Le conseil: Une alternative pour résoudre les problèmes

Comment résoudre des problèmes en classe?

Lorsque les élèves n’arrivent pas d’eux-mêmes à résoudre des problèmes, à se comporter en enfants responsables mais également en élèves, que faire pour ne pas avoir à crier sans cesse? Lorsque j’étais en CE1, une fois par semaine, ma collègue avais mis en place le conseil des élèves! Surprise par son efficacité, je vous explique son fonctionnement pour peut-être vous permettre de trouver une solution à vos problèmes de classe.

Le conseil, qu'est-ce que c'est?

Chaque élève a en sa possession trois étiquettes: Je félicite, je propose, j’ai un problème. Ils peuvent quand ils le souhaitent mettre une de ces trois étiquettes dans la boite du conseil. Lorsque l’enseignante se rend compte que la boite commence à se remplir, elle prend alors un moment pour faire un conseil (une fois par jour maximum).

Le maitre de cérémonie (joué par un élève) se munit d’une balle et pioche tour à tour une étiquette de la boite. Il se dirige vers l’enfant qui a mis le papier dans la boite, lui donne la balle pour lui donner la parole et le laisse parler. S’il s’agit d’un problème, il peut proposer une solution. Dans le cas où aucune solution n’est trouvé par l’intéressé, le conseil peut en proposer que tout le monde validera. S’il s’agit d’un « je propose », l’ensemble du conseil validera ou invalidera également la proposition. L’enseignant n’est pas seul maitre à bord!

Quels bénéfices?

Les bénéfices sont nombreux à mon sens. Les élèves prennent déjà le gout des responsabilités. Le fait de les impliquer directement dans la recherche de solutions a plus d’impact. En effet, ce sont eux qui proposent des « sanctions » et il faut donc ensuite qu’ils soient irréprochables. Ce système permet également de féliciter. J’ai notamment vu des bons élèves féliciter ceux qui perturbent la classe. « Je félicite X car cette semaine il s’est un peu mieux comporté ». J’ai trouvé cela très touchant. A voir dans le temps, mais ce système leur apprend à grandir et à réfléchir comme des élèves et non plus comme des enfants.

Et vous, avez-vous mis un système de gestion de comportement dans votre classe? Un conseil? N’hésitez pas à m’en dire plus en commentaire!

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5 réflexions au sujet de “Le conseil: Une alternative pour résoudre les problèmes”

  1. J’adore ton principe. J’avais tenter un conseil cette année avec mes CE1, mais je le trouvais peu constructif.
    Avec ton système des 3 étiquettes je trouve ça bien.
    Merci

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  2. dans ma classe de cp, après avoir suivi une formation sur l’autonomie en cycle 1 et 2, j’ai échangé avec des collègues et beaucoup d’idées données.
    Installation d’un tableau de comportement, sous forme d’arc en ciel et un système de pinces les élèves sont appelés à gérer leur comportement au fil de la journée . Aujourd’hui ils se déplacent pour le faire seul.
    POUR régler les conflits de récré et en classe, mise en place du MESSAGE CLAIR voir sur youtube. Les enfants adorent et j’ai moins à intervenir.

    • Ma classe :: CP
    Répondre
  3. Bonjour !
    Petite piste que j explore depuis quelques temps. Au moment de soumettre au vote une décision ou proposition lors d un conseil la question posée est « qui est contre » au lieu de « qui est pour »
    Et en cas de vote contre on repose la question au conseil suivant pour dissocier la proposition de la personne qui a proposé… et oui quelque fois des propositions sont rejetées parce qu elles ont été proposées par un élève dont on n est pas le copain …?
    Si il à toujours des votes « contre » on demande pourquoi et les élèves à l initiative de la proposition essayent de faire évoluer la proposition pour rendre acceptable la proposition. Le but n est pas de valider toutes les propositions mais d instaurer un dialogue, faire comprendre les besoins des uns et des autres.
    Bien sûr ça ne fonctionne pas à chaque fois !

      Répondre

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