Documents pour les absents

Absents: garder leurs documents

Comment faire lorsque nos élèves sont absents pour qu’ils ne loupent pas de choses importantes, de feuilles importantes etc.? Je vous dis tout dans l’article!

Des feuilles qui s'entassent

L’an dernier, je n’avais pas toujours la possibilité de laisser les feuilles sur la table de l’élève à cause du ménage. Je me retrouvais donc toujours avec des documents en trop dans mes affaires que je classais à la maison. Une fois l’élève revenu: « Maitresse, j’ai pas eu la feuille »! Et hop, je devais courir ou envoyer un élève pour faire une photocopie!

Les solutions

Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous selon votre budget! Le top ultime est de pouvoir avoir un meuble à cases. J’en avais un lors de mon année en maternelle et c’est vraiment génial! Il s’agit d’un meuble avec des casiers profonds pouvant contenir des feuilles A3. La hauteur du casier importe mais dans mon cas, elle devait être d’environ 15 cm. Ce qui permettait de ranger pas mal de documents! Mais ce type de meuble coûte cher ou alors il faut que vous ayez une connaissance pouvant vous le concevoir!

La deuxième astuce est d’utiliser des modules de classement. Ils ont l’avantage d’être empilables et facilement transportables. Vous pouvez alors mettre le prénom de l’élève sur chaque tiroir. Par contre, point de document A3 là dedans! Le coût reste tout de même élevé si vous souhaitez un casier par élève. Pour une classe de 22 élèves, il faudra quand même débourser environ 185€.

La troisième solution est d’utiliser des range-documents ou des porte-magazines. Vous en avez en métal ou en carton. Chacun à son avantage. Ceux en métal ont l’avantage d’être robuste dans le temps et d’être esthétique. Ceux en carton peuvent être collés entre eux pour ne faire qu’un seul bloc.

Mes solutions

Si comme moi, votre budget pour l’année est à 0, lisez l’article jusqu’au bout! Mon idée qui ne vous coutera que 5€ environ pourra même être réalisée avec du matériel déja présent dans votre classe! Il vous suffit d’un classeur, d’intercalaires et de pochettes! Fini les allers retours à la photocopieuse quand l’élève revient. Il n’aura qu’à se rendre dès son retour au classeur des absents pour y retrouver l’ensemble des documents. J’indiquerais en haut de chaque feuille le nom de l’élève et la glisserait tout de suite dans une pochette plastique. J’y ai mis également des intercalaires pour les différents jours de la semaine. Cela permettra aux élèves de se repérer. Mais vous faites bien comme vous voulez! Il s’agit bien entendu d’un apprentissage. Il va falloir répéter dans un premier temps aux élèves absents d’aller regarder dans le classeur s’ils n’ont pas des documents à récupérer, mais comme l’ensemble de la classe va l’entendre, cela sera, je l’espère rapide!

Cela va me permettre également de libérer mon bureau! Les documents pourront même être mis dans le classeur par les autres élèves au fil de l’année!

Je vous propose donc la page de garde du classeur que j’ai réalisée.

Et vous, comment gérez-vous les élèves absents?

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

7 réflexions au sujet de “Documents pour les absents”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Moi, j’utilise une « pochette SAMU »: pochette cartonnée dans laquelle je mets tout le travail de la journée et qui fait la navette entre la classe et la maison par l’intermédiaire soit des parents, soit des frères et soeurs, soit des élèves voisins du domicile. Ça fonctionne très bien. J’ai 3 pochettes. En revanche, je ne les utilise que si les parents m’appellent le matin ou utilisent tout autre moyen pour me prévenir de l’absence et je refuse de m’en servir pour cautionner une journée à Disneyland ou la semaine de vacances aux sports d’hiver ! ?
    Ainsi, l’élève a généralement tout rattrapé dès son retour. Je n’ai plus qu’à faire un petit entretien avec lui pour m’assurer de sa compréhension sur l’ensemble des activités effectuées.

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
    • Bonjour Florence,

      Très bonne idée! J’arrive dans une nouvelle école, donc je ne sais pas encore si mes élèves auront des frères et soeurs etc. Mais je garde ton idée dans un coin de ma tête! Merci 😉

        Répondre
    • Hello, un petit commentaire pour te remercier pour cette super idée. Article aussitôt lu, ausitôt mis en pratique; Mon classeur des absents est fait. Je pense que je vais créer un métier « classeur des absents », qui aura pour « job » de remplir le classeur en cas de camarade(s) absent(s) avec les éventuels photocopies. Il indiquera le prénom du ou des camarades sur chacune et les insèrera dans des pochettes plastique (une par élève absent) dans le jour correspondant (j’ai mi 4 intercalaires lundi mardi jeudi et vendredi).
      merci encore.

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
      • Bonjour Chouquette,
        L’idée d’un métier spécial m’avait tenté aussi. Je verrais au fur et à mesure de l’année si je l’ajoute ou non 😉
        Bonne fin de vacances!

          Répondre
      • Je mets les documents dans une pochette transparente qui reste dans la classe ou est emportée par les frères ou sœurs.

        • Ma classe :: CM1
        Répondre
      • Bonjour.
        Je mets tout simplement les fiches dans une chemise cartonnée, avec le prénom de l’enfant si ils sont plusieurs, et je rajoute une feuille sur laquelle j’écris ce qu’on a fait la journée, quand il n’y a pas de fiches…. Je préfère donner à la main le travail pour expliquer où le ranger, sinon ça va en boule dans le casier, et je leur demande de rattraper à la maison. Je relance parce que ce n’est pas forcément fait. Je demande au voisin de l’aider également.

        • Ma classe :: CE2
        Répondre

      Laisser un commentaire

      Derniers articles