Des dispositions de classe

Comme chaque année, je me pose la question de la disposition des tables des élèves mais également de mes meubles! Même au cours de l’année, je change souvent! Ma collègue rigole souvent quand elle vient me voir dans la classe et s’étonne du nouveau changement! Cette année, j’ai donc décidé d’aider les nouveaux collègues ou même les plus expérimentés en listant un panel de dispositions différentes pour une seule et même classe. Vous pourrez ensuite faire votre choix dans les dispositions de classe ou vous piocherez les idées que vous jugerez pertinentes!

Des tables face au tableau

Cette disposition est sans doute la plus classique et celle qui possède le plus d’appellations différentes: en bus, en rang d’oignons etc. Elle permet une distribution de la parole plus aisé, une attention des élèves obligatoirement tournés vers le tableau et donc vers l’enseignant. Cependant la parole reste centrée vers celui qui est devant et les échanges collectifs sont donc moins facilités. Le travail en groupe n’est pas facile ou alors les tables doivent être bougées. Enfin, cette disposition demande tout de même beaucoup de place et la circulation reste à réfléchir.

Disposition classe

Des tables en U

Disposition classe

Pour avoir utiliser ce système, c’est un de ceux que j’ai le plus aimé et que je pense remettre en place à la rentrée, si le protocole sanitaire me le permet. Je trouve que la circulation est beaucoup plus aisée même si cela dépend forcément du type de U utilisé (U simple ou double). Les élèves voient leurs pairs et les échanges collectifs peuvent donc être privilégiés. L’attention des élèves est aisée et on peut accompagner un petit groupe si besoin sans déplacer les tables. Pour le travail en groupe, il suffit de déplacer des chaises. Cela utilise de la place, mais dans mon cas, cela a agrandi visuellement ma classe.

Disposition classeLes ilots

Avec les ilots, le travail de groupe est facilité mais la prise de parole et les bavardages peuvent être accentués. Il est cependant plus facile d’optimiser l’espace et l’accompagnement de petits groupes est plus facile. Certains élèves auront cependant besoin de tourner la tête vers le tableau et cela n’est pas évident lorsqu’il s’agit de faire de la copie notamment.

Disposition classe

Un mélange

Et puis finalement, pourquoi ne mélangerait-on pas les dispositions pour créer la nôtre? Ici, on mélange le U avec les ilots. Cela peut donc très bien convenir à un double niveau comme à un simple niveau dont les élèves ne sont pas d’un niveau plus ou moins homogène.

Disposition classe

Il est également possible de garder un groupe en bus à l’avant du tableau et de mettre les autres en ilots. C’est encore une disposition pouvant palier une forte hétérogénéité au sein d’une classe ou alors pour aider dans l’organisation d’un niveau multiple.

Disposition classe

Merci à ceux qui ont participé et qui m’ont aidé pour cette publication! Je me suis aussi aidée du livre « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare » de chez ESF sciences humaines!

Partager l'article :

Les documents de la boutique

>> Découvrir la boutique <<

Derniers articles

7 réflexions au sujet de “Des dispositions de classe”

  1. J’aime beaucoup la disposition en U mais ce qui me fait tiquer c’est le fait que les élèves ne soient pas face au tableau et soient donc obligés de tourner la tête systématiquement… Personnellement, j’ai de très mauvais souvenirs d’élèves à ce sujet : maux de tête, fatigue, raideurs dans le cou… ? Du coup je n’ose pas…

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
  2. Super ton travail !
    Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué ce genre de disposition, mais si je peux partager avec toi mes expériences… J’ai déjà tout essayé et malheureusement, la meilleure dispo, c’est la classique rang d’oignons ! A partir du moment où les élèves ne sont pas directement face au tableau, le fait de devoir tourner la tête sur le côté pour regarder le tableau va leur donner des douleurs à la nuque. J’ai déjà expérimenté ce genre de dispo plusieurs années, et à chaque fois, les élèves, pourtant super contents au début d’être assis ainsi, finissent par me demander si je ne peux pas les remettre directement face au tableau.

    L’autre souci, c’est que lorsqu’ils ne sont pas assis de façon classique, ils ont tendance à être moins concentrés car ils sont aussi face à d’autres élèves.

    L’an dernier, comme j’ai changé d’école et que j’ai une classe extra large, j’ai fait un petit changement aux rangs d’oignons. Je vais essayé de l’expliquer le plus clairement possible, mais ça aurait été bien mieux avec un plan ! En fait, j’ai 3 rangées : la rangée du milieu est parfaitement face au tableau, et les 2 autres rangées, sur le côté, sont aussi en rang d’oignon, mais avec les tables sont légèrement tournées vers le tableau. Du coup, les élèves qui y sont assis, ont la tête parfaitement dirigée vers le tableau, ça leur ouvre un peu l’espace (ça fait un peu style amphithéâtre, et c’est la dispo idéale !) et ils se retrouvent finalement toujours en décalage avec les voisins de devant et derrière. Ainsi, ils n’ont pas une « tête » qui leur obstrue la vue ! Pour moi et pour eux, c’est ce qu’il y a de mieux.

    Pour le travail en groupe, comme j’ai une méga grande classe, j’ai un coin regroupement (au fait, j’ai des CM2) avec 8 à 10 places : pour le travail différencié, de groupe, l’art pla… Mais bon, avec la crise sanitaire actuelle, ce coin ne peut plus être utilisé, en tout cas plus tel quel.

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
  3. J’aime beaucoup les tables en U numéro 2 (celle ou il y a 2 U un 1 !!. Mais les enfants qui sont tout au fond ont des têtes de partout qui les déranges surement pour regarder le tableau . Et je ma souviens de quand j’était petite on a aut aussi les tables en U mais un vrai U sans rien a l’interieur ou autre et il fallait tout le temps que je tourne la tête pour regarder le tableau et j’a ais très mal au cou! C’estpour ça que j’aimais bien mon école, en faite on avait un tanleau de comportement et en fin de journée en recevait un certain nombres de JOKER (les récompenses) 0 si on était normal sans plus quoi 1 si en était sage 2si on était très sages et -1 si on était pas sage -2 si on était pas sages du tout et on avait une affiche avec des droits qu’on pouvait avoir ou faire grâce a ces JOKER genre faire écouter une musique a la classe, changer de place pour une journée (j’aimais bien celui la car ça me permettait de me mettre au foud du U pour ne pas tourner la tête tout le temps en plus c’étoat a coté d’une amie !!), la prof avait eu l’idée de mettre être l’assistant ou l’assistante de la maitresse pour la semaine !! Et il y en avait plein qui choisissait ça !! Et le tableau de comportement ressemblait à ça:
    Fabuleux ! +2 Joker
    ____________
    Bien ! +1 Joker
    ____________
    Bon travail
    !! -/+ 0 Joker
    ____________
    Attention -1 Joker
    _____________
    Sanction? -2 Joker
    _____________

    Voila et il y avait des pinces a linges en bois avec nos nom dessus et la prof les bougeais au fur et a mesures de la journée

    • Ma classe :: Autre
    Répondre
  4. Comme d’habitude tu es géniale ! Je vais regarder cela de près.

    Merci à toi pour toutes ces bonnes idées et bonnes vacances (il faut recharger ses batteries !) !

    • Ma classe : - CE2
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles