Un coin chimie dans nos classes!

coin chimie expériences

Des expériences au coin chimiste

Nouvel atelier autonome dans ma classe que mes élèves adorent : Le coin chimie. Je vous en parle tout de suite !

Un laboratoire en classe !

Un mini laboratoire a investi de chimie ma classe depuis peu. Mes élèves peuvent alors aller lorsqu’ils le souhaitent faire de petites expériences sans danger. Ils ont tout le matériel à disposition et des fiches d’expériences plastifiées à disposition.

Une petite table au fond de la classe près du lavabo avec le kit de chimie posé dessus et c’est parti !

coin chimiste expériences

Quel kit choisir ?

Pour ma part, j’ai eu la chance de recevoir le laboratoire de chimie que Nature et Découvertes propose sur leur site et dans leurs magasins. Il s’agit d’un mini laboratoire très complet accompagné d’un guide de 184 pages. Afin de pouvoir réaliser les expériences, il faudra de temps à autre des ingrédients et des objets du quotidien (farine, œuf, ketchup, bouchon, miroir, ballon de baudruche etc). Pour la classe, j’ai décidé de retaper les expériences à l’ordinateur afin qu’elles soient plus claires et ainsi je peux les plastifier. Les élèves peuvent donc avoir un accident sans crainte.

coin chimiste expériences

Avec ce kit, vous pouvez créer une éruption volcanique, faire du savon à bulles, nettoyer de vieilles pièces de monnaie, fabriquer des cristaux de sucre, de la craie ou encore du plâtre à empreintes. Il y a aussi plein d’expériences concernant l’eau qui est un thème que je vais aborder en période 3 avec ma classe.

De multiples domaines abordés

Grâce à ce kit, vos élèves pourront aborder de multiples domaines du plus simple au plus complexe : L’eau, l’air, les solutions, la densité, la tension superficielle, les acides et les bases, les réactions chimiques, les cristaux, les bulles, les mélanges solides, le parfum, les aimants, l’électricité statique etc. Il y a même une partie du kit qui correspond tout à fait à mon thème de l’année à savoir les instruments du détective !

Mes élèves investissent petit à petit ce nouveau coin de la classe et j’aime les voir expérimenter. Je leur demande de dessiner leur expérience dans leur cahier de sciences afin de laisser une trace. Trace d’une activité qui n’est pas forcément au programme mais qui égaie leur curiosité et assouvit leur soif de sciences !

Avez-vous déjà testé un coin chimie dans votre classe?

2 COMMENTAIRES

  1. Je n’ai jamais eu de coin sciences ou chimie dans ma classe mais ton article me donne vraiment envie. Je pense aller en magasin pour en acheter un en guise de cadeau de noël collectif.
    Pourrais tu m’expliquer comment tu organises cet espace?
    Est un accès libre ou à certains moments de la journée? Les élèves ont-ils une expérience précise à réaliser ou peuvent-ils choisir parmi les fiches à disposition?
    J’attends avec impatience tes retours!
    Bonne journée

    • Ma classe :: CE2,CM1
    • Bonjour Stéphanie,

      Alors je le mets en libre accès lorsque les élèves ont terminé leur travail. Comme je fonctionne en plan de travail/ateliers lorsque je suis avec un niveau, il y a souvent des enfants qui ont terminé alors que moi je n’ai pas fini. Ils peuvent donc venir au coin et réaliser les expériences plastifiées. Je n’en mets pas beaucoup et si possible dans le thème qu’on fait en ce moment (même si ce n’est pas toujours possible). Du coup, ils sont libres de choisir même si j’ai choisi moi avant tout 😉 J’espère t’avoir éclairé! N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici