Créer son cahier journal avec Word

Créer son cahier journal

Cela fait plusieurs fois que je vous montre mon cahier journal en story ou en post Instagram et que vous êtes nombreux à me poser des questions. Aujourd’hui, je vous propose, non pas de vous donner le document du cahier journal mais de vous donner les astuces mises en place pour le créer avec Word.

Avoir créé son emploi du temps

Pour commencer à créer votre cahier journal, il est important d’avoir conçu votre emploi du temps. En effet, pour ma part, je dédie une case précise à chacun de mes créneaux de mon emploi du temps dans mon cahier journal avec les horaires. Cela me permet d’y voir plus clair. Du coup, il faut d’abord terminer votre emploi du temps avant de vouloir créer votre cahier journal

Elaborer des modèles

Vous allez vite comprendre que j’utilise des modèles pour mon emploi du temps. Un modèle est finalement un cahier journal vierge que je vais pouvoir compléter chaque jour. Libre à vous de le remplir sur l’ordinateur ou bien de l’imprimer vierge et le remplir à la main. Vous allez voir que pour enregistrer un modèle il n’y a rien de plus simple. Et cela pourra vous sauver la vie dans d’autres occasions. J’ai des modèles pour les leçons, pour les évaluations, pour les plans de travail etc. Du coup, vous gardez toujours la même mise en page!

Une fois que votre modèle sera prêt, vous n’aurez qu’à cliquer sur fichier, enregistrer comme modèle et de lui donner un nom. Par exemple: Cahier journal lundi.

Cahier journal

Concevoir son cahier journal

Avec Word, ouvrez une nouvelle page. Personnellement, je préfère mon cahier journal au format portrait, mais à vous de voir l’orientation que vous préférez.

Dans un deuxième temps, j’insère une zone de texte (Insertion, formes, rectangles / rectangles arrondis) pour y insérer la date. L’avantage des formes est que vous pouvez les déplacer comme vous le voulez dans votre page. Si jamais ce n’est pas le cas, cliquez sur votre forme, format de la forme, réorganiser puis avancer ou reculer.

Cela fait deux années que je rajoute un petit cadre pense-bête pour ne rien oublier. J’ai souvent des choses à faire comme plastifier un jeu ou chercher telle ressource. Comme je regarde mon cahier journal avant d’aller faire mes photocopies, cela me permet de ne rien oublier (en principe!).

Ensuite vient le temps du cahier journal! Il faut créer un tableau: Insertion, tableau. Puis vous déterminez le nombre de colonnes et de lignes dont vous avez besoin. Pour ma part, je fais un tableau de 3 colonnes (ou 4 lorsque j’avais mon double-niveaux): l’horaire, la séance et le matériel important.

Le plus simple étant quand même que je vous montre ça en vidéo accélérée!

Plusieurs éléments ont été inspiré du blog des Maitresses en Baskets.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire!

5 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup, tout est très clair. Juste quelques petites questions :
    Combien de temps mets-tu au quotidien pour remplir ton cahier journal ?
    Combien de pages prend-t-il pour une journée complète ?
    Bonne journée

    • Ma classe :: CE2,CM1
    • Bonjour,

      Je ne mets pas tant de temps que ça à remplir mon cahier journal puisque je n’y mets que le titre de la leçon (ou un peu plus d’explications si besoin). Je prépare en général lundi et mardi le dimanche et jeudi vendredi le mercredi. Ca doit me prendre 30 minutes pour les 2 journées max.
      Du coup, c’est un recto/verso 🙂

    • Bonjur,
      Merci pour cet exemple. J’ai appris des choses sur la création de tableau, c’est génial.
      Je garde donc une trame pour le remplir tous les jours.

      • Ma classe :: CP,CM2
    • Bonjour,
      Merci pour la vidéo. J’ai découvert plein de choses sur Word. Ça va me donner envie de remplir mon cahier journal!

      • Ma classe :: MS,GS

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici