L’égalité filles garçons dans nos classes

L'égalité filles garçons dans nos classes

L’égalité filles garçons dans nos classes

Dans nos classes, on peut souvent être confrontés au thème de l’égalité filles garçons et il n’est pas toujours si évident de l’aborder. Pourtant en EMC, vous pouvez vraiment concevoir une séquence complète permettant de faire évoluer les mentalités de vos élèves.

Comment organiser la séquence ?

Je n’ai pas été confrontée à des problèmes de ce type dans ma classe depuis que je suis titulaire. Du coup, je n’ai jamais eu à faire un enseignement spécifique sur l’égalité filles garçons. Cependant, si j’avais à le faire, voici comment je m’y prendrais.

Un lieu d’échanges

Je pense qu’il est important d’organiser un lieu de parole dans lequel les enfants se sentent bien et où les enfants sont libres. Si vous avez la place, vous pouvez donc pousser un peu les tables pour pouvoir faire un grand cercle avec vos élèves. Ainsi, tout le monde se voit et s’entend. Pour distribuer la parole et que chacun puisse s’exprimer sans craintes, vous pouvez aussi penser à un bâton de parole qui peut prendre la forme que vous voulez : une balle, un bâton, un stylo, une baguette etc.

Un débat organisé

Dans un premier temps, je lancerais le débat avec l’annonce du thème sous forme de question à la classe entière. Je laisserais ensuite les élèves s’exprimer librement. Après avoir écouté leurs arguments, leurs hypothèses, leurs réactions, je pourrais rebondir en posant des questions plus spécifiques les amenant à réfléchir davantage.

Prenons l’exemple de la question suivante : « Les garçons sont-ils vraiment plus forts que les filles ? » Il se pourrait fort que les élèves viennent parler de la taille, du poids mais aussi de la force. Il serait alors intéressant de montrer aux élèves qu’il peut y avoir des grands et des petits aussi bien chez les filles que chez les garçons. En ce qui concerne la force, ils pourraient avoir à vous expliquer ce que c’est pour eux. Même s’il sera plus facile pour un garçon de se muscler car il produit de la testostérone, il n’est pas impossible qu’une fille se muscle et qu’elle ait donc plus de force qu’un garçon. Il faudra aussi porter attention à cette phrase : « C’est moi le plus fort ». Ici, cette phrase laisse croire que l’un est supérieur à l’autre alors que ce n’est pas le cas. On peut être différents et complémentaires.

Pour terminer la séance, je demanderais aux élèves de prendre leur cahier, d’y inscrire la question de départ et ce qu’ils en pensent maintenant. Ils pourront aussi illustrer s’ils le veulent. Ce sera leur trace écrite à eux.

Des idées de thèmes

Les idées de thèmes peuvent être variées ! Vous pouvez partir d’une situation vécue dans la classe ou aller vers autre chose. Je vous donne quelques idées qui je l’espère vous donneront satisfaction. Cependant, n’hésitez pas en commentaire à me dire si vous avez d’autres idées. Je les rajouterai avec plaisir !

  • Pourquoi c’est plus facile pour une fille de s’habiller au rayon garçon que l’inverse ?
  • Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ?
  • Pourquoi dit-on garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ?
  • Les garçons ont-ils le droit de pleurer ?
  • Est-ce qu’il existe des sports de filles et de garçons ?
  • Pourquoi aux Jeux Olympiques, les filles n’ont pas les mêmes compétitions que les garçons ?
  • Pourquoi est-ce qu’on écrit « ils » lorsqu’il y a des filles et des garçons ?
  • Qui commande dans la famille ?
  • Existe-t-il des métiers « de filles » et des métiers « de garçons » ?
  • Une femme peut-elle être présidente de la République ?

Nombre de ces thèmes ont été tirés du merveilleux livre de Stéphanie Duval et Sandra Laboucarie aux éditions Bayard Jeunesse qui s’intitule : L’égalité filles garçons pas bête. Je vous le conseille réellement, c’est une mine d’or que l’on peut utiliser lors de ces séances ou laisser à disposition de nos élèves dans la bibliothèque de classe !

1 COMMENTAIRE

  1. Tu peux aussi trouver de belles affiches (et d autres choses) sur ce que peuvent aussi faire les filles, les garçons, des femmes scientifiques, la composition des familles, etc sur le site d Elise Gravel. Affiches gratuites pour la classe.

    • Ma classe :: CE1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici