Chasse au trésor en maternelle

Chasse aux trésor en maternelle

Une grande fête !

Pour fêter la fin d’année de maternelle et par la même occasion fêter mon anniversaire avec ma première classe, j’ai eu l’idée de faire une chasse au trésor. Afin de clôturer notre thème sur la mer et les pirates en beauté, les élèves se sont transformés en petits chasseurs de trésors!

La chasse au trésor!

Armés de nos cache-oeil, nous avons su trouver les différents indices cachés dans la classe par LOUMA RATEPI (Malou le pirate) et NIGIVIR (Virginie). Les enfants ont adoré et ils ont très vite trouvé le trésor caché dans les bras de Malou.

Il s’agissait de résoudre une petite énigme permettant d’en trouver une seconde jusqu’à trouver la dernière enveloppe annonçant la surprise. La surprise? Une fête!

Chasse au trésor en maternelle

L’idée étant d’organiser une matinée récréative MAIS éducative, il a fallu trouver plein d’idées! Je voulais des jeux où les enfants réinvestissaient des notions que l’on avait travaillées et non pas seulement des jeux pour faire des jeux.

Pour le fun mais surtout pour le souvenir, j’ai déjà construit un Photocall où les enfants pourront mettre leur tête et se prendre en photo en pirate!

Les ateliers

Chacune des 5 tables de la classe sera utilisée pour un atelier en plus de l’atelier photo.

Chasse aux trésors en maternelle

1er atelier: Exercer sa motricité fine avec le jeu du donut

2ème atelier: Utiliser un appareil photo numérique pour photographier nos copains pirates

3ème atelier: Réinvestir les graphismes connus dans un dessin

4ème atelier: Jeu des ombres et animaux marins

5ème atelier: Loto des animaux marins par La maternelle de Laurène

6ème atelier: Topologie de la plage

Je leur ai crée un carton de jeu qu’ils devront faire tamponner après chaque atelier comme s’il s’agissait d’une vraie kermesse! Ils ont beaucoup aimé même si davantage de jeux auraient été les bienvenus.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà fait des petites matinées comme celle-ci?

Qu'en penses-tu ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

2 COMMENTAIRES

    • J’imagine en lisant ce commentaire que ce cache derrière Sunnymax82 une maman ou un papa d’élève 🙂 Alors en ce qui concerne les photos, il me semble qu’elles avaient été mises dans le cahier de vie. Si elles n’y sont pas, je m’en excuse et je me ferai un plaisir de vous les envoyer par mail. N’hésitez donc pas à me contacter par mail : [email protected] 😉

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici