Diriger un choeur à l’école

Diriger un choeur

Stage de direction de choeur

Récemment j’ai effectué un stage de deux jours sur la direction de choeur. En pleine préparation d’une chorale à l’école, ce stage tombait donc à point nommé. Vous avez été plusieurs à réagir et à me demander des informations! Je les regroupe donc dans cet article!

Le déroulement du stage

Après une mise en condition corporelle et vocale, nous avons fait l’apprentissage de petits chants divers! Impossible pourtant de vous les retranscrire car je les ai oubliés! Nous avons ensuite formé deux groupes afin de s’entrainer à la gestuelle de la direction de choeur. En effet, ce stage n’était pas uniquement dédié aux débutants. Il y a donc eu un groupe de confirmés et un groupe de débutants. Pendant ce temps-là, nous avons surtout appris la gestuelle de début de chant. J’entends par là, le geste qui va permettre aux élèves de commencer à chanter tous au même moment.

L’après-midi, nous avons abordé la polyphonie, autrement dit le chant à plusieurs voix. Nous avons donc repris les chants appris le matin même en les faisant évoluer: bourdon, canon, plusieurs voix etc. Pour finir la première journée, nous avons regardé des vidéos de choeurs d’enfants nous permettant de bien voir les gestes mais également tout ce qu’il est possible de faire avec un choeur d’enfant. Nous avons notamment regardé une vidéo de Scott Alan Prouty, chef de choeur. Je n’ai pas retrouvé la même vidéo, mais j’en ai trouvé une autre très intéressante que je vous mets ci-dessous!

Le deuxième jour, nous avons commencé par une mise en condition vocale et corporelle puis nous nous sommes entrainés à la direction de choeur par petits groupes. Nous avons été répartis par secteur de collège avec les professeurs de musique du collège. Nous avons donc pu nous exercer sans peurs, sans craintes et sans pression! Cela s’est fait en plus dans la bonne humeur et dans le rire (pour notre groupe seulement!). De retour en grand groupe, nous avons du mettre en oeuvre l’interprétation du chant pour tous. Nous avons donc fait un retour sur l’expérience.

Suite à cela, nous avons tenter de trouver un moyen de poursuivre le travail en commun par secteur de collège. Pour mon secteur, il a été décidé que nous organiserons une fête de la musique au collège réunissant les 4 chorales élémentaires et la chorale du collège! Nous avons donc choisi des chants que nous apprendrons chacun de notre côté avant de nous retrouver pour répéter à plusieurs reprises. Le projet vaut le coup! J’ai hâte de le présenter à mes élèves de la chorale!

Les documents

Je vous propose maintenant des documents que l’on nous a transmis ou des documents trouvés sur internet qui peuvent être très intéressants pour la direction de choeur.

En résumé, le stage fut très intéressant et rassurant. En effet, je suis rassurée sur le fait de ne pas faire n’importe quoi dans ma classe. Même si j’ai toujours chanté, diriger un choeur est une activité bien différente! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires! J’y répondrai avec grand plaisir!

1 COMMENTAIRE

  1. C’était une super formation en effet !
    Les 2 chants sur les oiseaux sont présents sur le cd Approchants. Voilà ma petite contribution !
    A bientôt… en chanson !

    • Ma classe :: CP,CE1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici