Dictées et histoire des arts CE2

Dictées et histoire des arts

Vous avez surement déjà entendu parler de cette méthode de notre collègue Mélimélune. Elle a d’abord publié un ouvrage pour le cycle 3 puis celui pour le CE2 avant de proposer un deuxième ouvrage pour le cycle 3. J’en avais beaucoup entendu parler et j’ai voulu tester. Je vous explique mon fonctionnement et vous donne mon avis dans cet article.

Le fonctionnement de la méthode

Les séances ritualisées

Cette méthode propose des  séances ritualisées chaque semaine. Je n’ai pas suivi la méthode à la lettre ni même l’emploi du temps proposé. 

La première séance, qui est fixée le jeudi, consiste à proposer une oeuvre aux élèves. J’utilise pour cela des Genia.ly conçus par des collègues pour parler de l’oeuvre en question et mis à disposition sur le groupe Facebook de la méthode. Les élèves adorent ce moment. Ils me le redemandent chaque semaine. 

Le vendredi, nous voyons alors la leçon d’orthographe de la semaine en lien avec l’oeuvre étudiée la veille. L’après-midi, nous faisons une première appropriation des mots.

Le lundi, je propose la dictée flash n°1. C’est en quelque sorte une dictée de cinq mots ou de cinq groupes nominaux. Le mardi, c’est l’heure de la dictée flash n°2 que j’appelle également dictée de phrase. Enfin, le jeudi matin, il y a la dictée bilan dont la longueur varie selon le groupe de couleurs dans lequel se trouve l’élève. Et l’après-midi, nous voyons notre nouvelle oeuvre d’art.

Les groupes de couleur

Dictées et Histoire des arts est une méthode mêlant deux matières: l’histoire des arts et l’orthographe. Basée sur un système de dictées adaptatif, les élèves peuvent chaque semaine progresser et monter dans les niveaux. Il y a 4 niveaux: rouge, jaune, vert et violet.

En principe, les élèves commencent tous dans le niveau le plus bas. Dans ma classe, j’ai préféré faire de longues explications et leur laisser le choix de leur groupe. Pour certains, j’ai dû un peu réorienter vers un nouveau groupe de couleur. Globalement, les élèves n’ont pas été trop gourmands et se sont placés dans un groupe correspondant à leur niveau. 

Les groupes sont surtout utilisés pour la dictée bilan. La dictée des rouges est une dictée à trous. La dictée des jaunes est la même que la dictée des rouges mais à écrire intégralement. Enfin, la dictée des verts et des violets est une dictée dont la longueur varie. 

Dans ma classe, après avoir longuement tâtonné, j’ai finalement opté pour le fonctionnement suivant. 

Les rouges sont en dictées à trous, les jaunes en dictées normales comme dans la méthode. Cependant, chez les verts et les violets il y a deux sous-groupes. Les verts à trous et les violets à trous. Cela permet aux élèves de reprendre confiance et de ne pas directement descendre d’un niveau entier.

En effet, ce que je n’ai pas expliqué, c’est que la dictée bilan est corrigée et évaluée à l’aide de pourcentages (nombre de mots correctement orthographiés / nombre total de mots x 100). Si l’élève obtient plus de 90%, il monte d’un niveau. S’il obtient moins de 80%, il descend d’un niveau. Entre 80 et 90%, l’élève reste dans le niveau actuel.

Mon avis sur Dictées et histoire des arts

Tout d’abord, je peux vous dire que j’apprécie vraiment cette méthode. Même si je la fais évoluer, je trouve qu’elle est clé en main et m’évite pas mal de travail chaque semaine. Je sais que je la ferai sûrement évoluer encore car dans mon école nous sommes quatre à l’utiliser et donc je me nourris aussi du fonctionnement de mes collègues.

Je trouve que les élèves progressent bien pour la plupart et la ritualisation permet d’être plus efficace rapidement.

La seule chose que je regrette, c’est qu’il n’y a, selon moi, pas suffisamment de dictées pour l’année. Il y en a 25 alors qu’il y a 36 semaines d’école. N’ayant pas commencé les dictées dès le début de l’année, je n’aurai plus de dictée du manuel au début de la période 5. Je vais alors compter sur mes collègues qui ont déjà créé d’autres dictées pour terminer l’année. 

Et vous, avez-vous déjà testé la méthode? Qu’en avez-vous pensé? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous tentés?

Des documents pour accompagner la méthode

Les mots mêlés

Les mots mêlés se révèlent être un outil pédagogique particulièrement intéressant dans le cadre de l’apprentissage des mots de vocabulaire. En effet, cette activité ludique et interactive capte l’attention des élèves tout en les aidant à développer plusieurs compétences linguistiques essentielles.

Tout d’abord, les mots mêlés offrent une approche visuelle. Les élèves doivent scruter attentivement la grille à la recherche des mots dissimulés dans un enchevêtrement de lettres. Cette démarche favorise la reconnaissance visuelle des mots, ce qui est particulièrement utile pour l’acquisition de nouveaux termes. En identifiant et en isolant visuellement chaque lettre, les enfants renforcent leur lien avec la forme et l’orthographe des mots, contribuant ainsi à une meilleure mémorisation.

Cette activité sollicite également la concentration des élèves. La recherche des mots nécessite une attention soutenue et une observation minutieuse, ce qui peut améliorer leur capacité à se concentrer sur une tâche donnée. 

Ici, Maitresse en herbe vous propose de belles fiches de mots mêlés pour que vos élèves revoient leurs mots de dictée!

Les calligrammes

Un calligramme est une forme artistique où les mots sont disposés de manière à former une image visuelle qui représente le sujet lui-même. 

Dans un calligramme, les mots sont arrangés de manière à épouser la forme ou le contour de l’objet, de l’animal, du concept ou du sujet dont le texte parle. Par exemple, si le calligramme parle d’un oiseau, les lettres du texte peuvent être arrangées pour former la silhouette d’un oiseau en vol. Cela crée un lien visuel et conceptuel entre le contenu du texte et son apparence visuelle.

Ici, Claire, vous propose une série de calligrammes dans lesquels l’élève aura pour objectif de compter le nombre de mots! Une belle idée pour apprendre tout en s’amusant!

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Les documents de la boutique
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18 réflexions au sujet de “Dictées et histoire des arts CE2”

  1. Bonjour
    J’ai adopté cette méthode cette année en CM2 et j’en suis ravie. J’ai suffisamment de dictées car je n’arrive pas à en faire une par semaine. Les élèves adorent et font des progrès. La dictée n’est plus une corvée !

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
    • Merci Pascale pour ton retour!
      Je suis du même avis que toi: La dictée n’est plus une corvée! Ni pour les élèves, ni pour moi!

        Répondre
    • Bonjour,
      J’ai adopté cette méthode mais en complément de la méthode Picot. Une semaine, les élèves font la dictée Picot et la semaine d’après la dictée histoire des arts que je choisis en fonction de la première. Par exemple la première dictée est Naufrage (texte de Picot) et la deuxième La vague (Histoire des arts). Je cherche un lien entre les deux dictées. Par contre je garde l’idée des groupes de couleur pour les 2 dictées. C’est génial lorsqu’on a un double niveau. Les dictées sont adaptées aux compétences des élèves.

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • bonjour,
      j’aime bien cette méthode aussi : j’ai un multi-niveaux CE2 CM1 CM2 et tout le monde peut participer grâce aux différents niveaux de dictée. J’ai les 2 méthodes CE2 et CM2, donc je pioche des dictées dans les 2 ! Dommage qu’il n’y ait presque pas de dictée avec utilisation des temps du passé ou du futur. Merci pour ton article.

      • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
      Répondre
    • Bonjour
      Je l’ai adoptée et j’adore.
      Mais avec ma collègue on a revu la présentation : on a tri les mots par groupe de niveau mais sur chaque fiche on a réparti les mots sur 3 jours.
      Ainsi les élèves révisent pour lundi de 5 à 10 selon leur couleur et etc.
      Dommage pas assez pour l’année
      Je fais veille et retour de vacances des dictées de mots invariables.
      Voilà ?

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Pourrais tu nous proposer les dictées que tu utilises pour finir l’année ?
      Merci d’avance ?

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
      • Bonjour Océane,

        Malheureusement, je ne pourrais pas vous les proposer car ce sont mes collègues qui vont me donner leur travail de l’an passé. Je ne vais rien inventer moi même. 🙂

          Répondre
      • Bonjour,
        Merci pour cet article. Pour ma part, je trouve qu’il y a suffisamment de dictées: je me fixe 5 dictées par période (les parents sont au courant dès la rentrée) et je me garde toujours 2 semaines (selon le nombre de semaines/période) avant les vacances pour revoir les notions non comprises, réviser, etc. Les enfants fatigués en fin de période (et les parents aussi) apprécient beaucoup. 🙂

        • Ma classe : - CE2
        Répondre
        • Bonjour Nahima,

          Merci pour ton retour. En effet c’est une bonne idée également ? Ici nos élèves nous en redemandent tout le temps! D’ailleurs nous sommes encore en train d’en faire et je prépare la dernière pour la semaine prochaine. ?

            Répondre
        • Bonjour
          Nouvelle en ce2, je découvre cette méthode.
          Je m’interroge sur la possibilité de changer l’ordre des dictées. Qu’en penses-tu ?
          Rajoutes-tu des exercices en orthographe sur un autre temps ?
          Merci d’avance pour tes réponses.

          • Ma classe : - CE2
          Répondre
          • Bonjour Sandrine,

            Pour l’ordre des dictées, certains le font. Personnellement, j’ai préféré garder l’ordre proposé en me disant qu’il avait été longuement pensé.
            Pour l’orthographe, je fais de petits exercices sur l’ardoise quand on a le temps en plus, mais pas systématiquement. Ils ont la leçon à revoir à la maison et on la revoit ensemble en début de semaine également. Voilà 🙂

              Répondre
          • Bonjour,

            J’ai utilisé la méthode cycle 3 cette année avec des ce2 cm1 .Elle est complète et les enfants ont aimé découvrir de nouvelles œuvres chaque semaine. Pour tenir jusqu’à la fin de l’année, j’ai ralenti le rythme à une dictée bilan tous les 15 jours avec ajouts de dictées flashs, ce qui a permis aux élèves de souffler un peu sur cette cinquième période très longue mais aussi ponctuée de jours fériés et de sorties scolaires (qui cassaient l’organisation des séances).
            En revanche, l’utilisation des codes champions pour la correction est assez longue même si elle valorise les élèves.
            A bientôt ?

            • Ma classe : - CE2, CM1
            Répondre
          • J’utilise la version « CE2 » et je confirme : la dictée n’est plus une corvée pour les élèves grâce à cette méthode !

            • Ma classe : - CE2
            Répondre
          • Bonjour!

            J’ai utilisé cette méthode cette année avec des CE2/CM1. Tout y est, franchement pratique et cette année je réitère. Mais je me suis fait plaisir et ai commandé les cahiers d’élèves pour ne plus photocopier tous les supports HDA et les mots/leçons. J’ai la même organisation que toi et ça roule bien. Ils ont du week-end au jeudi suivant pour apprendre les mots.
            Merci au passage pour ton blog et tes nombreuses ressources!
            Bonne rentrée!

            • Ma classe : - CE2, CM1
            Répondre
            • Merci Amélie pour ton retour!
              Personnellement je ne leur imprime pas la fiche HDA 😉 On la regarde au vidéoprojecteur uniquement!
              Bonne fin de vacances!

                Répondre
            • Merci, c’est un travail tellement formidable !
              Que ne ferions-nous pas sans les profs bloggeurs !
              J’ai fait le premier mots mêlés à la main en complétant toutes les lettres, j’ai mis vachement de temps.

              • Ma classe : - CE2
              Répondre
            • Bonsoir,

              Merci pour le partage c’est génial. Par contre dans le mot mêlé n°6 il y a quelques coquilles : jungle et feuille sans e à la fin , végétation sans le E après le V, direction sans le i après le T, oiseau sans le s, pointer sans le O.

              Mais encore merci pour ce boulot.

              • Ma classe : - CE2
              Répondre
            • Bonjour !
              Merci pour les mots mêlés, je les cherchais partout ! Merci pour ce super travail !!
              Bonne journée 🙂

              • Ma classe : - CE2
              Répondre

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