Ceintures de calculs posés: Un moyen motivant pour les élèves!

Ceintures de calculs posés

Les ceintures de calculs posés

Les ceintures de comportement m’ont inspirées pour entreprendre un travail en calculs posés. Ce n’était pas forcément très facile pour moi d’organiser des séances de calculs en motivant mes élèves. Faire des soustractions pour faire des soustractions c’est bien ennuyeux. Je vous explique comment j’ai réussi à les motiver!

Les ceintures, pourquoi?

Comme en Karaté, nous allons gravir les couleurs et donc les niveaux. Lundi matin, mes élèves sont arrivés à l’école sans ceinture et sont tous repartis avec leur première ceinture blanche le lendemain! Ils étaient ravis!

Comment?

La mise en place est assez simple finalement. Après avoir posé ma progression pour les différentes ceintures, il ne me restait plus qu’à faire les fiches d’entrainement et les fiches de passages de ceintures. Ainsi, une fois que tout était prêt, tout a été accroché en classe en un tour de main.

Les élèves passent les ceintures une par une sans avoir le droit de “sauter” une ceinture. Ils s’entrainent dans un premier temps sur une fiche avec 20 opérations puis lorsqu’ils estiment qu’ils sont prêts, ils passent leur ceinture. Autrement dit, ils prennent une nouvelle fiche de 20 opérations qu’ils réalisent. Je la corrige et s’ils ont obtenus plus de 15 étoiles (15 opérations justes), ils valident leur ceinture. Ils s’entrainent alors pour la ceinture du dessus.

Pour la mise en place, j’ai opté pour le moment, pour un temps dédié à cela. En autonomie, ils s’entraineront lorsqu’ils auront un moment et le mardi, il y aura un temps de passage de ceinture. Cela me permet également de voir les difficultés des élèves sur le moment même et de pouvoir procéder à un réajustement directement. Petit à petit, j’espère emmener les élèves à être totalement autonomes sur ce point-là.

Quels bénéfices?

Aujourd’hui, je peux vous assurer que tous mes élèves étaient satisfaits d’avoir eu leur première ceinture! Ils étaient curieux, motivés, excités! J’espère que l’engouement pour l’activité ne s’estompera pas! En tout cas, tous sans exception ont obtenu leur ceinture blanche! Prochaine étape, la ceinture jaune!

Utilisez-vous des ceintures de calculs posés dans votre classe?

1 COMMENTAIRE

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here