Ecrire les majuscules

Fichier d'écriture majuscules - Stylo Plume Blog

Un fichier pour écrire les majuscules

A partir du CE1 et ce jusqu’en CE2 à minima, on apprends l’écriture des majuscules. Aussi, je vous propose un fichier d’écriture des majuscules.

Pourquoi ce fichier?

Tout d’abord, j’estime que les élèves vont plus se concentrer sur un beau support qu’ils connaissent plutôt que sur un support changeant de semaines en semaines. Il faudra donc leur expliquer la première fois, mais vont vite se rendre compte que la procédure est la même pour toutes les lettres. Ils ne seront donc plus perturbés par la mise en forme et pourront faire leur travail sans peine.

Quelle procédure?

Afin de prendre des repères, l’élève trouvera la même présentation et donc la même procédure tout au long du fichier. La procédure ici est de découvrir en premier la lettre dont il s’agit à l’aide du titre. Ensuite l’élève va repérer qu’il s’agit de la première lettre du mot et donc de la majuscule. Ils vont ensuite pouvoir voir que l’intérêt dans le mot ici est bien la majuscule puisqu’on l’a mise en rouge et  que le reste du mot n’est donc qu’accessoire. Ils vont ensuite pouvoir s’entrainer en deux lignes à former cette majuscule avant de pouvoir l’utiliser dans un mot.

 

Comment aider mes élèves?

Si vos élèves ont du mal, je vous conseille de commencer chaque séance d’écriture par un micro entrainement des doigts. J’appelle cela “La gym des doigts”. Je commence toujours par prendre mes doigts, les plier puis les étirer un à un à l’aide de mon autre main. Ensuite nous faisons marcher nos doigts sur nos tables. Nous sommes ensuite prêts à écrire.

Certains de mes élèves tiennent, même en CE2, encore mal leur stylo! Il faut donc leur donner les bonnes habitudes. Je vous partage une petite image que j’avais trouvé et qui les aide beaucoup à retrouver la bonne posture, la bonne tenue.

Fichier écriture majuscules - bien tenir son crayon

Et vous, comment se passent vos séances d’écritures?

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour ce partage de ton travail!
    En visionnant ton fichier j’ai noté 2 coquilles:
    – dans la fiche de la lettre R tu as inscrit Raille à la place de rail, dans la partie je m’entraine.
    – dans la fiche de la lettre X tu as inscrit Xilophone à la place de Xylophone dans la partie je m’entraine.
    Bonne continuation!

    • Ma classe :: MS
    • Merci Cindy. Suite à plusieurs remarque, j’ai modifié le fichier pour y mettre uniquement des noms propres pour créer du sens aux élèves.
      Je suis en train de créer le même fichier pour les minuscules et je prendrai bien évidemment les fautes d’orthographe en compte. Merci à toi pour tes encouragements!

    • Super ! Merci beaucoup pour ce partage. J’ai une élève nouvelle de septembre et qui contrairement au reste de la classe n’avait pas appris les majuscules anglaises et je cherchais un support comme ça, c’est parfait, je vais le lui donner (je ne sais pas si à ce stade de l’année j’aurai le temps de tout faire mais je ferai au moins les plus courantes.) Bravo !

      • Ma classe :: CE2

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here