Escape game pour Pâques

escape game pâques

Lorsque j’ai proposé un Escape Game pour Carnaval, mes élèves étaient ravis! Comme Pâques approche, j’ai décidé de leur en proposer un autre!

La mise en oeuvre

Pour réaliser l’escape game, je vous conseille de réaliser 4 équipes dans votre classe. Ils feront alors les mêmes épreuves (appelées chez moi défis) mais pourront tous participer. Il faudra veiller à faire des groupes hétérogènes au risque de devoir attendre les derniers.

Pour Carnaval, voyant qu’une épreuve posait des difficultés, j’ai donné un joker à chaque équipe. Je venais donc les aider lorsqu’ils m’appelaient.

Les 4 défis

Pour cet escape game de Pâques, je propose 4 défis.

Le premier est une épreuve de lecture et de logique dans laquelle les élèves doivent retrouver un oeuf parmi 6 en s’aidant d’indices.

La deuxième épreuve est un message que les élèves vont devoir décoder à l’aide d’un alphabet crypté. Ils apprécient toujours ce type d’épreuve même si ça peut prendre un certain temps!

Pour le troisième défi, il s’agira de résoudre un petit problème mathématiques faisant intervenir à la fois des additions et des soustractions.

Enfin pour terminer, ils réaliseront un pixel-art sur le thème de Pâques. J’ajoute comme consigne de faire ça proprement et correctement car je connais mes élèves et certains, attirés par l’appât du gain, voudront surement terminer avant d’avoir commencer!

Le gain

Lorsqu’une équipe aura terminé les 4 défis, vous remettrez à ses membres un numéro. Une fois les quatre numéros récoltés, les élèves devront composer un code. Le but d’un escape game est de trouver le code d’un cadenas pour y découvrir une surprise. Pour ma part, j’ai bloqué tous mes cadenas lors de l’escape game de Carnaval, ils me donneront donc le code que je validerai ou non.

Je leur donnerai alors une boite dans laquelle, je leur aurai mis des chocolats pour Pâques.

Si vous vous lancez dans l’escape game, n’hésitez pas à me faire un retour!

6 COMMENTAIRES

  1. Oh merci ! L’escape game de carnaval avait bien plu, je pense en proposer un pour pâques (en plus j’ai déjà acheté les œufs !) je vais sans doute adapter le problème pour les Cm mais sinon c’est sympa ! Bon dimanche !

    • Ma classe :: CM1,CM2
  2. Merci pour ce super escape game ! Je te le pique 😁
    Je me permets de te signaler une coquille dans le 4ème défi : vous devez vous appliquez

    • Ma classe :: Autre
  3. Bonjour,

    Je suis enseignante en maternelle et je trouve cet escape game fabuleux. Je vais bien sûr adapter le troisième défi pour eux. Mais, quelle idée fantastique pour les faire réfléchir, les motiver et souder le groupe classe !
    Un grand merci pour ce beau projet. J’ai hâte de le mettre en oeuvre.

    • Ma classe :: MS,GS

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici