Séquence: les droites perpendiculaires

Les droites perpendiculaires: La séquence!

L’an dernier, je vous disais que j’avais commencé par les droites parallèles. Cette année, je change mon fusil d’épaule et je commence l’apprentissage par les droites perpendiculaires!

La séquence

N’ayant que 6 CM1, je peux vraiment bien avancer et apporter de l’aide immédiatement de manière individuelle. J’aime beaucoup travailler avec les CM1 car j’ai vraiment l’impression de leur servir à tous à quelque chose et de ne pas en perdre un seul!

La première séance sera principalement une séance de manipulation où les élèves vont comprendre par eux-même ce que sont des droites perpendiculaires. La deuxième séance sera une séance de rappel et d’entrainement dans le cadre de leur plan de travail. Ils s’entraineront donc seuls à vérifier si des droites sont oui ou non perpendiculaires. La troisième séance sera dédiée au tracé. Pour plusieurs de mes élèves, la motricité fine n’est pas forcément évidente et il va falloir beaucoup de manipulation pour arriver à un tracé fluide. Il y aura donc bien entendu une cinquième séance dédiée uniquement à de l’entrainement de tracé. Pour finir la séquence, nous prolongerons sur un projet en arts visuels qui consistera à réaliser des droites perpendiculaires et à colorier ensuite (dans le style de Mondrian).

Les documents

Je vous propose aujourd’hui ma fiche de préparation, ma leçon, un jeu autocorrectif et l’évaluation. Tous les autres documents utilisés au cours de ma séquence ont été trouvés sur différents blogs en tapant simplement “exercices droites perpendiculaires” dans la barre de recherche de notre ami Google.

En ce qui concerne la leçon, vous la retrouverez dans mon article dédié aux leçons de mathématiques pour les CM1!

Et vous, avez-vous une manière originale d’aborder les droites perpendiculaires?

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici