Voyage au coeur de notre profession: La Côte d’Ivoire

Enseigner en côte d'ivoire

Professeur des écoles en Côte d’Ivoire

Direction la Côte d’Ivoire avec Sophie pour découvrir le métier de professeur des écoles !

Qui est Sophie ?

Sophie est professeure des écoles depuis 27 ans. Après 8 années en Côte d’Ivoire, elle a décidé de revenir en France deux ans pour se former. Elle a alors passé le concours afin de devenir professeure des écoles.

Sophie enseigne actuellement en GS dans une école dite homologuée à Abidjan, ce qui signifie que c’est le programme français qui y est enseigné. Elle est maintenant mariée avec un Ivoirien et ne compte pas revenir en France.

Travailler dans une école homologuée

La principale difficulté dans cette école réside dans le fait que sur 37 enseignants de maternelle et d’élémentaire, il n’y a que 4 professeurs des écoles. Les 33 autres enseignants sont en contrat local. Certains d’entres eux ont un diplôme ivoirien d’enseignement tandis que les autres ont appris sur le tas. Les professeurs des écoles sont censés garantir le bon respect des programmes pour toutes les classes.

La directrice actuelle est la fille de la fondatrice de l’établissement. Elle est également leur supérieur hiérarchique.

Comment vit-on une journée à l’école en Côte d’Ivoire ?

Sophie accueille ses élèves dès 7h45 dans la classe avant d’effectuer ses rituels et ses ateliers. A 9h15, les élèves prennent le gouter avant d’aller en récréation. A 9h50, c’est le moment de la lecture et de la phonologie avant d’aller en sport sous 35° à 10h30. L’école reprend à 14h30 pour les ateliers et prend fin à 16h.

Le système scolaire

Pour devenir professeur en Côte d’Ivoire, il faut passer le concours de l’INFES niveau baccalauréat, puis se former ensuite en allant dans les classes des écoles publiques.

Le système scolaire est défaillant selon Sophie. Il y a en moyenne 75 élèves par classe dans une classe élémentaire publique. Il y a ensuite un examen d’entrée en 6ème afin de choisir son collège. De ce fait, beaucoup d’écoles privées sont payantes et les familles aisées choisissent souvent les écoles à programme français car il s’agit d’un incontournable.

Quelques incontournables en Côte d’Ivoire

Si vous avez envie d’y vivre ou de partir là-bas en vacances, Sophie nous livre quelques incontournables de la Côte d’Ivoire.

Si vous souhaitez boire ou manger, le Bushman Café d’Abidjan vous est recommandé par Sophie! Attention, pour vous y rendre, préférez le taxi! Les transports en commun sont très peu développés et les vélos sont très dangereux!

Le week-end, Sophie aime aller au bord de la mer à Assinie qui se trouve à environ 2 heures de route d’Abidjan. Vous pourrez vous relaxer mais aussi visiter Grand Bassam qui est l’ancienne capitale Ivoirienne.

Saviez-vous que la population a augmenté de 30% avec la guerre?

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    J’ai aussi enseigné 30 ans en Côte d’Ivoire et je connais sûrement Sophie !
    Si je peux apporter des infos supplémentaires ce sera avec plaisir !

    • Ma classe :: CE2,CM1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici