Un emploi du temps au CE2

Pour la première fois de ma carrière, je vais avoir un niveau simple. Il a donc fallu que je revois mon emploi du temps. Et pour la première fois, j’ai longuement hésité! Je vous explique tout.

Un emploi du temps non définitif

Chaque année, je revoie mon emploi du temps au cours de l’année scolaire. Il n’est donc pas définitif. En fonction des créneaux de sports, ou des projets, je dois le modifier. Celui que je vais vous proposer est donc une bonne base sur laquelle je vais me baser mais qui n’est pas définitive.

Avec une collègue, nous avions évoqué le fait de décloisonner en QLM. J’attends donc confirmation et harmonisation pour nos emploi du temps. J’attends également la pré-rentrée pour le créneau de sport au gymnase. Comme j’enseigne dans une grande école, nous devons absolument faire un planning afin que toutes les classes aient accès au gymnase. L’an dernier, je l’avais le mardi c’est pourquoi j’ai remis le créneau EPS le mardi.

Se rapprocher des répartitions officielles

Au cycle 2, les répartitions horaires nous indiquent:

Répartition horaire cycle des apprentissages fondamentaux - Cycle 2

Dans mon emploi du temps, j’arrive à :

  • 8h en français
  • 3h25 en maths
  • 2h00 en arts ✔️
  • 1h20 en allemand
  • 1h40 en EPS
  • 2h en QLM

Ce qui fait 18h25. A cela se rajoute, ma routine qui comprend de l’allemand, du français et des mathématiques. Cela complètera donc. Dans mon académie, les élèves sont inscrits obligatoirement en religion (sauf si les parents nous indiquent qu’ils feront morale), je dois donc aussi retrancher ce temps-là pendant lequel une partie de mes élèves fait de la morale (se rapproche de l’EMC) et les autres religions avec un intervenant.

Un emploi du temps coloré

Vous êtes souvent à me demander à quoi correspondent mes couleurs dans mes documents. Et bien, j’associe une matière à une couleur. Ainsi chez moi:

  • Orange Rosé : français
  • Bleu: Mathématiques
  • Orange: EPS
  • Vert clair: Arts
  • Vert foncé: Allemand
  • Violet: QLM + EMC
  • Gris: Morale / Religion et Routines

Mes fiches de préparations, mon cahier journal et mon emploi du temps arborent donc ces couleurs. Cela m’aide à me repérer plus facilement.

Emploi du temps
Emploi du temps

Comme j’ai changé mon emploi du temps pour la période 3, je vous le partage. J’ai décidé de travailler en deux groupes et donc le plan de travail va refaire son apparition dans ma classe. Le fait de travailler en deux groupes va me permettre de bien différencier. Je vais donc également naturellement deux plans de travail différents. Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

13 réflexions au sujet de “Un emploi du temps au CE2”

  1. C’est quand même assez spécifique, avec la deuxième langue et la religion. Tu es d’Alsace, c’est ça ? Je n’ai jamais compris qu’ils gardent cette spécificité, notamment la religion.

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Oui je suis d’Alsace. Cela date encore du concordat 😉
      Pour la deuxième langue, je n’ai pas bien compris. C’est parce que nous devons enseigner l’allemand?
      Si c’est bien ça, il est certain que je serais plus à l’aise avec l’anglais mais en même temps, nous sommes si proches de l’Allemagne que ce serait dommage qu’ils n’aient pas quelques bases.

        Répondre
    • Bonjour, je me pose la question de la géographie et l’histoire ils n’apparaissent pas dans votre planning est ce normal?

      • Ma classe :: Autre
      Répondre
      • Bonjour Fadwa,

        En CE2, il n’y a pas d’histoire et de géographie (ni de sciences) a proprement parlé. La matière s’appelle Questionner le monde que j’ai mis dans mon emploi du temps sous la mention QLM.

          Répondre
      • Je sais que c’est pas du tout une question sur une matière ou je sais pas quoi c’est juste c’est quoi la couleur Orange Rosée ?? C’est couleur ambre ???

        • Ma classe :: Autre
        Répondre
      • Bonjour,
        je me demandais la difference qu’ il y avait entre « calculs » et « numération ». Je me demandais aussi ce qu’ étais une « dictée caviardée » et une « dictée bilan ». Sur quoi allez vous vous appuyer pour faire EMC?

        Merci beucoup

          Répondre
          • Bonjour Arnault,

            Calculs: additions, soustractions, multiplications, divisions etc.
            Numération: les nombres jusqu’à 100.000 etc.

            Pour la dictée caviardée, il y a tout un article sur le blog: https://www.styloplumeblog.fr/dictee-caviardee/
            Pour l’EMC, je m’appuie sur ma tête et ma classe 🙂

            Bonne journée

              Répondre
          • Bonjour Virginie,
            comptez-vous parler des gestes barrières dès la première journée de rentrée? Je suis T1 (classe CE2) et je me demandais comment introduire cette première semaine dans le contexte sanitaire actuel. J’ai vu sur Eduscol qu’il y a des exercices « outils de positionnement » en français et en maths, je vais certainement m’en inspirer.

            Merci

            • Ma classe :: CE2
            Répondre
            • Bonjour Sylvain,

              Je compte en parler mais brièvement. Après presque 6 mois, je pense qu’ils doivent l’avoir entendu.
              Je leur parlerai surtout du lavage des mains et expliquer pourquoi je dois porter un masque.

              Pour les outils de positionnement, ils sont sur le blog également 🙂

                Répondre
            • Bonjour,
              comment avez-vous fait pour rajouter 10-15 min en calculs, G.e.Mesures, Eps, Allemand? J’essaie de le faire sur word mais toutes les lignes et colonnes bougent en même temps .

              Merci, votre blog est très enrichissant.

                Répondre
                • Bonjour Sylvain,

                  En fait, je créé un tableau avec autant de lignes que de 5 minutes dans la journée 🙂 Et après je fusionne. Comme cela j’ai des cases ajustées en fonction du temps passé pour l’activité 🙂

                    Répondre

                Laisser un commentaire

                Derniers articles