Commande de matériel – 2020/2021

Commande de matériel 2020 2021

Ma commande de matériel pour la nouvelle année scolaire

Et voici le temps des commandes pour la nouvelle année qui arrive. Il faut prévoir ce dont nous allons avoir besoin l’année d’après. J’adore ce moment car j’ai l’impression de choisir mes cadeaux de Noël mais cette année, c’est vraiment particulier car nous ne pouvons même pas vérifier nos stocks ! On fera avec.

Quel budget ?

C’est bien beau de vous dire ce que j’achète si je ne vous parle pas du budget que j’ai ni de  l’organisation de l’école.

Depuis l’an dernier, nous avons décidé en équipe de ne pas mettre en commun les feuilles de photocopieuse. Il y a toujours des abus. Du coup, l’année dernière, le papier commandé par le directeur avait été réparti de manière équitable entre chaque classe. Nous avions donc le papier dans nos classes et devions nous rendre à la photocopieuse avec notre papier.

Cela a plutôt bien fonctionné et malgré un début difficile (oubli de feuilles dans les classes notamment), nous réitérons ce principe pour la nouvelle année. A une différence près : notre budget est plus conséquent mais nous aurons à commander nos propres ramettes. A nous d’évaluer donc notre utilisation. Le directeur commandait également ce qui était consommable pour plastifieuse. Un paquet A4 par classe et un paquet A3 pour deux. Cette année à nouveau nous aurons à commander nos consommables.

C’est bien beau de vous raconter ça, mais je suis sûre que vous n’attendez que le budget que je possède ! Pour ma classe, j’ai un budget de 674€ à utiliser. Il s’agit d’une part fixe et d’une part variable en fonction du nombre d’élèves dans la classe (20 prévus pour moi). Le budget par élève est de 2,20€ auquel s’ajoute la partie fixe. C’est donc un budget confortable.

Catalogue

Les consommables de la classe

Comme je l’expliquais plus haut, je dois cette année commander mes ramettes de papier et c’est quelque chose de très abstrait. En effet, je n’ai jamais pensé à compter le nombre de ramettes que j’utilisais par semaine, par période ou par année scolaire. Je sais qu’il m’en reste en classe, mais je ne saurais dire combien exactement. C’est donc 20 ramettes de papier A4 blanc 80g que je vais commander. Je vais également prendre une ramette de papier A3. Je n’en utilise quasiment pas, mais c’est toujours bien d’en avoir une de côté au cas où.

Concernant les feuilles à plastifier, j’en utilise quand même pas mal chaque année et prends souvent sur mon budget perso pour en racheter. Du coup, vu que mon budget de classe me le permet, je vais commander 4 paquets de 100 feuilles A4 et 1 paquet de 100 feuilles A3.

Le matériel des élèves

Cette année, je vais commander pas mal de cahiers pour mes élèves. Les années précédentes, je leur demandais d’en acheter mais avec ce budget je préfère le faire moi. Et ainsi, je pourrais les ranger au même endroit (plutôt que dans leurs casiers) et ils tiendront. La maniaque que je suis trouvera également ça très joli !

En ce qui concerne les cahiers du jour, je reprends comme chaque année des cahiers 21 x 29,7 rouge 96 pages avec une couverture polypropylène. J’en commande 30 car je sais qu’il m’en reste encore au moins 10 en classe. Cela m’en fera 40 soit 2 par élèves pour l’année.

Pour mon cahier de poésie/chant, je prends des cahiers jaunes 17 x 22 jaune 60 pages avec une couverture polypropylène également. J’en commande 30 (car le fournisseur de l’école fonctionne par lot de 10).

Je commanderai également des cahiers 17 x 22 incolore 48 pages pour le cahier de liaison. Il est commun à toute l’école. J’en commande 30, même s’il me semble encore en avoir un peu en classe. Comme nous l’utilisons chaque année, je sais qu’ils ne seront pas perdus.

Pour l’allemand, je prendrais des cahiers 17 x 22 violet 32 pages. J’en prendrai également 30.

Pour les leçons de français et mathématiques, j’ai trouvé des cahiers à index. Il s’agit de cahiers 2 en 1 avec une couverture polypropylène de 96 pages en 17 x 22. J’en avais déjà dans une autre école et je les avais trouvé très pratiques. Toujours pour une histoire de lot, j’en commanderai 30.

Du coup, pour l’EMC, l’espace/temps et questionner le monde, je vais utiliser un cahier à index 4 en 1 de 140 pages en 17 x 22. Tout sera au même endroit !

Les réserves

Grâce à cette commande, je vais aussi renflouer un peu les réserves de la classe. Ainsi, je vais commencer par prendre une boite de 72 feutres Giotto. J’aime beaucoup cette marque. Je prendrai également des feutres pour mon tableau blanc : des bleus à pointe biseautée (10), des rouges (5) et des verts (3). Je prendrai également des feutres d’ardoises pour mes élèves (10). Enfin, je renouvellerai mon matériel de géométrie, c’est-à-dire que je vais prendre 10 triple décimètre, 5 équerres et 2 règles 50 cm. Et je reprendrai 10 compas Stop System.

Le bureau de la maitresse

Côté organisation de mon espace, j’ai choisi de recommander des corbeilles à courrier afin de pouvoir récupérer celles que j’utilise déjà et les donner aux élèves. Ils auront alors un casier chacun. Je pourrais donc leur rendre leurs évaluations, leurs productions mais aussi leur mettre les feuilles lorsqu’ils sont absents. Ca me trottait dans la tête depuis quelques années et cette année, je décide de sauter le pas !

En plus de cela, je renouvellerai mon petit matériel de bureau : agrafes, arrache agrafes, attaches géantes, distributeur de trombones, attaches parisiennes, clip, scotch, stylo feutre frixion. Je commande également des feutre OhPen permanent car je n’en ai jamais en stock et je suis toujours obligé d’aller demander à ma collègue d’à côté. Je vais aussi commander un petit bloc de papier carré car souvent mes élèves veulent que je leur écrive un mot et je prends des post-it. Cela coute bien moins cher.

Je vais également reprendre un classeur en polypropylène transparent de 250 pages afin d’y ranger mon cahier journal et les documents de la semaine. Je vous ferai un article sur mon organisation. Avec cela, il me faudra également des pochettes de classeur. Je vais aussi prendre un porte-vue de 30 pages pour les fiches élèves. J’avais un classeur mais il était énorme et prend de la place pour rien alors un porte vue sera suffisant.

Pour organiser mieux ma bibliothèque, j’ai décidé de commander des pastilles pour les livres. Ils seront donc ainsi classés par code couleurs et devront être rangés au bon endroit. Je commanderai aussi des étiquettes prénoms pour les élèves. Cela me sert chaque année à étiqueter des cahiers ou des objets que les parents, le foyer ou l’internat n’a pas pu faire.

Pour mon tableau, je commanderai également une brosse magnétique et des recharges. J’en ai déjà une mais elle ne magnétise plus et je n’ai pas la place pour la poser.

Enfin, je commanderai deux paquets d’affiche Seyes. Vous êtes nombreux à me les demander lorsque vous les voyez sur mes publications. Du coup, si votre fournisseur est Pichon, voici la référence : 11312-02 (page 234)

Catalogue

Organisation de la classe

Pour mieux organiser la classe, je vais donc commander à nouveau 10 corbeilles à courrier qui viendront compléter celles que j’ai déjà en classe. Ainsi, les élèves auront chacun la leur. Je pourrais leur rendre leurs productions et y mettre les documents lorsqu’ils sont absents. En effet, je suis une maitresse tête en l’air comme j’aime le dire et donc je perds tout une fois l’activité terminée.

Je vais également commander deux lots de 6 petits plateaux pour les activités ou ateliers. L’an dernier, j’en avais déjà commandé sauf que je me suis trompée sur la taille des plateaux ! Je n’ai donc pas reçu ce que j’espérais !

Je recommanderai des pots à crayons pour bien organiser le matériel prêté aux élèves.

Enfin, pour mes ateliers, je vais commander une boite d’étiquettes A4 qui me permettent de mettre le nom de l’atelier, la règle etc. et des pochettes aggripantes en 18×25 (12) et en 23 x 17,8 (18). Cela complètera mes boites d’ateliers.

Arts visuels

Pour l’arts visuels, je vais compléter la gouache que j’ai avec un flacon de jaune, de rouge, de noir de blanc et de bleu. Je vais aussi commander des pinceaux plats numéro 20 car je n’en ai pas et que l’on en a souvent besoin.

J’ai décidé de commander deux ateliers mosaïques pense-bêtes pour la fête des gens qu’on aime, mais aussi 3 kg de plastiroc blanc. Cela servira peut être pour la fête de noël ou pour la fête des gens qu’on aime. Pour réaliser une idée que j’ai dans la tête, je vais commander 1000 bâtonnets esquimau et des feutres noirs.

Mon petit plaisir personnel va être la commande d’un lot de 20 sharpie et d’un calendrier pour les anniversaires de la classe en bois.

Le matériel pédagogique

Kit euro

Vous savez sans doute que je n’aime pas le matériel pédagogique tout prêt car j’aime créer sauf que des fois créer n’est pas possible. Du coup, je vais prendre un kit d’euros pour compléter le mien. Il est composé de pièces et de billets choses que je n’ai pas. Je vais prendre également des nombres magnétiques. Un collègue à pu me les montrer cette année et je les trouve vraiment chouette. Pour finir, je vais commander un vocadingo et un conjudingo.

N’hésitez pas à me dire vos essentiels en matière de rentrée scolaire!

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour !
    Pour les mots que demandent régulièrement les élèves (“Tu peux m’écrire cacahuète ? ) … je prends les chutes du massicot, que j’attache en petit carnet avec une agrafe. Parfois, un petit coup de massicot complémentaire pour mettre toutes les petites feuilles à peu près à la même taille, et hop ! J’ai comme ça plein de petits carnets sur mon bureau.

    • Ma classe :: CE2,CM1
    • Bonjour Sophie,

      Mais quelle bonne idée! Ma mère faisait ça à son boulot et nous le ramenait à la maison pour en faire du brouillon!
      Bon à vrai dire…je coupe rarement au massicot (car je suis nulle en massicot!! Il me faudrait une formation!)
      Mais je retiens l’idée!

      Bonne journée

    • Super et merci ! Peux tu m’en dire plus sur l’utilisation des cahiers index? Tu t’adaptes au nombre d’Index ?
      (T1, on m’a « imposé «  des classeurs …quelle horreur!)

      • Ma classe :: CM1
      • Bonjour Muriel,

        C’est la première fois que je vais en utiliser mais ils sont tout pile comme je veux!
        Un cahier 2 index, pour les leçons français maths. 96 pages (soit 48 pages pour chaque je pense que c’est suffisant.)
        Un cahier 4 index pour espace – temps – vivant/objet/matière – EMC (140p soit 35 pages pour chaque, je pense que c’est suffisant.)

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici