Changer du calendrier de l’avent

Au cours des vacances d’octobre, j’avais imaginé pour ma classe une super idée de “calendrier de l’avant”. Malheureusement, confiné chez moi pour la période, il en sera tout autrement. Je vous explique ce que j’avais prévu et ce que je vais finalement essayer de faire.

Un elfe dans la classe

Tout est partit de la merveilleuse idée de Delphine et Elise de l’équipe Passiaman. Elles ont imaginé un petit elfe nommé Elka entièrement fait main, responsable, solidaire et éco-friendly. Lorsque j’ai vu ce petit elfe, j’ai tout de suite repensé à la tradition américaine. Il s’agit de “The Elf on the Shelf”. C’est à l’origine un conte de Noël qui explique comment le Père Noel arrive à savoir quels enfants sont “gentils” et lesquels sont “méchants”. La tradition veut que l’elfe arrive dans la famille à partir de Thanksgiving et reparte le jour du réveillon de Noël. Après avoir donné un prénom à l’elfe, la magie de Noël peut commencer. Chaque soir l’elfe retourne voir le Père Noel pour lui donner son rapport sur le comportement de l’enfant. Il est toujours de retour avant le réveil de l’enfant et à chaque fois dans des situations très farfelues un peu partout dans la maison.

Du coup, ma première idée a été de faire vivre la tradition américaine dans ma classe en attendant Noël. Elka devait proposer des défis à mes élèves chaque jour du mois de décembre: créer des flocons en découpage, lui créer un lit avec des objets de la classe, bricolage de noel, calculs etc. Le dernier jour étant réservé à un cadeau qu’Elka aurait commandé pour la classe pour la remercier de s’être investie pour elle.

Malheureusement, Elka est chez moi et je ne pourrais la déposer à l’école avant décembre. Il m’est alors venue une seconde idée.

Attendre patiemment les vacances avec ma classe

Je voulais vraiment utiliser Elka et créer de petits défis à mes élèves. Il fallait imaginer quelque chose de facile à faire pour ne pas imposer quelque chose de chargé à l’enseignante qui me remplace mais également quelque chose qui soit adaptable à la maison en cas de fermeture d’école. Elka va donc prendre des positions très farfelues au sein même de ma propre maison. Elle enverra des défis qui seront réalisés en classe ou à la maison. Je vais juste espacer les lettres qu’Elka enverra.

Initialement, j’avais prévu d’en faire une par jour, mais là je vais partir sur deux par semaine. Cela laissera du temps aux enfants pour réaliser les défis. Il me faut donc imaginer 6 défis pour mes élèves. J’ai gardé l’idée des flocons découpés en papier car c’est quelque chose de très accessible même à la maison. Il m’est ensuite venue l’idée d’imaginer le pays d’où Elka est originaire. Cela laissera place à leur créativité. Il y aura ensuite un petit défi de résolution de problème, la découverte d’une chanson d’Amérique (le continent de la période) et l’écriture d’une petite lettre pour dire au revoir à Elka. La dernière lettre apportera le cadeau aux enfants.

Je vous partage une petite série de photo de la petite Elka. Dès que les photos farfelues seront réalisées, je ne manquerai pas de les partager pour vous donner des idées! La campagne Ulule est terminée mais vous pouvez toujours commander Elka pour votre classe ou même votre enfant en cliquant sur l’image ci-dessous.

Elka
Elka

Et vous, patientez-vous avant les vacances de Noël avec vos élèves?

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici