Le conseil de classe chaque semaine

conseil de classe

Le conseil de classe

Cette année, j’ai expérimenté le conseil de classe chaque vendredi après-midi. Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment! Je vous en dis plus!

Une boite de conseil

La boite de conseil cette année était une vieille boite en carton que j’avais recyclée pour en faire une urne. Les enfants avaient alors le choix entre 3 types de papiers: Je félicite, j’ai un problème ou je propose. Mais cette année, je la change car elle prenait trop de place et les papiers n’étaient pas faciles à sortir.

Régler les conflits

Les papiers “j’ai un problème” permettent de régler des conflits avec les élèves de la classe. Des fois, les élèves mettent le papier en début de semaine et se rendent compte au moment du conseil que le problème est résolu. Ils peuvent alors prendre conscience qu’en discutant, on peut résoudre facilement un conflit. Ces papiers seront perçus comme inutiles pour certains, mais cela me permet d’être au courant d’un conflit quand les élèves ne sont pas directement venus m’en parler! Je suis donc plus attentive ensuite.

Féliciter

Les élèves aiment aussi se féliciter entre eux. J’ai observé cependant que les élèves félicitent souvent pour de mauvaises raisons: Je félicite X pour son travail, alors que le travail n’a pas été meilleur. Je ferai donc plus attention l’année à venir pour que cela ne se reproduise pas. Tout comme les papiers de félicitations qui ne concernent que les copains et pas les autres.

Proposer

Enfin, ce troisième type de papier permet de proposer quelque chose que ce soit pour la classe, pour l’école ou bien juste pour l’élève lui-même. J’ai eu de nombreuses demandes cette année, qui des fois ont abouties et des fois non. J’ai par exemple eu: aller à la piscine, manger des glaces en classe, faire un concours de pixel-art, rajouter un métier etc.

Faites-vous des conseils dans vos classes? Comment procédez-vous?

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here