Bien démarrer en CP

Démarrer au CP

Ca y est, on y est ! J’ai mon premier CP. Cette classe qui a tant d’importance aux yeux du monde. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que c’est l’année de l’apprentissage de la lecture. Pour ce premier CP j’ai stressé, même flippé ! Et puis il a fallu commencé.

Lire le guide orange

Vous avez de la chance, aujourd’hui il existe un guide appelé guide orange. Il est là pour aider les enseignants de CP à choisir une méthode de lecture et donne quelques conseils sur l’apprentissage de la lecture et l’organisation à adopter.

En résumé rapide, il y a deux grands axes abordés dans ce guide :

  • savoir lire (soit par la voie du décodage soit par la reconnaissance). Il faut donc permettre à l’élève d’automatiser l’identification par le décodage et dispenser un enseignement explicite de la compréhension.
  • savoir écrire

Le guide recommande sans ambigüité un enseignement qui part du graphème (la graphie) pour aller vers le phonème (le son).

Il recommande aussi d’étudier au moins 12 correspondances au cours de la période 1, de s’assurer de la déchifrabilité du texte (s’aider d’Anagraph), de limiter le nombre de mots outils vus globalement et éviter de faire croire qu’on peut « deviner » un mot.

En fin de CP, un élève doit lire correctement au moins 50 mots par minute. Ensuite il développe comment faire et quelle pédagogie adoptée pour obtenir ses résultats avec nos élèves. En bref je vous laisse aller lire détail.

Choisir ou non une méthode

S’il y a une chose que je ne regrette pas c’est d’avoir pour mon premier CP choisit une méthode aussi bien en mathématiques qu’en lecture. Cela m’a permis de suivre à la lettre dans un premier temps, une méthode et un cheminement clair pour ces apprentissages.

Mais vous allez me dire quelles méthodes choisir justement. J’ai envie de vous dire : choisissez une méthode qui vous parle à vous car c’est vous qui allez l’utilisez. Bien sûr au fur et à mesure de l’année vous pourrez vous en détacher ou pas.

Ce choix risque d’être influencé par vos collègues en fonction de ce qu’ils utilisent, ou alors par le budget car on va se mentir une méthode de lecture ou de mathématiques coûte cher, ou encore par le marketing.

Prenez le temps donc de bien analyser la ou les méthodes pour lesquels vous êtes intéressés.

N’hésitez pas à contacter les différentes maisons d’éditions en leur demandant un spécimen en précisant la méthode que vous souhaiteriez découvrir et le niveau. Je vous promet que parfois ça marche.

De mon côté, j’ai choisi la méthode Taoki en lecture car elle syllabique et me correspondait plutôt bien. Je pourrais si vous êtes intéressés vous donner plus de détail sur cette méthode. En effet on complète avec d’autres supports en ce qui concerne la compréhension. N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Et en mathématiques, j’ai choisi la méthode Cap Maths car elle était déjà commandée par l’équipe en place quand je suis arrivée.

Avec ma collègue nous nous sommes tournés vers accès pour tout ce qui concerne questionner le monde (QLM) car cela nous paraissait très complet et on le testera cette année pour la première fois. En anglais pour finir nous sommes partis sur Ghostie que l’on va aussi tester cette année pour la première fois.

Prendre le temps de bien choisir le matériel

Il faut bien se rendre compte qu’un enfant de CP ne sait pas gérer son matériel alors il faut le penser au mieux pour ces élèves. Moi je fais partie de la team cahiers. Mes élèves ont plusieurs cahiers car je trouve cela plus pratique. Je sais bien que ce n’est pas très écologique mais c’est ce qui me facilite la vie.

Alors si vous avez le choix prenez le temps de penser votre organisation et celle de vos élèves. Ce qui vous conviendrait le mieux mais aussi ce qui sera plus facile à gérer. Privilégiez des couleurs bien distinctes les unes des autres car vos élèves ne savent pas lire.

Avec ma collègue nous avons choisi de travailler avec 8 cahiers et un classeur :

  • Cahier du jour: cahier 17×22 rose
  • Ecriture: cahier 17×22 bleu
  • Leçons: cahier 17×22 vert
  • Production d’écrit: 17×22 jaune
  • Cahier de liaison ou correspondance: 17×22 rouge
  • Poésie: cahier 17×22
  • Sons: cahier 24×32 gris
  • QLM: cahier 24×32 orange
  • Culture: cahier 24×32 transparent. Ce cahier est commun à toute l’école et il suit l’élève en cycle.
  • Un classeur pour ranger le travail sur feuille de phonologie.

Se détendre et garder sa bienveillance

Quoi qu’il arrive, quelques soient les élèves que vous aurez en face de vous, soyez vous-même !

N’oubliez pas non plus que vos élèves seront eux aussi stressés et angoissés car on leur aura mis une pression du tonnerre à coup de « tu verras le CP c’est sérieux maintenant ! Tu vas apprendre à lire, ça rigole plus ! ».

Ces petites têtes à remplir n’attendent que de vous de la bienveillance. Laissez-leur le temps d’apprendre à être élève dans une classe d’élémentaire. Car oui même si nos collègues de maternelle font un travail formidable, nous avons d’autres attentes en élémentaire et il faut leur laisser le temps de les comprendre et de se les approprier.

Prenez le temps aussi de souffler et de vous détendre avant la rentrée car le premier jour en CP c’est une grande aventure.

Je vous souhaite un bon courage et une bonne rentrée

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