Séquence: Coule ou flotte?

Une séquence sur l'eau: coule ou flotte?

Afin de commencer à construire le concept de matière avec mes élèves de grande section, j’ai décidé de faire un travail sur flotte/coule. Cela se rapproche en plus de notre prochain thème qui sera le vivant et plus particulièrement un travail sur les animaux de la mer.

Avec cette séquence, j’ai envie que mes élèves comprennent et expliquent pourquoi un objet coule ou flotte. Je me suis largement inspirée de séquences trouvées sur internet, mais je les ai adaptées.

Les documents

Je commencerais par la lecture du tapuscrit Poucette.

Après la lecture, j’interrogerais mes élèves sur la qualité de l’embarcation de Poucette. Je vous laisse comme toujours la fiche séquence et les fiches de préparation.

En ce qui concerne l’évaluation, il s’agira d’un découpage / collage de photographies d’objets manipulés mais également non manipulés.

En prolongement de la séance, je propose à mes élèves de construire un petit bateau en liège. A l’aide de bouchons de liège, d’élastique, d’un pic à brochettes et de papier mousse, ils pourront créer un beau petit bateau. Très simple à faire, il ne prend pas beaucoup de temps mais ravira, j’en suis certaine, tous les élèves. Il suffit d’attacher ensemble trois bouchons de lièges avec du fil élastique (les bouchons peuvent être collés entre eux également) et de les peindre si le temps le permet. Il faut ensuite préparer le mat du bateau constitué d’un pic à brochette et d’un papier mousse. Le papier mousse est découpé en un simple rectangle et fixé sur le pic à brochette. Vous pouvez décorer votre bateau si vous le souhaitez. Testé et approuvé !

Flotte ou coule

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

7 réflexions au sujet de “Séquence: Coule ou flotte?”

  1. Merci beaucoup pour ton partage, étant PES ça m’aide énormément! Par contre je crois qu’il y a un pb avec le lien du tapuscrit.

    Encore mille Mercis

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles