Contes de fées oubliés, de filles intrépides et incroyables

L’album « Contes de fées oubliés, de filles intrépides et incroyables » des éditions Usborne est une petite pépite! Si vous voulez travailler sur les contes en sortant des sentiers battus, alors ce livre est fait pour vous!

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
Email
Impression

Sommaire

Cet album contient 8 textes originaux qui ne font pas partis de nos classiques. Après un avant propos de Kate Pankhurst, auteure et illustratrice, vous pourrez découvrir une petite introduction permettant au lecteur de s’évader et autorisant à changer le cours de l’histoire. Finalement, vous aurez ensuite accès aux 8 histoires:

  • La princesse audacieuse
  • Le prince endormi
  • Blanche-Rose et Rose-Rouge
  • Futée Molly
  • Kate Casse-Noisette
  • La princesse aux orties
  • La princesse avisée
  • Fiona l’intrépide et le prince ensorcelé

Un album joliment illustré

Cet album de 208 pages est une petite pépite. Il rassemble huit contes de fées oubliés qui pourront inspirer nos petits lecteurs, qu’ils soient enfants ou élèves. A travers cet album, vous découvrirez comment des jeunes filles intrépides et incroyables triomphent de géants, combattent des malédictions, réveillent des princes endormis et bien entendu vivent ensuite heureuses jusqu’à la fin de leurs jours.

Les histoires

La première histoire est celle de la princesse audacieuse. Il s’agit d’un conte de fées tiré d’une histoire intitulée « Le poêle en fonte recueilli par les frères Grimm. C’est l’histoire d’une princesse nommée Bessie, courageuse, audacieuse qui va rencontrer sur son chemin une méchante sorcière.

Vient ensuite l’histoire du prince endormi. Il tire son origine d’une ancienne histoire espagnole « El Rey duraient en su lecho » qui signifie « Le roi dormant dans son lit ». Il est question ici, d’une princesse qui part à la recherche d’un prince ensorcelé qui, selon la légende, dormira jusqu’à ce qu’une princesse s’approche de son chevet et le réveille.

Blanche-Rose et Rose-Rouge s’inspire du conte de Caroline Stahl « Le nain ingrat ». Blanche-Rose ne fait que partager une partie de son prénom avec la célèbre Blanche-Neige, mais son histoire est bien différente.

La quatrième histoire est celle de Futée Molly. Ce conte est adapté d’un ancien récit écossais collecté par Joseph Jacobs et Flora Annie Steele. C’est l’histoire de Molly et de ses deux soeurs qui, pour aider leurs parents, vont partir chercher fortune.

Kate Casse-Noisette est un conte écossais recueilli par Andrex et Nora Lang. Il a été publié pour la première fois en 1889. L’histoire est celle d’un roi qui va épouser une femme. Après le mariage, elle va montrer son vrai visage et devenir méchante. Bien qu’Anne, la fille du roi, n’aime pas du tout sa belle-mère, elle va se prendre d’affection pour Kate, la fille de la reine. Elles vont alors vivre de folles aventures.

La princesse aux orties est un conte de Karl Müllenhof. Ce conte a été ensuite repris par les frères Grimm. Il s’agit ici de l’histoire d’amour entre Elise et Hans. Cette histoire d’amour n’est pas du tout autorisée alors ils ne se voient qu’en secret. Alors qu’Elise refuse d’épouser les prétendants que son père lui présente, elle est enfermée dans une tour. Comment va-t-elle faire pour s’en sortir?

La princesse avisée est un conte de fée tiré d’un récit anglais ancien. C’est la très belle histoire de Greta et de son père, le roi. Alors qu’il demande combien ses filles l’aiment, Greta répond: « Je vous aime autant que le sel ». Chassée du château, elle deviendra cuisinière et pourra faire comprendre à son père le message qu’elle voulait.

La dernière histoire est celle de Fiona, l’intrépide et le prince ensorcelé. Il s’agit d’un conte s’inspirant de l’histoire Tam Lin. La forêt de Carterhaugh est très mystérieuse et Fiona décide de s’y aventurer.

Je vous conseille cet album pour la classe ou pour vos enfants. En classe, ce sera l’occasion de travailler le conte sans parler des grands classiques. En plus, son prix n’est que de 16,50€ pour les huit histoires. De quoi faire craquer, non?

Fiche récapitulative

Articles recommandés
Les derniers articles

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

Laisser un commentaire

Derniers articles