Escape game de noël pour la classe

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Un escape game de noël avant les vacances

Pour terminer la période 2 sur une note positive et ludique pour les enfants, je leur propose un escape game de noël en 4 étapes. Je vous raconte tout!

Les épreuves

Tout va commencer par l’ouverture de notre dernière bottes de noël où les enfants découvraient chaque jour une énigme et un indice pour reconstituer une phrase. En reconstituant la phrase, ils trouveront le dernier vendredi:  “Votre cadeau se trouve près de l’ours”. Ils devront se diriger vers l’affiche d’ours que j’ai dans ma classe mais ils y trouveront une mystérieuse lettre. Les lutins de l’école leurs ont piqué leur cadeau! Il va falloir résoudre 4 épreuves afin que les lutins acceptent de leur rendre.

La première épreuve est une épreuve de mots cachés sur le thème de l’hiver. Ils devront trouver tous les mots cachés et reconstituer le mot mystère (surprise) afin que je leur donne l’épreuve numéro 2.

Escape Game de noël - Mots cachés

L’épreuve numéro 2 provient d’un livre que j’ai à l’école et que j’apprécie (mais dont je ne me rappelle plus le nom). Il s’agit d’une petite résolution de calculs. Je l’ai volontairement rendue assez simple. Lorsqu’ils m’auront donné le nombre mystère, je leur donnerai l’épreuve numéro 3.

Escape Game de noël - Résolution de problèmes

La troisième épreuve permettra de finir de décorer la classe sur le thème de l’hiver en créant des flocons simples. Les enfants en ont déjà réalisé avec moi, ils sauront donc comment cela fonctionne. Ils devront m’en rendre un par élève pour que je puisse leur donner la dernière épreuve.

Escape Game de noël - Pliage et découpage flocons

La quatrième et dernière épreuve est une frise géométrique qu’ils devront coller dans leur cahier du jour afin de séparer la période 2 et la période 3. Ils devront également en réalisé une par enfant afin que les lutins de l’école leur rendent leur cadeau!

Escape Game de noël - Frise géométrique

Le cadeau

J’ai proposé à mes collègues de réaliser une commande Lire c’est partir afin de regrouper les frais de ports en début d’année. J’ai commandé une soixantaine de livres afin d’agrandir ma bibliothèque de classe et permettre aux élèves de pouvoir lire d’autres livres. Mon idée était de leur offrir en fin d’année donc c’est un gros carton de livres qu’ils découvriront s’ils réussissent à réaliser les 4 épreuves.

 

Les documents

 

N’hésitez pas à me laisser des petits commentaires si vous l’utilisez en classe!

13 COMMENTAIRES

  1. Super! voilà de quoi bien finir la semaine. Aurais-tu les réponses pour gagner du temps stp ? Merci. Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes vacances.

    • Ma classe :: CE2
  2. Merci beaucoup! Je vais le tester avec mes 6ème Segpa jeudi, afin de changer de certaines activités c’est chouette! Bravo pour ce travail, c’est remarquable et ludique! Bonne fêtes et surtout bonnes vacances bien méritées…

    • Bonjour et merci pour ce partage.
      Pourrais-tu m’expliquer la marche à suivre pour les flocons stp ?
      Merci d’avance.

      • Ma classe :: CE2,CM1
      • Bonjour Katy,

        Il faut plier selon les traits pour obtenir un triangle (avec deux petites pointes). Tu coupes les deux petites pointes pour obtenir un seul triangle. Tu enlèves tout le gris et tu ne gardes que le blanc. Tu déplies et voilà 😉

      • Bonsoir, mes élèves ont adoré ! Nous avons passé une bonne matinée. Maintenant ils veulent en faire d’autres !
        Bonnes vacances!

        • Ma classe :: CE2,CM1

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici