Les doubles et les moitiés

Les doubles et les moitiés sont une notion importante en CE2. Et bien souvent c’est une notion un peu compliquée qui ne peut s’ancrer qu’avec de la manipulation et de l’entrainement quotidien. De ce fait, j’ai créé des ateliers liés à ma séquence.

Une séquence sur les doubles et les moitiés

Vous constaterez que ma séquence ne comporte que deux séances. Elle ne prend pas compte des ateliers de manipulation que je proposerai ensuite aux élèves. Je ne parle uniquement de ce que j’appellerai cours magistraux avec l’ensemble de la classe au même moment. Je complèterai ensuite par de l’entrainement quotidien à l’oral avec des jeux mais aussi de la manipulation avec des ateliers.

Ateliers doubles et moitiés

La foret des moitiés

J’avais déjà créé ce jeu il y a longtemps mais avec un plateau de jeu en A4 et comme je suis en train de tout réorganiser, cela ne me convenait plus. Je l’ai donc recréé en plus petit.

Le but du jeu est de lancer un dé et de trouver la moitié du nombre sur lequel on est. Si la réponse est juste, on reste sur la case. Si la réponse est fausse, on recule de trois cases.

J’ai donc également créé une fiche de correction pour que l’ensemble des élèves puissent vérifier même s’il y a un doute.

La plage des doubles

Dans la continuité de la foret des moitiés, j’ai donc créé la plage des doubles. Le but du jeu est exactement le même. On lance le dé, on trouve le double. Si on se trompe, on recule de trois cases.

Tout comme pour l’autre jeu, il y a une fiche correction à placer avec le plateau de jeu.

Pour chacun des deux jeux, il faudra donc rajouter des pions et un dé. Pour ma part, je limiterai les jeux à 4 joueurs pour ne pas créer trop de bruits et que le plateau ne soit pas trop encombré puisque je l’ai prévu pour du A5.

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

8 réflexions au sujet de “Les doubles et les moitiés”

  1. Hello 🙂 tes ateliers m’intéresseraient beaucoup pour mes CE1 – CE2. Le lien ne semble pas fonctionner, est-ce un problème qui vient de moi ?
    Merci d’avance

    • Ma classe :: CE1,CE2
    Répondre
    • Bonjour Eloise, je pense que ça vient de ton côté car tu es la seule à me faire part de ce problème. Essaie de vider tes cookies ou carrément de changer de navigateur. Si ça ne fonctionne toujours pas, envoie moi un email 🙂

        Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour ce partage dans ta correction, il y a une erreur sur les moitiés à partir de la moitié de 30, tu as mis la moitié de 80 est 15.
      C’est juste pour t’en informer.
      Merci

      • Ma classe : - CE1
      Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles