Ecrire un livre avec sa classe

écrire un livre avec sa classe

La production d’écrit en classe m’a toujours posé problème en classe. Je ne trouve jamais le temps d’en faire et lorsque je trouve le temps, je trouve que le temps de correction est extrêmement long. J’ai trouvé un autre moyen de faire de la production d’écrit en classe: écrire un livre!

Les prémices du projet

Tout a commencé avec le concours qu’organise Mon livre Calamagui. Après une période d’absence, je voulais vraiment revenir avec un projet qui allait intéresser mes élèves. J’avais prévu de travailler sur le conte du Petit Chaperon Rouge ainsi que sur les contes détournés. En rapportant les contes à mon projet Tour du monde, je me suis dit que l’on aurait pu écrire l’histoire du Petit Chaperon Rouge en Afrique. Seulement tout ne s’est pas passé comme prévu.

Calamagui

L’annonce du projet

A mon retour, j’ai donc annoncé à mes élèves que nous allions écrire un véritable livre où il faudrait également dessiner les illustrations. Je voulais leur laisser le choix du thème même si j’avais prévu de bien les aiguiller. Et bien finalement, je les ai très mal aiguiller puisqu’ils n’ont pas du tout choisi le thème prévu ! Au final, je trouve que le choix de leur thème a permis de les fédérer tous et de les inclure tous dans l’histoire.

Ils ont donc choisi l’histoire d’un petit lutin arrivé chez moi avant Noël et qui a fait tout un tas de bêtises.

Le travail en groupe

Après avoir défini toutes les bêtises que le lutin avait fait, il a fallu commencer à écrire le livre. Nous avons donc écrit le début du livre ensemble et avons décidé pour la suite de constituer 4 groupes de 5 élèves. Chaque groupe était missionné d’écrire une bêtise du petit lutin.

J’ai été très étonnée de leur engouement et de leur facilité à travailler en groupe.

Après plusieurs relectures et réécritures, nous avons finalisé notre livre en écrivant collectivement la fin de l’histoire.

Les illustrations

Je voulais vraiment que chacun participe mais il était pourtant difficile de mettre les dessins de chaque enfant dans le livre. Ils ont donc pu choisir quelle illustration ils allaient réaliser et nous avons ensuite voté tous ensemble. Lorsque le choix était trop dur, les élèves m’ont demandé de réaliser un montage de leurs dessins et finalement le rendu est génial!

Ecrire un livre avec sa classe

Un bilan

Je suis ravie de ce premier projet d’écriture et je peux déjà vous dire que je recommencerai. Sur le site Calamagui vous trouvez des guides pour permettre de bien mener votre projet d’écriture. Il y a aussi des guides pour les illustrations: peinture, montage photo, dessins, collages etc. Plusieurs techniques vous sont proposées. Enfin, vous avez la maquette à votre disposition vous permettant de pouvoir envoyer votre livre avec les illustrations à l’impression.

J’ai tellement hâte de voir le résultat et de tenir le livre offert par le concours entre mes mains! Dernière petite chose: les parents ont la possibilité d’acheter le livre s’ils le souhaitent. Pas d’argent reversés à la COOP mais l’idée est plaisante tout de même! Et puis, si l’on gagne le concours, un exemplaire sera offert à chaque enfant, et ça c’est TROP cool!

Avez-vous déjà tenté l’aventure du concours Calamagui? Qu’en aviez-vous pensé?

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici