L'escape-game en classe
Un escape-game, ou jeu d’évasion, est une activité ludique où les participants sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre une série d’énigmes pour en sortir avant la fin du temps imparti. Originellement conçu comme une activité de loisirs, le concept a été adapté à des fins pédagogiques pour encourager l’apprentissage interactif en classe.
Avant toute chose , identifiez clairement ce que vous souhaitez que vos élèves apprennent ou révisent à travers l’activité. Cela peut concerner une matière spécifique (mathématiques, histoire, sciences, etc.), le développement de compétences (pensée critique, travail d’équipe, gestion du temps), ou un mélange des deux.
Vous pouvez alors créer votre propre jeu adapté aux objectifs d’apprentissage de vos élèves ou utiliser des ressources trouvées sur internet. La conception peut proposer une histoire permettant d’engager les élèves, des énigmes intégrées aux objectifs d’apprentissage, et un système de suivi pour que les élèves puissent mesurer leur progression dans l’aventure.
Selon le jeu choisi, vous aurez besoin de préparer l’espace de classe. Cela peut inclure l’aménagement de l’espace physique, la préparation de matériel spécifique (cadenas, indices imprimés, objets à manipuler), et l’intégration de technologies (ordinateurs, tablettes, applications dédiées).
Lorsque vous mènerez l’escape-game, introduisez le scénario et les règles aux élèves avant de commencer. Pendant le jeu, votre rôle sera de faciliter l’aventure en offrant des indices supplémentaires si nécessaire, et de veiller à ce que l’activité reste centrée sur les objectifs d’apprentissage.
La mise en oeuvre
Les élèves sont toujours ravis de réaliser un petit Escape-Game. Chaque moment de l’année est propice à cela à mon sens. Je vous en propose donc un pour Pâques.
Chaque année, la question est soulevée alors j’y réponds ici. Pour moi, Pâques est devenue une fête culturelle et non plus cultuelle. Tout comme Noël, j’ai eu des élèves musulmans cherchant des oeufs de Pâques dans leurs jardins!
Pour réaliser l’escape game, je vous conseille de réaliser plusieurs équipes dans votre classe. Ils feront alors les mêmes épreuves mais pourront tous participer. Il faudra veiller à faire des groupes hétérogènes au risque de devoir attendre les derniers.
Il est également possible de leur proposer un joker par équipe si vous juger une épreuve trop difficile.
Les 4 défis
Pour cet escape game de Pâques, je propose 4 défis.
Le premier est une épreuve de lecture et de logique dans laquelle les élèves doivent retrouver un oeuf parmi 6 en s’aidant d’indices.
La deuxième épreuve est un message que les élèves vont devoir décoder à l’aide d’un alphabet crypté. Ils apprécient toujours ce type d’épreuve même si ça peut prendre un certain temps!
Pour le troisième défi, il s’agira de résoudre un petit problème mathématiques faisant intervenir à la fois des additions et des soustractions.
Enfin pour terminer, ils réaliseront un pixel-art sur le thème de Pâques. J’ajoute comme consigne de faire ça proprement et correctement car je connais mes élèves et certains, attirés par l’appât du gain, voudront surement terminer avant d’avoir commencé!
Le gain
Lorsqu’une équipe aura terminé les 4 défis, vous remettrez à ses membres un numéro. Une fois les quatre numéros récoltés, les élèves devront composer un code. Le but d’un escape game est de trouver le code d’un cadenas pour y découvrir une surprise. Cela peut être un vrai cadenas à ouvrir ou bien juste un code à vous remettre.
Pour Pâques, vous pouvez simplement offrir des chocolats. Si vous ne souhaitez pas offrir cela, il est également possible de proposer des coloriages par exemple.
Si vous vous lancez dans l’escape game, n’hésitez pas à me faire un retour!
Vous pourrez également retrouver un autre escape-game réalisé à l’occasion de Pâques!
8 réflexions au sujet de “Escape game pour Pâques”
Oh merci ! L’escape game de carnaval avait bien plu, je pense en proposer un pour pâques (en plus j’ai déjà acheté les œufs !) je vais sans doute adapter le problème pour les Cm mais sinon c’est sympa ! Bon dimanche !
Merci pour ce super escape game ! Je te le pique ?
Je me permets de te signaler une coquille dans le 4ème défi : vous devez vous appliquez
Oups! Merci!
Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle et je trouve cet escape game fabuleux. Je vais bien sûr adapter le troisième défi pour eux. Mais, quelle idée fantastique pour les faire réfléchir, les motiver et souder le groupe classe !
Un grand merci pour ce beau projet. J’ai hâte de le mettre en oeuvre.
Merci beaucoup pour tes partages !!!!
Merci ! Je vais tester et donner des nouvelles en retour ?
Bonjour,
Il a l’air super! merci pour le partage.
Ce sera une première pour moi.
Peux-tu me dire s’il te plaît combien de temps prévoir pour cet escape game?
Merci
Bonjour,
Cet Escape-Game est assez simple et rapide selon le niveau des élèves. Dans mes souvenirs, les miens l’avaient réalisé en 30 minutes environ. Prévois un peu plus au cas où.
Bonne découverte!