CE2/CM1: Progressions et programmations

Un niveau peu commun

Lorsque j’ai eu pour la première fois un CE2/CM1, je me suis dit que je devais être un cas isolé. Cependant, je me suis très vite rendue compte que ce n’était pas du tout le cas. Je me suis donc dit qu’il fallait que je partage les documents que je créais pour que vous puissiez piocher des idées!

Je vous parle donc aujourd’hui de progressions et de programmations.

Progressions et programmations: Définition

Je n’ai surement pas la définition exacte de ce qu’est une progression et une programmation mais en voici ma définition. Une progression est l’ordre logique dans lequel vont se faire vos apprentissages. On va d’abord aborder l’addition avant de voir la soustraction puis la multiplication et enfin la division. Et non pas l’inverse. Quand à la programmation, il s’agit d’ordonner vos progressions en différentes périodes. En période 1, je vais revoir l’addition car en période 2, nous allons attaquer la soustraction puis en période 3 et 4 la multiplication.

Les documents

Je vous conseille de ne pas prendre tel quel les documents mis à disposition gratuitement mais de les adapter à votre classe, à vos élèves. Le déroulement de l’année sera différent en fonction de vos élèves et de leur niveau de compréhension. Vos documents doivent également être évolutifs. Il ne sert à rien de garder à tout prix les mêmes programmations toute l’année si vos élèves n’arrivent pas à suivre. Je me souviens qu’en CE1, mes élèves en étaient à peine au présent des verbes en -er et avoir/être en fin d’année. Mais je préférais que leurs connaissances soient sûres et mes collègues de CE2 étaient également d’accord avec cela.

Pour avoir accès aux fichiers, il suffit d’inscrire votre adresse-mail dans la fenêtre ci-dessous. Vous aurez alors accès à tous les documents gratuitement.

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

49 réflexions au sujet de “CE2/CM1: Progressions et programmations”

  1. Merci infiniment de partager ton travail avec nous. Cela va bien me guider dans cette année de T2!

    • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour tous tes documents. J’ai entré hier, mon mail pour accéder au contenu de cet article, mais je reste bloquée et je ne vois pas tes progressions et programmations… Suis-je la seule dans ce cas ?

    J’ai vu, sur Instagram, les cartes que tu avais fabriqué (en géométrie, vocabulaire…), est-ce que tu vas faire (peut-être déjà fait) un article à ce sujet ?

    Bonnes vacances à toi !

    • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,

      Merci de ton retour.
      As tu par tout hasard essayé depuis un autre navigateur?
      Pour les cartes, non je ne ferais surement pas d’article à ce sujet. Mais je peux changer d’avis 😉

      Bonnes vacances également

        Répondre
        • Merci pour ta réponse. J’ai effacé les cookies, sans résultat. En changeant de navigateur, c’était bon donc merci pour ton partage.
          C’est noté pour les cartes (donc juste une petite question à ce sujet, les élèves les utiliseront en autonomie, dans le cadre du plan de travail par exemple ?)

          • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
          Répondre
      • Je viens de vérifier. Ton adresse apparait dans la newsletter mais pas dans l’article même.
        Je te propose de réessayer. Si cela ne fonctionne pas essaye d’enlever tes cookies ou dernière solution de changer de navigateur. J’espère que tu y arriveras!

          Répondre
      • Bonjour,
        Merci pour ton travail ! En tant que PES à la rentrée, je pense qu’il me sera utile.
        Je me suis inscrite mais je n’arrive pas à accéder aux documents. Comment puis-je faire ?
        Merci, Bonnes vacances ! 🙂

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
      • Un immense merci pour tes programmations!! J’étais notamment complètement perdue en mathématiques…
        Pour le français en revanche, tu n’as pas d’ajouts supplémentaires pour les CM1 ?
        Et pour questionner le monde… Tu travailles des thèmes très différents en parallèle. Si dans ton emploi du temps tu fais sur les mêmes créneaux, comment t’organises-tu pour gérer cela ?

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
        • Bonjour,

          Pour le français, pas d’ajouts pour le moment. Je verrais en fonction de mes élèves.
          Pour questionner le monde et histoire/géo/sciences, mes CM1 partiront normalement chez ma collègue en décloisonnement. Si ce n’est pas le cas, ma programmation sera revue 😉

            Répondre
        • Super travail !! Je te suis depuis quelques temps, j’ai toujours voulu être professeur des écoles et j’ai réussi le CRPE cette année, classe de CE2 à la rentrée (PES en Alsace) et je stresse beaucoup pour la rentrée mais tes articles m’aident beaucoup ! Un grand merci et continue comme ça !

          • Ma classe :: CE2
          Répondre
          • Bonjour Justine,
            Nous sommes donc dans la même région 😉
            N’hésite pas à me contacter par mail si tu as des questions!

              Répondre
          • Bonjour,
            Quel travail et surtout un grand merci de le partager. On se sent moins seule !!!
            Niveau CE2/CM1 à la rentrée.

            • Ma classe :: CE2,CM1
            Répondre
          • Bonjour,
            Il y a une erreur de date dans la programmation EMC « 11 novembre 1945 »
            il faut écrire 11 NOVEMBRE 1918

            • Ma classe :: CE2,CM1
            Répondre
          • Merci beaucoup pour l’accueil et le partage.
            Je me posais des questions sur la programmation en histoire/géographie (parce que je suis un peu perdue de prendre un CE2/CM1 après 3 ans de CP, et CP/CE1). Celle que tu présentes est très intéressante, mais est-elle en rapport avec les nouveaux programmes et les cycles? Je croyais que c’était encore « découverte du monde » en CE2, maintenant?
            Je ne peux pas prendre Picot en français, donc je vais me débrouiller pour faire ma programmation de français autrement;
            Bien cordialement

              Répondre
              • Bonjour Bénédicte,

                Il s’agit en effet d’une programmation qui ne correspond pas aux programmes du CE2, mais sans décloisonnement possible, je ne me voyais pas lors de ma première année dans ce double niveau différencié également l’histoire et la géographie.
                Ce sera chose faite cette année. Il y a de nouvelles progressions sur le blog 😉

                Pour Picot, je n’ai finalement pas du tout adhéré, ni mes élèves d’ailleurs.

                Bon courage !

                  Répondre
              • Mille mercis !!! J’hérite de ce double niveau pour un remplacement de quelques semaines et…peut-être plus début de période 2 et j’avoue être perdu. Ces programmations que j’imagine bien réfléchies vont me donner un sacré coup de pouce !

                • Ma classe :: CE2,CM1
                Répondre
              • Bonsoir
                Merci pour ce travail! Je débute dans ce double niveau après plusieurs années passées au CP…Je vais m’en inspirer!!

                • Ma classe :: CE2,CM1
                Répondre
              • Bonjour merci pour se partage ! Comment avez-vous gérer dans l’emploi du temps et en classe la différence entre QLM et sciences puis entre espace temps et histoire géo ?
                Merci de votre réponse !

                • Ma classe :: CE2,CM1
                Répondre
                • Bonjour,
                  Honnêtement, j’ai finalement fait le programme de CM1 en Histoire Géo et en Sciences pour tout le monde.
                  J’ai seulement différencié au niveau des attendus.
                  Bonne journée

                    Répondre
                • Bonjour. Merci beaucoup pour votre travail. C’est la première fois que j’ai une classe de CE2-CM1. Votre travail va me permettre de travailler en même temps avec les CE2 et les CM1 sachant que je suis la seule en élémentaire à avoir un double niveau et j’ai 2 collègues en CE2 et 2 collègues en CM1.
                  Avez-vous vu que l’éducation nationale a fait des repères de priorités pour la période 1 ? Qu’en pensez-vous ?
                  Belle journée

                  • Ma classe :: CE2,CM1
                  Répondre
                  • Bonjour Cécile,

                    Merci pour ton commentaire!
                    J’ai vu les repères mais j’ai décidé de faire de tout dès le départ. Hors de question de ne faire que des maths et du français.
                    J’ai adapté les progressions à ce que les collègues ont ou n’ont pas fait l’an dernier 🙂

                    Bonne journée 🙂

                      Répondre
                  • Attention : 11 novembre 1945 sur le tableau en EMC, ça dénote un peu… Révisions à prévoir

                    • Ma classe :: CE2,CM1
                    Répondre
                  • Bonjour !

                    merci beaucoup pour ces ressources qui m’aident énormément étant donnée qu’à la rentrée je serai PES en CE2 CM1,
                    je voulais avoir un renseignement concernant le manuel picot que tu utilisais et donc celui qui est utilisé pour la programmation est-ce bien le picot qui commence par le texte du Chimpanzé nouvelle édition programme 2018 ?
                    merci d’avance pour ta réponse

                    • Ma classe :: CE2,CM1
                    Répondre
                  • Merci beaucoup pour toutes ces ressources ! PES affectée après la rentrée dans une classe de CE2/CM1 elles me seront précieuses pour organiser ma classe en un temps record.

                    Bonne journée

                    • Ma classe :: CE2,CM1
                    Répondre
                  • Merci pour ce travail inspirant! J’ai enfin pour la première fois une classe à moi de CE2-CM1.
                    Tes ressources vont me permettre de l’organiser au mieux.
                    Je te souhaite une bonne continuation!

                    • Ma classe : - CE2, CM1
                    Répondre

                  Laisser un commentaire

                  Derniers articles