CE2: Le son [o]

Travailler le son [o]

Le son [o] peut s’écrire de plusieurs manières. Si cela peut paraitre évident pour nous, adultes, il n’en est pas de même pour les enfants. De ce fait, j’ai décidé de réalisé une séquence sur le son [o] lors de la période 1.

La séquence

Elle se compose de trois séances: je comprends, je découvre, je m’exerce.

Pour cette notion, j’ai choisi de partir de la lecture du poème de Claude Roy: Bestiaire des animaux à l’aise dans leur peau.

« Très oiseaux les oiseaux sont très sûrs d’être oiseaux
L’écureuil sait très bien son métier d’écureuil
Les chevaux dans leur peau de cheval sont chevaux
Le lézard sait par cœur l’art de vivre en lézard
La fourrure du chat tient le chat tout entier
Le renard est renard tout le long de l’année
Le poisson est dans l’eau comme un poisson dans l’eau
Mais moi je m’évapore et me perds et me trouve
et ne suis jamais sûr d’être ce que je suis. »

Les différentes graphies du son [o] sont représentées (hormis le ô). On peut donc aisément travailler la notion. La première séance sera consacrée uniquement à la lecture et à la compréhension du poème. La deuxième séance aura pour objectif de prendre conscience des différentes graphies du son dans le poème. Pour finir, la troisième et dernière séance, sera consacrée à l’entrainement des élèves.

Le jeu

J’aime mettre en place des temps de jeux libres dans ma classe. Pendant ce laps de temps de 20′, les élèves pourront faire toutes les activités qu’ils veulent. Ils pourront alors jouer au jeu consacré au son [o] que je vous partage dans cet article. Imprimé, plastifié, il sera idéal en jeu autonome ou même à plusieurs.

Vous l’aviez apprécié sur Instagram et il m’a beaucoup été demandé par message privé alors le voilà.

Faites moi vos retours!

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