Dictée caviardée: avoir confiance en soi

Une dictée pour prendre confiance

La dictée caviardée est une forme de dictée qui permet plusieurs choses aux élèves. Je l’ai commencé, la semaine dernière dans ma classe et je suis ravie des premiers résultats! Je continue donc tous les mardis avec les CM1!

Dans ma classe, je distribue le texte de la dictée que les élèves connaissent déjà car ils ont eu à le lire pendant le week-end. Ils ont pour consignes de le relire et de la caviarder. C’est à dire qu’ils doivent noircir tous les mots qu’ils sont sûrs et certains de savoir écrire correctement. Pendant ce temps, je suis en dictée avec les CE2. Les CM1 doivent ensuite préparer leur cahier du jour en écrivant la date, le titre et en collant leur texte caviardé. Lorsque je reviens avec eux, je leur dicte le texte. Ils peuvent alors s’aider du texte pour les mots qu’ils n’ont pas caviardé.

Je corrige ensuite moi-même les cahiers du jour en leur indiquant le nombre de mots caviardés, le nombre de mots total dans le texte mais aussi le nombre de mots correctement orthographiés. Le jeudi, ils reprennent ce cahier pour un temps de relecture avant l’auto-dictée.

Les objectifs et enjeux

La dictée caviardée permet aux élèves de prendre confiance en eux par rapport à l’orthographe. En effet, ils se sentent rassurés par rapport à leur orthographe car cette forme de dictées prend en compte les connaissances de chacun. Ils peuvent ainsi voir leur évolution. Ils prennent conscience de leurs erreurs mais aussi de leurs véritables acquis. Cela permet aussi un travail de mémorisation important. Ce travail leur permet aussi de prendre conscience de leurs ressources et d’adapter leurs stratégies en fonction de leurs erreurs.

Dans ma classe, cela leur permet aussi de s’entrainer à l’auto-dictée des jeudis. Ils peuvent alors se souvenir de leurs erreurs et ne plus les commettre.

Voici un exemple de texte de dictée à caviarder:

 

Ici, la dictée caviardée d’un premier élève. Seuls les verbes conjugués au futur (que nous n’avons pas encore revus) et le mot « endiablées » restent visibles.

Enfin, la dictée caviardée d’un autre élève, où les mots de la dictée de mots sont caviardés mais également les mots outils.

Est-ce que vous connaissiez ce type de dictée? L’utilisez-vous dans votre classe ou bien cet article vous a-t-il donné envie de l’essayer?

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

12 réflexions au sujet de “Dictée caviardée: avoir confiance en soi”

  1. Je ne connaissais pas cette forme de dictée et je trouve que ça rend les élèves très actifs par rapport à leurs connaissances orthographiques. Je vais tester dès la semaine prochaine ! Merci d’avoir partagé cette nouvelle méthode.

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
  2. je ne connais pas cette méthode et ça m’intéresse de la tester. Si j’ai bien compris il y a d’abord une dictée de mots avant de passer au texte? Je vais tester la semaine prochaine aussi!

    • Ma classe :: CM1
    Répondre
    • Bonjour Marie-Line,

      Voici mon fonctionnement:

      – Lundi: Dictée de mots
      – Mardi: Dictée caviardée
      – Jeudi: Autodictée
      – Vendredi: Dictée bilan

        Répondre
        • Bonsoir,
          Pour la dictée bilan c’est également le même texte que la dictée caviardee et l’autodictee ?
          Concernant l’autodictée, quel est son fonctionnement ?

          • Ma classe :: PS,MS,GS,CE2,CM2
          Répondre
          • Bonsoir,

            Oui la dictée bilan c’est le même texte.
            L’autodictée, ils l’apprennent à la maison et la restitue en classe. Je laisse libre à chacun d’apprendre ce qu’il veut, même si je les oriente un maximum. 🙂

              Répondre
              • Bonjour Virginie,
                merci infiniment pour toutes ces merveilleuses idées !
                Petite question : tu lis à haute voix la dictée des deux jours précédents au moment de l’autodictée ? Du coup comment procèdes-tu en parallèle avec les CE2 ?

                • Ma classe :: CE2,CM1
              • Bonjour Charlotte,

                En fait, les CM1 et CE2 n’avaient pas la même dictée. Du coup, quand je lis pour la dictée aux CM1, les CE2 sont en autodictée (la leur) et inversement. Aucun problème 🙂 Et avant l’autodictée, je ne lis rien du tout 🙂

                Bonne journée,

        • Je connais la dictée Randonnée, dictée à trous, dictée Abrégée, l’autodictée de mots avec images et l’autodictee Devinettes, mais j’ai hâte d’adopter ce type de dictée avec mes élèves. Merci beaucoup pour le partage et bonne continuation

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
        • Merci pour cette idée qui est très intéressante et motivante pour les élèves ! J’en avais entendu parler mais je comprends mieux le principe grâce à toi.
          Bonnes vacances (si, si encore quelques bonnes journées de repos !)

          • Ma classe : - CE2
          Répondre
        • J’aime beaucoup l’idée que les élèvent doivent évaluer ce qu’ils savent déjà, c’est très positif! Je vais tester. Merci pour tout ces partages.

            Répondre

          Laisser un commentaire

          Derniers articles