ai voulu ensuite retranscrire à l’écrit. Chaque élève a dû me faire plusieurs phrases expliquant ce qu’il y avait dans sa tête et pourquoi ses choses s’y trouvaient.

Et dans ta tête à toi?

Une production visuelle

Pour terminer ce travail très riche et complet, mes élèves ont découpé une photo d’eux que j’avais imprimé pour réaliser une production en art visuel. Ils ont alors pu dessiner et ensuite écrire sur leur feuille ce qu’ils avaient dans leur tête. Ils ont beaucoup apprécié ce travail que je recommencerai sans doute les années prochaines. Je remercie Marie-Florence de la chaine Youtube Marydotcom pour cette superbe idée plastique sur l’album “et dans ta tête à toi?”

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici