Ecrire les nombres en lettres

nombres en lettres

Chaque année, c’est un défi pour moi d’apprendre correctement à mes élèves d’écrire les nombres en lettres. J’aime beaucoup cette séquence même si finalement nous le travaillons toute l’année ensuite. Je vous explique ma manière de fonctionner!

Le nombre de mots

Cela fait plusieurs années maintenant que je commence de la même manière. Après leur avoir expliqué l’objectif, je leur demande combien de mots vont être nécessaire pour écrire les nombres jusqu’à 100. Je leur demande alors d’écrire leur réponse sur l’ardoise. On a des réponses variées mais bien entendu jamais la bonne! Les réponses qui reviennent le plus souvent sont cent mais aussi cinquante (pourquoi? aucune idée!).

Après cela, je leur propose d’écrire au tableau tous les mots dont ils vont avoir besoin. On commence alors à dire la comptine numérique. J’écris alors les nombres jusqu’à 16. Et pour 17, ils vont commencer à se rendre compte qu’ils ont déjà les mots pour pouvoir l’écrire au tableau. Ils constatent ensuite qu’il suffit de savoir écrire vingt, trente, quarante, cinquante et cent.

Finalement, ils sont très étonnés de compter le nombre de mots final, soit 22 mots! Et en plus de cela, ils apprennent alors beaucoup plus facilement!

L’entrainement

Après avoir fait le constat des mots à apprendre, il faut s’entrainer! Dans un premier temps, je leur propose d’écrire sur l’ardoise le nombre de leur choix en chiffres et en lettres. Ils peuvent utiliser la leçon pour se rassurer puis petit à petit, on enlèvera le cahier pour laisser place à notre mémoire.

Pour donner plus de sens, j’amène le concept du chèque. Bien souvent, j’ai encore des chèques que les parents ont fait pour la coopérative, donc je prends cet exemple. Je leur dis ensuite que notre classe a aussi sa propre banque et que nous allons pouvoir remplir nos propres chèques ! Et ils adorent à tous les coups! Pour la première utilisation, je projette un chèque au tableau et nous le remplissons ensemble. Puis je leur propose de faire un chèque à quelqu’un de la classe. Chaque année, je dois bien expliquer à ce stade là qu’il s’agit de faux chèques! Et on s’entraine donc comme cela. Ensuite, on projette les chèques et on valide ou on invalide tous ensemble. On regarde donc s’il manque les tirets, s’il y a des erreurs d’orthographe ou encore si l’écriture en lettres est différentes de l’écriture chiffrée.

J’aurai dû prendre en photo les chèques de notre première séance pour vous montrer les résultats! Je n’y ai absolument pas pensé!

Ensuite, je propose cet exercice en rituel dans le cahier du jour. Ils remplissent leur chèque avec un nombre imposé. Cela permet de donner du sens aux apprentissages!

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je trouve l’idée de demander le nombre de mots à connaitre pour écrire les nombres est super! Je vais l’utiliser dès la semaine prochaine! Les chèques je le fais aussi et j’avoue que chaque année cette activité remporte un grand succès. C’est aussi super intéressant de le refaire sous forme de rituel!
    Merci beaucoup pour cet article!

    • Ma classe :: CE1

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