Construire des carrés et des rectangles

Les carrés et les rectangles

Les carrés et les rectangles

Je me souviens que lorsque j’étais enfant, j’étais très mauvaise en géométrie. La maitresse me demandait souvent d’apporter plus de soin à mes constructions. Aujourd’hui, c’est à mon tour de demander cela à mes élèves mais je peux également me mettre à leur place et comprendre que les manipulations de la règle, de l’équerre ou encore du compas ne sont pas toujours si faciles.

Construire des carrés et des rectangles

J’ai commencé l’année en géométrie en rappelant le langage du géomètre: segment, droites, points etc. Nous avons ensuite fait tout un travail sur l’angle droit, sa reconnaissance et sa construction. Nous pouvons enfin travailler sur le carré et le rectangle.

Pour leur construction, il y a deux méthodes possibles. Celle qui utilise uniquement la règle et l’équerre et celle qui fait intervenir le compas. Pour ma part, j’apprends les deux à mes élèves. Certains seront plus à l’aise avec la méthode de l’équerre tandis que d’autres préféreront l’autre. En plus de cela, nous pouvons nous entrainer à manier le compas avant d’attaquer le cercle.

Je commence donc par une séance collective de reconnaissance de carrés et de rectangles après avoir au préalable travaillé sur les polygones. Je leur distribue à chacun une forme qu’ils doivent ensuite venir placer dans la bonne colonne au tableau (pas d’indications au tableau). Nous mettons dans un second temps un titre à chaque colonne. A partir de là, nous pouvons élaborer la règle qui permet de reconnaitre un rectangle et un carré.

A partir de là, nous pouvons commencer à construire des carrés et des rectangles. J’aime leur proposer dans un premier temps de le faire sur un quadrillage puis sur une feuille à points pour terminer sur une feuille blanche. Cela augmente le niveau de difficulté petit à petit.

Des leçons et des exercices

N’hésitez pas à me dire comment vous amener cette notion avec vos élèves!

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici