Commande de fournitures scolaires 2021/2022

commandes 2021 2022

Chaque année, vous aimez savoir ce que je commande comme fournitures scolaires pour ma classe. Je vous fais donc à nouveau l’article tant attendu ! Il vous donnera peut-être des idées pour votre commande à vous ! Par contre, vous ne trouveriez rien concernant les cahiers, car je vous prépare un autre article pour parler uniquement de mon organisation.

Le matériel des élèves

Dans ma classe, j’ai 3 trousses “de secours” pour les élèves qui oublient leur trousse à la maison. Seulement, à force de les prêter, il ne reste plus grand chose dedans et elles commencent à s’user. Cette année, j’ai donc décidé de réaliser 4 nouvelles trousses avec tout le matériel dont un élève à besoin pour une journée d’école. J’ai donc commandé un paquet de 4 surligneurs et 4 tailles-crayons. J’ai encore des stylos de toutes les couleurs, des crayons de papiers, des ciseaux et colle. Je ne renouvelle donc pas ce matériel là.

J’ai aussi commandé des nouvelles ardoises. Dans mon école, nous avons des enfants du foyer de l’enfance et malheureusement ils arrivent bien trop souvent sans matériel. Je pourrai donc leur en prêter ainsi qu’aux enfants qui les oublient à la maison. Pour aller avec les ardoises, j’ai recommandé un stock de feutres d’ardoise. Je sais que certains vont me parler des Woody mais personnellement je ne suis pas convaincue, ni pour mon utilisation personnelle ni avec les élèves.

Le stock de règles et d’équerres de la classe commence à bien s’user aussi. Les angles droits ne sont plus pointus et je vais donc devoir faire le tri. Du coup, j’ai pris un lot de 36 petites règles plates et 10 équerres. Je ne mets jamais tout le matériel à disposition en même temps. Pour compléter le matériel de géométrie, j’ai repris des compas Stop System que j’aime beaucoup. Lorsque l’on travaille sur le cercle, je les propose toujours à mes élèves en difficultés. En effet, le système permet de bloquer les branches et l’enfant arrive donc mieux à s’en servir.

Comme expliqué dans l’introduction de cet article, je ne parle pas encore des cahiers puisque je compte vous faire un article complet sur mon organisation.

Le matériel pour la maitresse

L’an dernier, j’avais investi dans ce que Pichon appelle une “reliure plastique à anneaux“. C’est en fait un système de porte-vues avec les pochettes détachables et repositionnables. Elle me sert pour mon cahier journal et d’autres documents récurrents comme les dictées etc. Je l’ai donc toujours sur moi. J’ai donc décidé d’en acheté une deuxième cette année pour les exemplaires originaux de toutes les photocopies que j’aurai à faire. C’est un petit investissement sur une commande de classe, mais c’est tellement pratique!

J’ai aussi repris un lot de 5 portes revues pour mon bureau. J’en avais mais elles commencent à montrer des signes de fatigues et à force de les scotcher, elles vont finir par vraiment ne plus pouvoir être utilisées.

L’an dernier, j’ai aussi découvert les étiquettes autocollantes. J’en avais pris un paquet pour essayer et finalement j’adore. En effet, lorsque je fais des ateliers, je peux directement imprimer une fiche avec le titre et la consigne pour pouvoir la coller ensuite sur ma pochette. J’ai aussi créé des autocollants pour les poésies, les dictées etc. Une fois créé et imprimé, je découpe et je range.

J’ai également été obligé de recommander des stylos pour mon usage personnel. En effet, les premières boites que j’avais achetée se terminent et beaucoup de stylos sont en fin de vie! C’est un sacré budget tout de même d’autant plus lorsque le fournisseur nous oblige à prendre directement une boite de 12! J’ai donc pris une boite de stylos rouges, une boite de stylos verts et une boite de stylos bleus.

J’ai refait le stock de pochettes à plastifier en A3 et en A4 pour mes ateliers. J’ai également racheté des pochettes avec une bande agrippante pour mes ateliers. Je les adore. Elles sont transparentes, faciles à ranger et faciles à manipuler!

Comme je dois (normalement) denouveau retrouver le double niveau CE2/CM1, j’ai décidé de bien séparer les informations concernant les CE2 et les CM1. J’ai donc pris deux portes-vues pour les informations concernant les élèves, un bleu et un vert.

Le petit matériel

Le matériel que je vais citer maintenant n’a rien d’extraordinaire mais je pense que cela pourra quand même vous aider à ne pas oublier certaines choses! J’ai donc fait le plein en élastiques, pâte à fixes, aimants pour le tableau, crochets pour le tableau, velleda pour le tableau (bleu, noir, rouge et vert). J’ai également racheté une brosse pour le tableau car je vais sans doute récupérer mon tableau mobile et donc avoir besoin d’une deuxième. J’ai repris des rouleaux de scotch, des aimants adhésif pour les affichages, une paire de ciseaux pour moi (puisque la mienne a disparu!) et des post-it pour le bureau.

Jeux et matériel d’apprentissage

Comme mon budget me le permettait j’ai décidé d’acheter deux jeux de mathématiques: Calculodingo et Multiplodingo qui me font de l’oeil depuis quelques années maintenant. A cela, j’ai rajouté un petit jeu de dominos que je n’avais pas en classe.

Pour l’apprentissage des fractions, j’ai acheté des cubes qui s’empilent permettant de voir l’équivalence entre deux fractions différentes.

commandes

Arts visuels et musique

En ce qui concerne l’art visuel, je n’avais pas de peinture ou d’encre à racheter puisque j’avais fait le plein les deux années précédentes. J’ai donc surtout pensé aux créations possibles pour Noël ou la fête des gens qu’on aime. J’ai donc acheté des petits puzzles blancs que l’on pourra décorer à notre manière ainsi que des petits chassis carrés. Pour Noël, j’ai pris un lot de cartes à gratter et enfin j’ai fait le stock de feuilles à dessin en A4 et en A3.

J’ai investi également dans un petit cutter à lame rotative. J’en aurai eu besoin plusieurs fois cette année, alors je l’avais inscrit sur ma liste d’envies!

Pour changer et travailler une autre matière, j’ai acheté du Plastiroc. J’aime travailler cette matière et j’aime voir les élèves travailler avec également. Je n’ai donc pas encore d’idées précises mais je sais que l’on va s’en servir!

Enfin, lors d’une formation en musique que j’ai eu l’année dernière, on nous a présenté les Boomwhackers. J’ai adoré le principe de ces tubes. Ils sont de véritables instruments de musique. En tapant le tube contre une surface, le son se déploie. Ils sont donc parfaits pour travailler le rythme ou encore permettre l’invention d’une musique. J’ai plein d’idées et je vous en ferais un article dédié!

boomwhackers

Une fiche pour vous aider

Pour vous aider dans la réalisation de vos commandes, je vous propose un outils dont je me sers chaque année. Une simple feuille imprimée sur laquelle je peux voir d’un seul coup, ce dont j’ai besoin et ce qu’il me reste dans mes armoires! Je fais donc mes commandes après l’inventaire dans ma classe!

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici